test

Master Sciences sociales - Parcours : Etudes et evaluation dans les secteurs de la santé et du social (EVSAN)

Domaine:Sciences humaines et sociales

Mention: Sciences sociales

Parcours: Etudes et evaluation dans les secteurs de la santé et du social (EVSAN)

  • Voir la page en français
  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

C’est une formation de sciences sociales appliquée aux domaines de la santé et du social, avec une ouverture internationale affirmée. Les étudiants sont formés à la recherche et aux enquêtes en sciences sociales, chaque année une enquête collective (quantitative et qualitative) est menée par les étudiants en collaboration avec un partenaire extérieur (collectivités, associations, organismes publics…). Une attention particulière est portée aux méthodologies d’analyse et d’évaluation dans les secteurs de la santé et du social. A l’issue de la formation, les étudiants peuvent définir des orientations, évaluer des programmes et construire des indicateurs et des outils d’aide à la décision.

Objectifs

A l’issue de la formation les étudiants auront acquis un certain nombre de compétences et savoir-faire, parmi lesquels :

  • Etablir un diagnostic, répondre à une demande
  • Définir une problématique adaptée aux conclusions du diagnostic
  • Elaborer un cahier des charges
  • Constituer et analyser un corpus (gérer et traiter un ensemble d’informations, de données statistiques, de documents, de références bibliographiques)
  • Concevoir une enquête, proposer une méthodologie appropriée (techniques d’investigation qualitatives, quantitatives, ou mixte)

Savoir-faire et compétences

A l’issue de la formation, les étudiants seront capables de mobiliser des compétences :

Les savoirs méthodologiques : les démarches qualitatives et quantitatives, les techniques d’enquêtes (analyse documentaire, entretiens, questionnaires, analyses statistiques, sondages, observation in situ, enquêtes en ligne…), les méthodes de l’évaluation (outils d’aide à la décision, évaluation de dispositifs et de programmes…)

Les savoirs spécialisés : politiques publiques sanitaires et sociales en France et en Europe : politique familiale, politique migratoire, système des retraites et de la régulation sociale, politique de prise en charge du vieillissement et de la dépendance…

Les savoirs transversaux : anglais (expression orale et écrite), gestion des ressources bibliographiques (Zotéro…), outils informatique (Word, PowerPoint, Excel…), techniques de rédaction et d’expression orale, gestion de projet, démarches de recherche en sciences sociales…

Les savoirs professionnels : Montage de projet, expertise, développement d’une méthodologie adaptée, réponse à un appel d’offre…

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

  • Formation initiale
  • Formation continue

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire (3 mois minimum)

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

Début de la formation : septembre

En M1 comme en M2, l’année est organisée sur deux semestres de chacun 12 semaines. Le reste du temps peut être consacré aux activités de stage et/ou de rédaction du mémoire

Les enseignements du master sont concentrés en fin de semaine, libérant de fait les jours du début de la semaine pour réaliser un stage ou en tant que salarié pour les professionnels en formation continue ou en alternance (contrats de professionnalisation) ou permettre aux adultes en reprise d’étude de suivre les enseignements. Les enseignements s’articulent autour des outils et méthodes de l’évaluation. Les étudiants ont à réaliser collectivement une enquête qualitative et quantitative avec un partenaire du master. Ils sont aussi formés aux enjeux des politiques sanitaires et sociales et à leur application en France et en Europe. Et plusieurs enseignements de sociologie thématique (travail, santé, famille, genre, etc.) sont à choisir chaque semestre par les étudiants parmi plusieurs propositions.

Stages

Les étudiants doivent réaliser, au cours de la période des deux ans du master, un stage de 3 mois minimum dans une structure (association ; collectivité territoriale ; caisse de sécurité sociale ; mairie ; Centre Communal d’Action Sociale ; fédération, etc.) Les stages ne peuvent excéder 6 mois dans la même structure. Ils font l’objet d’un rapport évalué. Ils doivent être en lien avec les thématiques du master et en relation directe avec les recherches menées par les étudiants.

Contrôle des connaissances

Le master repose sur le contrôle continu, les évaluations peuvent prendre plusieurs formes selon les unités d’enseignements (exposés, travail d’enquête, rapports, fiche de lecture, évaluation sur table, etc.)

  • 100 % en contrôle continu
  • Pas de deuxième session
  • Note éliminatoire à une UE : 7/20

 

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash@parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Admission

Le master s’adresse prioritairement aux étudiants en formation initiale, il est ouvert à la formation continue pour des salariés souhaitant se former, il s’adresse aussi aux étudiants en alternance (contrat de professionnalisation).

Ce diplôme est éligible au titre de la VAE Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002 et de la VAP.

Conditions d'admission

Les candidatures au master se font en ligne sur la plateforme e-candidat

Lien eCandidat : https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat/#!accueilView

L’admission se fait sur dossier.

 

Pré-requis

Prérequis pour entrer en M1 : Licence ou autre BAC+3 ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

Prérequis pour entrer en M2 : Etre diplômé du master 1 EVSAN ouvre automatiquement l’accès au M2.

Certains recrutements directs en M2 sont possibles sur dossier si l’étudiant possède un master 1 ou une validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985).

Les capacités d’accueil : 24 étudiants en M1 et 22 en M2

Modalités de candidature

Dossier de candidatures

- Lettre de motivation (document obligatoire)

- Curriculum vitae complet (document obligatoire)

- Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)

- Dossier VAPP85 (le cas échéant)

Dates des candidatures :

Début : Mi-avril

Fin : mai-juin

Et après ?

Poursuite d'études

Avec l’obtention du master, vous pouvez ensuite si vous le souhaitez poursuivre vos études en doctorat et réaliser ainsi une thèse en contrat doctoral ou CIFRE

Insertion professionnelle

Compte-tenu de l’approche professionnalisante de la formation, les taux d’insertion à un, deux et trois ans sont hauts. Chaque année des enquêtes sur le devenir des étudiants sont menées auprès des anciens du master

Ce master débouche sur des emplois de chargés d’étude ou de mission dans les secteurs de la santé et du le social que ce soit au sein de collectivités territoriales, d’organismes publics ou associatifs, d’agences spécialisées, d’organismes de sécurité sociale ou du secteur associatif, des institutions de soins ou d’hébergement…

Les diplômés du Master peuvent intervenir comme chargés d’études pour évaluer les besoins et les dispositifs ou comme conseil ou gestionnaire de projets et de leurs suivis.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Campus Saint Germain des Prés
  • Responsable du diplôme
    Franck Temporal

    Email : franck.temporal @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Nathalie Druliolle

    Centre universitaire des Saints-Pères - Bâtiment Jacob (4ème étage - Bureau J424)45, rue des Saints-Pères75006 Paris

    Email : nathalie.druliolle @ parisdescartes.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00