ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Le Master « Droit et gestion bancaire du patrimoine » propose une solide formation en droit bancaire, ainsi qu’en gestion de patrimoine (régimes matrimoniaux, successions, fiscalité). Au-delà, il a pour objet l’ensemble du domaine des services financiers, en comptant des enseignements de droit financier et de droit des assurances, ainsi qu’en prenant en considération les nouvelles mutations du secteur (développement des nouvelles technologies – usage de la blockchain, émergence de nouveaux actifs –, nouveaux enjeux attachés à la finance durable).
Objectifs
Ce Master en apprentissage a pour ambition de former des juristes de haut niveau dans les différentes branches du secteur des services financiers (banque, finance, assurance). Les postes visés sont essentiellement des postes de juristes spécialisés au sein d’établissements de crédit, d’entreprises d’assurance, d’établissements financiers, de cabinets d’avocats, d’autorités de régulation ou encore de conseillers en gestion de patrimoine.
Compétences visées
L’étudiant doit disposer, au terme de son Master, de solides connaissances en droit civil et en droit des services financiers (banque, finance, assurance), valorisées en pratique par l’expérience professionnelle acquise dans le cadre de son apprentissage.
Programme
La formation est en apprentissage sur les deux années de Master. Le calendrier, établi en début d’année, repose sur une alternance globale de deux semaines de formation à l’Université et de deux semaines au minimum en entreprise, afin de favoriser l'investissement sur des projets de plus long terme.
Volume horaire : 537h en M1 et 453h en M2
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
38170
Contacts
David Noguero
Responsable du diplôme- Responsable pédagogique
Dernière mise à jour le 4 février 2025