Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
L’Université de Paris propose une licence professionnelle dans les métiers de la communication :
- licence professionnelle Métiers de la communication : chargé de communication – Parcours : Rédacteur technique
Pour candidater : https://ecandidat.app.u-paris.fr/sh1/#!offreFormationView // Métiers de la communication : chargé de communication – Parcours : Rédacteur technique
A compter de septembre 2023, la Licence Professionnelle Métiers de la communication : chef de projet communication dispensée par l'IUT de Paris - Rives de Seine est remplacée par la 3ème année du Bachelor Universitaire de Technologie Information-Communication - Parcours : Communication des organisations.
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.
Bloc de compétences – Usages digitaux et numériques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Bloc de compétences – Exploitation de données à des fins d’analyse
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
Bloc de compétences – Expression et communication écrites et orales
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Bloc de compétences – Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Bloc de compétences – Maîtrise des différentes techniques d'information et de communication
- Élaborer la stratégie de communication de la structure et le plan de communication associé
- Assurer le suivi et l’exécution du plan de communication
- Concevoir et piloter des projets différents mais alignés sur la stratégie de communication globale
- Contrôler les dépenses budgétaires associées aux actions de communication
- Piloter l’organisation d’évènements
- Gérer et animer les relations presses et les relations publiques
- Maîtriser les techniques et outils numériques indispensables au déroulement d’une campagne de communication
Bloc de compétences – Management et animation d'équipe
- Manager des équipes de communication et animer des réseaux de partenaires / de sous-traitance
Bloc de compétences – Activité de veille
- Élaborer une stratégie de veille appropriée à l’environnement professionnel
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Métiers de la communication : chef de projet de communication
Cette licence professionnelle est proposée dans le cadre du dispositif de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) uniquement.
Plus d'informations : https://iutparis-seine.u-paris.fr/la-ftlv/la-vae/
Connaissances et compétences théoriques et pratiques
Savoir communiquer (contexte français et anglo-saxon)
7 créditsConnaître et comprendre la société et les organisations
7 créditsManagement d'entreprise et marketing
8 créditsStratégie de communication et planification stratégique
8 créditsGestion et management de projet
4 créditsOutils et production
6 crédits
Mise en situation professionnelle
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP30102
Dernière mise à jour le 3 avril 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.