TYPE DE DIPLOME : Diplôme d'université (DU-DIU)

DU Passeport pour réussir et s'orienter (PAREO)

Domaine : Hors domaines de formation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : DUA681

Le DU PaRéO - Passeport pour Réussir et s’Orienter est une formation d'un an validée par un diplôme universitaire (DU). Le dispositif naît de l’ambition de lutter contre le décrochage, problématique souvent rencontrée par les étudiants s’étant inscrits à un diplôme sans en connaître toutes les contraintes en termes d’apprentissage disciplinaire et n’ayant souvent pas encore de projet professionnel construit. Il s’agit de favoriser la réussite dans l’enseignement supérieur et pour cela d’offrir, aux bacheliers hésitants quant à leur choix d’orientation ou aux étudiants souhaitant se réorienter, la possibilité de construire un projet personnel et professionnel et d’anticiper les différents chemins de l’enseignement supérieur qui peuvent y mener.

L’ensemble des enseignements s’articulent ainsi autour d’un tronc commun et d’un parcours de spécialité :

• Compétences du socle commun : Méthodologie universitaire, Mathématiques, Compétences numériques, Expression orale, Anglais conversationnel, Culture générale.
  • Compétences relatives à la construction de son projet personnel et professionnel : savoir s’informer, élaborer différentes pistes d’orientation, construire son projet personnel et professionnel, rencontrer des professionnels lors de conférences métiers, effectuer des stages…
  • Compétences disciplinaires : enseignements fondamentaux des disciplines dans quatre grands parcours dans une perspective de découverte des matières afin d’éclairer un choix d’orientation :
    1. Sciences (mathématiques, informatique, biologie, physique et chimie)
    2. Sciences de la société (droit, économie, comptabilité, sociologie, psychologie, sciences politiques et mathématiques)
    3. Déclic (ressources humaines, informatique, gestion de projet, comptabilité, commerce, communication et marketing)
    4. IFSI (accompagnement à l’entrée en soins infirmiers : cours d’initiation en éthique, déontologie, droit de la santé et santé publique, ainsi que des cours en français, anglais, mathématiques, anatomie et physiologie)

L'enseignement est sanctionné par un contrôle continu (cours, travaux dirigés avec des écrits ou oraux imposés par l'enseignant, devoirs surveillés).

Pour être déclaré admis, le candidat doit :

- satisfaire aux conditions d'assiduité

- avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves

• Les candidats titulaires d’un baccalauréat ou équivalent

Le D.U PaRéO propose deux modalités de rentrée :

• Candidatez au D.U PaRéO via la plateforme Parcoursup pour une rentrée en septembre 2021.
  • Candidatez en rentrée décalée via le site orientation active pour une rentrée en novembre 2021.

Tout au long de l’année, les étudiants construisent leur projet d’orientation à travers des méthodes pédagogiques favorisant la co-construction au sein du groupe et également grâce à des stages et un cycle de conférences métiers. Dans leur parcours de spécialité, les étudiants renforcent leurs connaissances et découvrent de nouvelles matières afin d’éclairer leurs choix d’orientations.

Les poursuites d’études après le D.U PaRéO sont variées : Licence, DUT, BTS, Ecole de commerce, Ecole d’ingénieur, Concours… etc. Les étudiants, comme tous les bacheliers et les étudiants en réorientation, formulent leurs vœux via la plateforme Parcoursup, étant précisé qu’ils sont accompagnés à chaque étape de la constitution de leur dossier Parcoursup, en particulier dans le choix des diplômes auxquels ils candidatent qui doivent à la fois être en cohérence avec leur projet mais aussi avec leurs résultats dans les différents modules.

Cette année centrée autour du travail d’orientation, a pour objectif de permettre aux étudiants d’envisager un projet personnel et professionnel, mais aussi de réfléchir aux différents moyens d’y parvenir, en incluant non seulement la recherche des différentes formations permettant d’accéder à un même objectif, mais également de réfléchir aux différentes modalités d’apprentissage (formation en initial ou en alternance).

• Contact administratif
    • pareo@parisdescartes.fr

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.