Master Management - Parcours : Entrepreunariat

• Niveau d'études visé

BAC +5 (niveau 7)

• Durée

Le parcours Entrepreneuriat offre deux types de débouchés :

• D’une part, les étudiants peuvent assurer le pilotage de projets de création, de reprise ou de développement, soit dans le cadre d’une PME, soit dans le cadre d’une unité autonome à l’intérieur d’une grande entreprise ou d’un groupe de sociétés. À cette fin, le parcours Entrepreneuriat leur offre une formation transversale qui leur permet de mettre en cohérence les différentes approches de la gestion (marketing, finance, ressources humaines…) dans le cadre opérationnel d’un projet et d’une équipe.
  • D’autre part, les étudiants peuvent réaliser des missions d’évaluation, d’accompagnement et de conseil auprès d’entreprises jeunes ou en création. Ces missions peuvent être réalisées dans le cadre de sociétés de conseil, de banques, d’institutions nationales ou locales ayant vocation à accompagner ou soutenir les PME, ou encore dans des sociétés de financement du haut de bilan des entreprises. Dans cette perspective, le parcours Entrepreneuriat apporte aux étudiants une culture de la stratégie et de l’environnement des entreprises, mais aussi et surtout des compétences en termes d’évaluation multicritères des projets et des entreprises, ainsi que des compétences en matière de montage et d’analyse de plan d’affaires.

Les connaissances acquises dans le parcours Entrepreneuriat sont transversales et centrées sur le domaine de la gestion : marketing, stratégie, finance, management d’équipes, évaluation, gestion comptable, gestion fiscale, e-business, anglais des affaires, informatique, gestion de projets... Elles intègrent également des éléments de droit utiles à la stratégie de l’entreprise : droit des contrats, droit des affaires, droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle.

La formation est constituée d’un ensemble d’enseignements magistraux associant éléments théoriques et
outils méthodologiques, ainsi que d’un ensemble d’études de cas.

L’année de M2 est conçue sur le principe d’une formation-action qui consiste en l’élaboration par les
étudiants d’un plan d’affaires pour un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise, ce
projet pouvant être réel ou virtuel. Ce travail est réalisé en équipe et donne lieu à un suivi méthodologique
et à une mise en cohérence permanente avec les enseignements dispensés.

La formation comprend également un stage de longue durée réalisé à partir du deuxième semestre qui prépare à l’insertion professionnelle : chaque année, 30 à 50% des étudiants ont une possibilité
d’embauche à l’issue de ce stage.

Volume horaire : 534h maximum (hors stage) en M1 et 344h (hors stage) en M2

Sélectionnez un programme

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Référentiel

Référentiel RNCP