ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Les nouvelles technologies d’exploration du vivant (les «omiques») conduisent à une révolution des données («Big Data») en Sciences du Vivant et en Médecine. De nouveaux outils pour produire, gérer, traiter et analyser ces données sont nécessaires pour apporter de nouvelles informations à très forte valeur ajoutée en Biologie, Génétique et Médecine personnalisée. Leur mise en oeuvre requiert des compétences pluridisciplinaires à l’interface de l’informatique, des sciences des données, des sciences du vivant et de la médecine.
Objectifs
Concevoir de nouveaux équipements afin d’optimiser la production des données relatives au vivant. Développer des modèles statistiques et des solutions informatiques pour gérer, organiser, analyser et sécuriser des données issues des technologies haut-débit du vivant. Apprentissage par projets privilégié.
Compétences visées
Ingénieur de plates-formes en biologie, ingénieur bioinformatique, ingénieur développement logiciel, ingénieur en robotique, ingénieur développement produit, ingénieur qualité, coordinateur de réseaux de hautes technologies en sciences du vivant, chef de projet, cadre recherche et développement.
Des perspectives d’évolution en matière de management sont favorisées par des enseignements spécifiques sur le monde de l’entreprise et de gestion de projets
Programme
Sciences : programmation embarquée, programmation objet avancée, ingénierie biologique avancée, plan expérimental, physique de la biologie, production et exploitation des données omiques à grande échelle, choix des systèmes.
Formation humaine : anglais, gestion des processus métiers, droit du travail, propriété intellectuelle, ateliers : système d’information d’une entreprise, création d’entreprise, construire un projet professionnel.
Sélectionnez un programme
2ème année Spécialité Génie Biologique
Processus Industriel
9 créditsAnglais professionnel 1
3 créditsBiologie avancée
7 créditsBase moléculaire et cellulaire de la biologie 2
4 créditsPhysicochimie du vivant
3 crédits
Traitement de données 1
11 créditsStatistiques et algorithmique
4 créditsOutils d'analyse de séquences
4 créditsProgrammation 3
3 crédits
Management projet 2 et animation équipe
3 créditsLangues Vivantes
5 créditsAnglais pour ingénieur 2
3 créditsLV2 ou Français
2 crédits
Expérience Professionnelle 2
10 créditsProjet transverse
3 créditsStage d'initiative personnelle
7 crédits
Informatique et gestion de données
12 créditsGénie logiciel
3 créditsBases de données
3 créditsExploration données bioméd. à grande échelle
6 crédits
3ème année Spécialité Génie Biologique
Formation à l'entreprise
6 créditsStratégie d'entreprise
3 créditsAtelier création d'entreprise
2 créditsProjet professionnel et personnel 3
1 crédits
Anglais avancé
3 créditsInformatique avancée
6 créditsFouille de données, apprentissage auto
3 créditsProgrammation objet avancée
3 crédits
Ing. Biologique avancée
6 créditsPhysique de la biologie (cellulaire, moléculaire)
3 créditsChoix des systèmes
3 crédits
Omiques (Haut débit)
6 créditsProjet prototype machine
3 crédits
Stage de fin d'études
30 crédits
Stages et projets tutorés
Stage d'exécution en première année
Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année
Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année
Et après ?
Débouchés professionnels
Industrie des technologies du vivant, médecine, industrie pharmaceutique, cosmétique, industrie agroalimentaire, industrie agronomique, informatique, sociétés de service et d’ingénierie informatique, fabrication d’équipements.
Perspectives d’emploi au sein de grands groupes français (ou étrangers), PMI/PME, bureau d’études et sociétés d’ingénierie, les agences de moyens et les grands établissements de recherche..
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39452
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.