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Licence professionnelle Métiers de la communication : chef de projet de communication

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de la communication : chef de projet communication
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Métiers de la communication : chef de projet communication » forme des chefs de projet chargés de concevoir et de mettre en œuvre des opérations et dispositifs de communication.

Les métiers de Chef de Projet et de Chargé(e) de Communication se rencontrent aussi bien en agence qu’en service de communication intégré, dans les secteurs privé et public.

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Objectifs

L’objectif est double :

  • Former des Chefs de Projets de Communication, spécialisé(e)‑s en édition institutionnelle, organisation de manifestations et création d’événements, et conception et développement de projets numériques,
  • Maîtriser l’ensemble des techniques du secteur de la communication et de l’information.

Transversale aux différents secteurs (éditorial, événementiel, digital), cette formation associe les savoir-faire et compétences indispensables pour acquérir l’assurance, la polyvalence et le recul critique nécessaires à un chef de projet.

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Compétences visées

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers de la communication : chef de projet communication » sont plurielles et diversifiées :

  • Analyse et évaluation stratégiques,
  • Management et gestion d’équipes,
  • Maîtrise des outils et méthodes technologiques du secteur professionnel,
  • Compétences rédactionnelles et éditoriales (communication professionnelle, conception, élaboration et évaluation de supports imprimés ou électroniques, aspects juridiques),
  • Compétences organisationnelles et managériales (conduite de projet, animation d’équipe, suivi budgétaire…).
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Programme

  • Formation initiale

La formation initiale démarre en septembre, avec 450 heures d’enseignements et d’études de cas assurées par des universitaires et des professionnels. Elle intègre des travaux de groupe et des projets tuteurés en junior agence, aboutissant à une recommandation stratégique présentée à l’écrit et à l’oral aux clients. Le stage donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement, qui conditionne l’obtention de la licence.

  • Formation en apprentissage

Les études sont organisées sur une année universitaire. Le volume horaire global est de 450 heures de cours, de travaux dirigés et d’études de cas. La pratique professionnelle (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) donne lieu à la rédaction d’un rapport d’activité et conditionne l’obtention de la licence. Le rythme d’alternance est de 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours à l’IUT ou au CFA.

Dans le cadre de l’apprentissage, l’IUT collabore avec le CFA Cerfal – Campus Montsouris.

  • Formation continue

La formation continue s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle s’organise sur une année universitaire et comprend 450 heures d’enseignements et d’études de cas, réparties sur 18 semaines jusqu’à fin janvier et assurées par des universitaires et des professionnels. Le stage de 15 semaines donne lieu à la rédaction d’un mémoire soutenu oralement, qui conditionne l’obtention de la licence.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés et stage de 15 semaines minimum).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise ou de mémoires professionnels.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

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Licence Pro Métiers de la communication : chef de projet communication

  • Connaissances et compétences théoriques et pratiques

    • Savoir communiquer (contexte français et anglo-saxon)

      7 crédits
      • Communication professionnelle écrite et orale

      • Communication et médias internationaux en anglais

    • Connaître et comprendre la société et les organisations

      7 crédits
      • Sociologie de la communication et des médias

      • Plan de communication

      • Sémiologie et linguistique appliquées

      • Droit

    • Management d'entreprise et marketing

      8 crédits
      • Marketing général

      • Marketing - comportement du consommateur

      • Stratégie et management d'entreprise et de marque en anglais

      • Relation commerciale

    • Stratégie de communication et planification stratégique

      8 crédits
      • Stratégie et moyens de communication

      • Relations presse

      • Mediaplanning

    • Gestion et management de projet

      4 crédits
      • Conduite de projets

      • Gestion des ressources et des budgets

    • Outils et production

      6 crédits
      • PAO

      • Projet éditorial

      • Projet événementiel

      • Projet numérique

  • Mise en situation professionnelle

    • Mise en situation professionnelle: projets en groupe

      10 crédits
    • Pratiques professionnelles (alternance)

      10 crédits

Stages et projets tutorés

Le stage, d’une durée minimum de 15 semaines et pouvant aller jusqu’à 6 mois, est obligatoire et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme 3 jours en entreprise / 2 jours à l’IUT, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

 

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Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

 

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

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Admission

Public cible

La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :

  • étudiants issus de L2 InfoCom, Sciences sociales, Histoire, AES…
  • BTS tertiaires (CI, MUC, Communication, Tourisme, Management…)
  • DUT (InfoCom, MMI, TC, GEA, MMI, etc.).

 

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Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (Sciences humaines et sociales, Lettres, Langues, Arts et médiation culturelle ; BTS Communication et BTS Tertiaire, DUT InfoCom, MMI, GEA, TC...)
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier puis entretien de groupe.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation en apprentissage :

  • Avoir moins de 30 ans.

Spécificités pour la formation continue :

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
  • Coût du cycle en formation continue : 6600 euros net.
  • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
  • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.
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Modalités de candidature

Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat 

Pour chaque dossier présélectionné, un entretien de groupe est organisé.

Calendrier des candidatures :

  • Pour la formation initiale et l’apprentissage : du 15 février au 29 avril 2022
  • Pour la formation continue : du 15 février au 3 juin 2022

 

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Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

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Et après ?

  • 99 %

    Taux de réussite

Débouchés professionnels

La licence professionnelle prépare les étudiants à intégrer des services de communication du secteur privé et public ou des agences de communication généralistes.

  • Chef de Projet, chef de publicité, chef de produit,
  • Chargé(e) de Communication externe et interne,
  • Responsable de Projets Opérationnels (édition, événementiel, digital),
  • Chargé de relations presse, attaché de presse,
  • Chargé d’études marketing.
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Référentiel

Référentiel ROME

  • Communication
  • Elaboration de plan média
  • Développement et promotion publicitaire
  • Management et gestion de produit

Référentiel RNCP

30102

International

Mobilité internationale

Pendant la Licence professionnelle, partir à l’étranger est possible dans le cadre du stage.

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Contacts

  • Muriel Louâpre

    Chef(fe) du département
    • secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr
  • Céline Guillot

    Responsable du diplôme
    • secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr
  • Secrétariat pédagogique du département InfoCom

    Contact administratif
  • Service de la formation continue et de l’alternance

    Formation Continue
    • 01 76 53 49 75
    • bernadette.amiaud @ u-paris.fr

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