ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le Master prépare les étudiants aux métiers de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Tout au long des deux années d’études, les étudiants vont apprendre à comprendre et à analyser les différents éléments qui mènent à la création d’une activité, mais aussi de la développer et de la diriger. Aussi, grâce aux stages et aux différents séminaires d’experts et autres expériences sur le terrain, les étudiants pourront acquérir un bagage solide pour créer leur propre structure ou pour devenir consultant.
Objectifs
Former des futur( e)s entrepreneur( e)s ou consultant( e)s dans le domaine de la stratégie, de l’innovation et de l’entrepreneuriat
Compétences visées
Les connaissances acquises dans le parcours Entrepreneuriat sont transversales et centrées sur le domaine du Management de l’entreprise et de l’entrepreneuriat. Le Master permet aux étudiants de partir avec des compétences en créativité et innovation, en leadership, en management d’un projet entrepreneurial et en la maîtrise parfaite d’un modèle économique et d’un modèle d’affaires.
Programme
La formation se déroule sur deux ans (M1 et M2), et est constituée d’un ensemble d’enseignements magistraux associant éléments théoriques et outils méthodologiques, ainsi que d’un ensemble d’études de cas et séminaires d’experts.
L’année de M2 est conçue sur le principe d’une formation-action qui consiste en l’élaboration par les étudiants d’un plan d’affaires pour un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise, ce projet pouvant être réel ou virtuel. Ce travail est réalisé en équipe et donne lieu à un suivi méthodologique et à une mise en cohérence permanente avec les enseignements dispensés.
Aussi, un hackathon est organisé tous les ans où les étudiants doivent proposer une solution ou un modèle économique pour une entreprise qui cherche à développer ses activités.
Le Master accueille également les étudiants ayant le statut étudiant-entrepreneur.
La formation comprend également un stage obligatoire de 3 mois minimum en M1 et de 4 mois minimum en M2.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Tout public souhaitant créer ou reprendre une activité.
Conditions d'admission
Avoir Bac+3 avec mention bien
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Référentiel
Référentiel RNCP
35917
Contacts
Laurice Alexandre
Responsable du diplôme- Contact administratif
Dernière mise à jour le 20 juin 2025
A lire aussi
Lors de sa visite à l’Institut Cochin, Philippe Baptiste, ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a réaffirmé l’importance stratégique de l’accueil des étudiantes et étudiants internationaux pour la France. Une orientation que partage pleinement l’Université Paris Cité, engagée en faveur d’une expérience étudiante inclusive, durable et ambitieuse.
Le 18 juin 2025, l’Université Paris Cité a organisé la toute première édition du Forum de la ludopédagogie. Piloté par le Pôle Innovation Pédagogique de l’établissement, cet événement a rassemblé une centaine d’enseignantes, enseignants, personnels, étudiantes, éudiants et partenaires autour d’un objectif commun : explorer les usages du jeu comme vecteur d’apprentissage et de développement des compétences.
Dans le cadre de FIRE-UP, projet structurant de l’Université Paris Cité, P.A.R.I.S* (pour Programme d’Accompagnement et de Recherche en Innovation Soutenable) soutient l’intégration des enjeux socio-écologiques dans les enseignements et l’accompagnement à la professionnalisation étudiante. C’est dans cette perspective que le programme soutient la chaire EDDU (pour Eduquer au développement durable à l’Université), lancée en janvier 2025 par Caroline Leininger, professeure en didactique de la géographie à l’Université Paris Cité.