ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
La linguistique vise à dégager les propriétés communes des langues en étudiant leurs propriétés formelles, leur histoire, leur diversité, la façon dont elles sont apprises, les pathologies qui peuvent les affecter.
Le master de Sciences du Langage - Campus Grands Moulins offre un parcours Linguistique Théorique et Expérimentale qui est spécialement orienté vers la recherche, la théorisation et l’analyse expérimentale des phénomènes linguistiques.
Ce parcours offre en plus d’une formation complète dans les différents domaines de la linguistique, une introduction poussée aux différentes méthodes expérimentales aptes à décrire les phénomènes langagiers ainsi qu’un accès raisonné aux différentes théories linguistiques adoptées en linguistique moderne pour expliquer de tels phénomènes.
Objectifs
Le Master de Sciences du Langage, parcours Linguistique Théorique et Expérimentale, vise à former des chercheurs en linguistique et des professionnels du langage.
Les métiers auxquels prépare le Master sont divers, dans le champ de la recherche, de la politique linguistique et de l’enseignement. En effet, le Master ouvre sur des domaines professionnels variés : métiers de la recherche en linguistique, concours de professeur des écoles, concours pour le métier d’orthophoniste, métiers de la communication, métiers du français langue étrangère, métiers de la politique linguistique (langues régionales, contacts frontaliers, intégration européenne, etc.), génie logiciel, ingénierie linguistique…
Compétences visées
- capacité de description et d’explication des processus linguistiques
- capacité à conduire des recherches originales et outillées sur le fonctionnement des langues
- à partir d’une hypothèse de recherche à l’intérieur d’un cadre théorique précis, savoir recueillir les données nécessaires (recherche sur corpus, expériences de psycholinguistique, travail de terrain) pour analyser des phénomènes linguistiques
- savoir faire des analyses quantitatives et qualitatives à partir des données recueillies
Programme
- Tous les cours offerts sont « English friendy », c’est-à-dire qu’ils peuvent être en français mais impliquent des lectures et parfois des rédactions en anglais.
- Deux mémoires de recherche à écrire : un bref en M1 et un plus long avec soutenance publique à la fin du M2.
- Un stage de recherche obligatoire en première année.
Stages et projets tutorés
Le stage du parcours Linguistique Théorique Expérimentale a une durée de 70 heures minimum (à savoir deux semaines à temps plein et est validé après que l’étudiant.e a rédigé un compte-rendu. Le stage peut être réalisé auprès d’une entreprise, d’une école de langues ou d’un laboratoire de recherche, selon le projet personnel et professionnel de l’étudiant.e, mais toujours en relation avec la linguistique.
Contrôle des connaissances
Première session : contrôle continu (CC ou CET)
Obtention du diplôme : moyenne des 4 semestres
Note plancher : 7/20 pour toutes les UE
Session de seconde chance : si note < 10/20
Seuil des mentions :
*pas de mention : 10/20 ≤ Note < 12/20
*Mention « Assez Bien » : 12/20 ≤ Note < 14/20
*Mention « Bien » : 14/20 ≤ Note < 16/20
*Mention « Très Bien » : Note >16/20
Admission
Public cible
Etudiant.e.s se destinant à la recherche en linguistique ou aux métiers de la langue.
Titres requis pour l ‘inscription en M1 :
- Licence 3e année « Sciences du Langage » option SDL (Université de Paris)
- Licence 3e année « Sciences du Langage » ou « Lettres » option SDL dans une autre université
- Autres licences en :
- Lettres ou Langues avec une option SDL
- Philosophie
- autres
requis pour l’inscription en M2 : titres idem mais de niveau M1
Conditions d'admission
Le dossier de demande d’admission contient notamment les justificatifs des titres d'accès, un CV et une lettre de motivation précisant le projet de recherche.
L’admission est conditionnée à un niveau d’anglais suffisant à lire un article et comprendre une discussion en anglais. Un niveau minimum de français est souhaité.
