Faculté Sociétés et Humanités

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences Exploitation de données à des fins d’analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

• Développer et maintenir une application N tiers
  • Concevoir des applications en mettant l’accent sur la sûreté, la fiabilité, la maintenabilité et les performances

Bloc de compétences – Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité

• Concevoir, mener et exploiter des tests à des fins de validation, de contrôle de conformité ou d’optimisation de performances
  • Mettre en œuvre un processus qualité

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement, et test de logiciels - Parcours : Génie logiciel, système d'information et E.R.P.

La licence professionnelle « Métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels – Parcours : génie logiciel, système d’information et ERP » offre aux étudiant(e)s les compétences nécessaires à la conception et au développement de systèmes d’information. Elle est délivrée conjointement par le département informatique de l’IUT de Paris et par celui de l’IUT de Villetaneuse. Les partenariats professionnels du secteur optimisent au mieux la formation et le recrutement des diplômé(e)s.

Voir la page complète de ce parcours

• Projet tutoré

• Stage

10 crédits

Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement, et test de logiciels - Parcours : Génie logiciel, système d'information et objets connectés (IoT)

La licence professionnelle « Métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels – Parcours : génie logiciel, système d’information et internet des objets (IoT) » offre aux étudiant(e)s les compétences nécessaires à la conception et au développement de systèmes d’information exploitant des objets connectés. Les partenariats professionnels du secteur optimisent au mieux la formation et le recrutement des diplômé(e)s, de la licence.

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel RNCP

RNCP29966

Université Paris Cité au salon Postbac

À vos agendas ! Les vendredi 6 et samedi 7 janvier prochains, Université Paris Cité donne rendez-vous à tous les lycéens et lycéennes au salon Postbac !

Formation | Université Paris Cité
Un programme de mentorat à destination des doctorantes en Sciences

La mission Égalités, en partenariat avec le Collège des écoles doctorales (CED) et l’association « Femmes et sciences » a lancé pour la seconde année son programme de mentorat à destination des doctorantes de la Faculté des Sciences d’Université Paris Cité. 21 binômes participent à cet accompagnement tout au long de l’année scolaire, dont l’objectif est de favoriser la réussite professionnelle des femmes scientifiques.

Université Paris Cité au Salon européen de l’éducation

Du 25 au 27 novembre prochains, Université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.

Formation | Université Paris Cité
La réorientation semestrielle, c’est maintenant !

Vous ne vous sentez pas à votre place dans votre formation ? Vous souhaitez vous orienter vers un autre domaine ? N’attendez pas la fin d’année universitaire ! Retrouvez ici toutes les dates et les processus de candidatures par formation.