Faculté Sociétés et Humanités

Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention.

Bloc de compétences Usages digitaux et numériques

• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc de compétences Exploitation de données à des fins d’analyse

• Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.

Bloc de compétences Expression et communication écrites et orales

• Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

Bloc de compétences – Positionnement vis à vis d’un champ professionnel

• Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bloc de compétences Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

• Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Bloc de compétences – Développement et mise en œuvre d'outils de conception et d'analyse

• Développer et maintenir une application N tiers
  • Concevoir des applications en mettant l’accent sur la sûreté, la fiabilité, la maintenabilité et les performances

Bloc de compétences – Coordination et mise en œuvre de contrôles qualité et conformité

• Concevoir, mener et exploiter des tests à des fins de validation, de contrôle de conformité ou d’optimisation de performances
  • Mettre en œuvre un processus qualité

Sélectionnez un programme

Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement, et test de logiciels - Parcours : Génie logiciel, système d'information et E.R.P.

La licence professionnelle « Métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels – Parcours : génie logiciel, système d’information et ERP » offre aux étudiant(e)s les compétences nécessaires à la conception et au développement de systèmes d’information. Elle est délivrée conjointement par le département informatique de l’IUT de Paris et par celui de l’IUT de Villetaneuse. Les partenariats professionnels du secteur optimisent au mieux la formation et le recrutement des diplômé(e)s.

Voir la page complète de ce parcours

Licence professionnelle Métiers de l'informatique : conception, développement, et test de logiciels - Parcours : Génie logiciel, système d'information et objets connectés (IoT)

La licence professionnelle « Métiers de l’informatique : conception, développement et test de logiciels – Parcours : génie logiciel, système d’information et internet des objets (IoT) » offre aux étudiant(e)s les compétences nécessaires à la conception et au développement de systèmes d’information exploitant des objets connectés. Les partenariats professionnels du secteur optimisent au mieux la formation et le recrutement des diplômé(e)s, de la licence.

Voir la page complète de ce parcours

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP29966

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.