Pour l'accès en M1, les étudiants n’ayant pas fait de parcours « SDL » en Licence sont encouragés à mentionner toute étude préalable des branches de la linguistique.
Pré-requis
- Moyenne générale de 12/20 minimum à la Licence (condition nécessaire mais non suffisante)
- Capacité à lire un texte et à suivre une discussion scientifique en anglais
Modalités de candidature
Le dossier de demande d’admission contient notamment les justificatifs des titres d'accès, un CV et une lettre de motivation précisant le projet de recherche.
Pour l'accès en M1, les étudiants n’ayant pas fait de parcours « SDL » en Licence sont encouragés à mentionner toute compétence/expérience préalable de l’étude des branches de la linguistique.
Et après ?
Poursuite d'études
Poursuite d’étude en doctorat :
- Ecole doctorale Sciences du Langage (Université de Paris) ou ailleurs en France ou à l’étranger
- Unités de recherche privilégiées : LLF (UMR CNRS-Université de Paris), CLILLAC-ARP (Université de Paris)
Passerelle
Pour les parcours recherche, réorientation possible en Master Sciences du langage parcours Phonétique et Phonologie ou Linguistique Appliquée au Français Langue Etrangère.
Pour les parcours professionalisants, réorientation possible en Master Sciences du langage parcours Linguistique Informatique ou parcours Linguistique Appliquée au Français Langue Etrangère.
Insertion professionnelle
métiers de la recherche en langue et de la formation au niveau universitaire
métiers de l’édition et de la publication
métiers de l’enseignement dans les écoles, concours
Référentiel
Référentiel ROME
- Communication
- Conception de contenus multimédias
- Conseil en formation
- Coordination pédagogique
- Coordination d'édition
- Enseignement supérieur
- Enseignement général du second degré
- Enseignement des écoles
- Formation professionnelle
- Réalisation de contenus multimédias
- Orthophonie
International
Mobilité internationale
Possibilité de mobilité d’études dans le cadre du programme Erasmus ou dans le cadre d’un échange d’une convention internationale.
Partenaires « Erasmus+ » : Universität des Saarlandes (Allemagne), Universität Stuttgart (Allemagne), Eberhard Karls Universität Tübingen (Allemagne), Universiteit Antwerpen (Belgique), Université Libre de Bruxelles (Belgique), Universiteit Gent (Belgique), Université Catholique de Louvain (Belgique), Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea (Espagne), Università degli Studi di Roma 'Tor Vergata' (Italie), Università degli Studi di Roma 'La Sapienza' (Italie), Trinity College Dublin (Irelande), Radboud Universiteit Nijmegen (Pays-Bas), Uniwersytet Marii Curie-Sklodowskiej (Pologne), Universitatea din Bucuresti (Roumanie), University of Edinburgh (Royaume-Uni), Univerzita Karlova v Praze (République Tchèque), Univerzita Karlova v Praze (République Tchèque)
Partenaires « accords bilatéraux » : University of Chicago (USA), Tulane University (USA), University of Melbourne (Australie), Université de Sao Paolo (Brésil), Université d’Etat de la Région de Moscou (MGOU) (Russie), Universités de Sogang (Corée), Seoul National University (Corée), National Taiwan Normal University (Taiwan, ROC)
Contacts
Lucia Tovena
Responsable de la mention- lucia.tovena@linguist.univ-paris-diderot.fr
Caterina Donati
Responsable du Master 1- caterina.donati@u-paris.fr
Lucia Tovena
Responsable du Master 2- lucia.tovena@linguist.univ-paris-diderot.fr
Armelle Collot
Secrétariat pédagogique- scolarite@linguist.univ-paris-diderot.fr
Marie-France Le Gall
Secrétariat pédagogique- 01 57 27 57 55
- scolarite_lm@linguist.univ-paris-diderot.fr