Master Management - Parcours : Entrepreunariat

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Le parcours Entrepreneuriat offre deux types de débouchés :

• D’une part, les étudiants peuvent assurer le pilotage de projets de création, de reprise ou de développement, soit dans le cadre d’une PME, soit dans le cadre d’une unité autonome à l’intérieur d’une grande entreprise ou d’un groupe de sociétés. À cette fin, le parcours Entrepreneuriat leur offre une formation transversale qui leur permet de mettre en cohérence les différentes approches de la gestion (marketing, finance, ressources humaines…) dans le cadre opérationnel d’un projet et d’une équipe.
  • D’autre part, les étudiants peuvent réaliser des missions d’évaluation, d’accompagnement et de conseil auprès d’entreprises jeunes ou en création. Ces missions peuvent être réalisées dans le cadre de sociétés de conseil, de banques, d’institutions nationales ou locales ayant vocation à accompagner ou soutenir les PME, ou encore dans des sociétés de financement du haut de bilan des entreprises. Dans cette perspective, le parcours Entrepreneuriat apporte aux étudiants une culture de la stratégie et de l’environnement des entreprises, mais aussi et surtout des compétences en termes d’évaluation multicritères des projets et des entreprises, ainsi que des compétences en matière de montage et d’analyse de plan d’affaires.

Compétences visées

Les connaissances acquises dans le parcours Entrepreneuriat sont transversales et centrées sur le domaine de la gestion : marketing, stratégie, finance, management d’équipes, évaluation, gestion comptable, gestion fiscale, e-business, anglais des affaires, informatique, gestion de projets... Elles intègrent également des éléments de droit utiles à la stratégie de l’entreprise : droit des contrats, droit des affaires, droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle.

La formation est constituée d’un ensemble d’enseignements magistraux associant éléments théoriques et
outils méthodologiques, ainsi que d’un ensemble d’études de cas.

L’année de M2 est conçue sur le principe d’une formation-action qui consiste en l’élaboration par les
étudiants d’un plan d’affaires pour un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise, ce
projet pouvant être réel ou virtuel. Ce travail est réalisé en équipe et donne lieu à un suivi méthodologique
et à une mise en cohérence permanente avec les enseignements dispensés.

La formation comprend également un stage de longue durée réalisé à partir du deuxième semestre qui prépare à l’insertion professionnelle : chaque année, 30 à 50% des étudiants ont une possibilité
d’embauche à l’issue de ce stage.

Volume horaire : 534h maximum (hors stage) en M1 et 344h (hors stage) en M2

• Frédéric Parrat

Responsable du diplôme
    • Laurice Alexandre

Responsable du diplôme
      • Contact administratif
        • scolarite.master@droit.parisdescartes

Retour à l’université : rencontre avec Lucie et Nicolas en L1 de droit

Cette année universitaire hors norme pour la communauté étudiante contrainte de suivre les cours à distance, .l’est d’autant plus pour celles et ceux qui commencent leurs études supérieures. Zoom sur l’expérience de Lucie et Nicolas, en première année de licence de droit.

Des étudiants et étudiantes du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.