ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le master droit des obligations civiles et commerciales a été créé il y a prés de cinquante ans. Il jouit d’une très forte notoriété et est donc très recherché par les étudiants.Son succés tient au fait qu’il offre une formation de très haut niveau dans les domaines fondamentaux du droit des contrats ,de la responsabilité et des obligations.Les diplômés peuvent ainsi postuler dans tous les emplois juridiques ayant une grande faculté d’adpatattion.Des matières d’ouverture telles les nouvelles technologies ,l’histoire ,la philosophie complètent la formation.Depuis ses débuts ,il a toujours bénéficié d’intervenants comptant parmil les meilleurs dans leur spécialité
Objectifs
L’ojectif du master est de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances pointues dans les grandes disciplines du droit des contrats. et de la responsabilité. Des séminaires sont ainsi dispensés en droit des contrats ,en droit de la responsabilité,en droit des contrats de la famille,en droit des contrats internationaux ,en droit des sûreés ,en droit des obligations ,en droit des contrats administratifs.Un cours consacré aux nouvelles technologies telle que la blockchain est assuré. Il s’agit aussi pour ceux qui le souhaitent de préparer à la recherche.
Compétences visées
Le diplômé doit pouvoir postuler pour une activité de recherche
Les plus nombreux doivent disposer des compétences pour devenir avocat ,magistrat ou juriste d’entreprise.Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Programme
Trois cours :droit des contrats,sûretés,responsabilité
Séminaires : Droit des contrats,responsabilité Nouvelles technologies,
droit finnacier,contrats administratif,contrats de la famille,anglais juridique,pratique contractuelle,philosophie,histoire,contrats internationaux.Un mémoire obligatoire
La pratique contractuelle pouvant prendre la forme d’une participation à la clinique juridique
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le service accompagnement santé handicap –
mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72
Admission
Public cible
Etudiants d’un excellent niveau compte tenu du nombre élevé de demandes d’admission.
Etudiants provenant de toute université française et étrangère.
Diplôme ouvert aux étudiants d’écoles de commerce ou de sciences pô
Conditions d'admission
Tous étudiants titulaires d’une licence
Pré-requis
Excellentes connaissance dans les matières juridiques fondamentales du droit privé.
Modalités de candidature
Candidatures en mai selon la procédure officielle
Selection sur dossier des meilleurs étudiants
Effectifs de 20 -25 étudiants en M2 Cliquez ou appuyez ici pour entrer du texte.
Et après ?
95 % en M2
Taux de réussite
Poursuite d'études
Un pourcentage non négligeable poursuit avec un diplôme plus spécialisé
Chaque année 2 ou 3 étudiants ont un contrat doctoral
Insertion professionnelle
Excellent taux d’insertion.Beaucoup des anciens ont intégré les principaux cabinets d’avocats de la place de Paris
Des anciens sont devenus enseignants- chercheurs
Contacts
Dominique Legeais
Responsable du diplôme- Dominique.legeais@wanadoo.fr
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.