- ECTS- 120 crédits 
- Niveau d'études visé- BAC +5 (niveau 7) 
- Durée- 2 ans 
- Langue des enseignements- Français 
Présentation
Master Sciences de l’éducation et de la formation, ce master prépare aux métiers de l’expertise et du conseil dans le secteur de la formation professionnelle continue tels que ceux-ci sont décrits dans la convention nationale collective des organismes de formation. Il prépare également aux activités d’ingénierie et d’encadrement de service formation. Le niveau d’études et les postures travaillées dans le cursus ouvrent enfin sur les activités de recherche et de développement dans le secteur de l’éducation et la formation ainsi que sur la conception et la conduite de dispositifs de formation de formateurs.
Il existe d’autres masters préparant aux métiers de la formation en Ile de France. Le master de Paris Descartes occupe toutefois une place originale dans cette offre de formation :
- il est le seul à préparer de manière spécifique aux fonctions de consultant en formation ; 
- il est articulé à un référentiel « métier » reconnu par la Commission Nationale de Certification professionnelle (CNCP) ;
- l’équipe pédagogique responsable du master est membre du Réseau National des Universités Préparant aux Métiers de la Formation ;
- le master comporte une section d’apprentissage. Celle-ci fait l’objet d’un partenariat avec le CFA de l’IGS (Institut de Gestion Sociale) spécialisé dans la formation aux ressources humaines.
Objectifs
Les domaines de compétences visées sont :
- la réponse aux appels d’offre et aux demandes de formation,
- la réalisation des diagnostics (analyse des environnements humains et non humains, les plans de saisie possibles, l’analyse et la problématisation des effets attendus de la formation, l’élaboration des besoins de et en formation),
- la définition de politique de formation dans les établissements privés ou publics et la conception de l’offre de formation (détermination des objectifs, identification des enjeux de savoirs, formalisation des formes et architectures de formation : les différents paramètres à prendre en compte, les contraintes, …) ; la mise en place et l’animation des dispositifs d’évaluation
- la rédaction d’un cahier des charges pédagogiques, logistiques et financières ; l’argumentation des propositions ; le suivi pédagogique, technique et économique des actions,
- la veille juridique, stratégique et méthodologique.
Compétences visées
Maîtrise du système français de formation professionnelle continue ;
Conception, planification et gestion de la formation continue ; 
Formation ouverte et à distance dans les entreprises ; 
Maîtrise des outils d’analyse, de diagnostic et d’accompagnement ; 
Maîtrise des pratiques d’intervention et d’évaluation ; 
Professionnalisation par la formation.
Programme
En 1re année (M1), les cours sont mutualisés avec les cours des autres parcours de M1 de sciences de l’éducation. Ils ont lieu 12 semaines par semestre pendant deux semestres.
En 2e année (M2), les cours ont lieu 6 à 8 jours par mois pendant 11 mois, les autres jours, les étudiants sont en stage ou en entreprise.
Sélectionnez un programme
Master 1 SDE - Parcours : CCFC
- Enseignements en éducation et formation 19 crédits- Au choix : 3 parmi 7- Sociohistoire de la formation des adultes3 crédits12h
- Sociologie des professions et des formations professionnelles3 crédits24h
- Sociologie de l'enfance 13 crédits24h
- Histoire et sociologie de l'école3 crédits24h
- Histoire de l'éducation et de l'enseignement3 crédits24h
- Sociologie des relations professionnels/usagers3 crédits24h
- Lien social et processus éducatif3 crédits24h
 
 
- Approches physiologiques et didactiques 19 crédits- Au choix : 3 parmi 5- Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées3 crédits24h
- Psychologie des apprentissages3 crédits24h
- De l'audiovisuel au numérique3 crédits24h
- Les TICE dans l'éducation3 crédits24h
- Anthropologie des apprentissages3 crédits24h
 
 
- Approfondissements en sciences de l'éducation 16 crédits- Au choix : 2 parmi 11- Sociohistoire de la formation des adultes3 crédits12h
- Sociologie des professions et des formations professionnelles3 crédits24h
- Sociologie de l'enfance 13 crédits24h
- Histoire et sociologie de l'école3 crédits24h
- Histoire de l'éducation et de l'enseignement3 crédits24h
- Sociologie des relations professionnels/usagers3 crédits24h
- Les adolescents en difficulté et les institutions spécialisées3 crédits24h
- Psychologie des apprentissages3 crédits24h
- De l'audiovisuel au numérique3 crédits24h
- Les TICE dans l'éducation3 crédits24h
- Anthropologie des apprentissages3 crédits24h
 
 
- Méthodologie3 crédits- Au choix : 1 parmi 5- Enquête qualitative par entretien3 crédits18h
- Enquête clinique en éducation et formation3 crédits18h
- Observation en psycologie (et de l'apprentissage/de l'éducation)3 crédits18h
- Recherches bibliographiques et documentaires3 crédits18h
- Statistiques : Outils pour l'analyse de situations en éducation3 crédits18h
 
 
- Présentation des travaux d'encadrement de receherche3 crédits
- Enseignements en éducation et formation 26 crédits- Au choix : 2 parmi 4- Histoire et sociologie de l'éducation3 crédits24h
- Sociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels3 crédits24h
- Sociologie de l'enfance 23 crédits24h
- La transistion professionnelle des jeunes3 crédits24h
 
 
- Approches physiologiques et didactiques 26 crédits- Au choix : 2 parmi 5- Approche clinique en formation3 crédits24h
- Psychologie des apprentissages 23 crédits24h
- Des formations à distance au e-learning3 crédits24h
- Conception de projet3 crédits
- Contenu et curriculum3 crédits24h
 
 
- Approfondissements en sciences de l'éducation 23 crédits- Au choix : 1 parmi 9- Histoire et sociologie de l'éducation3 crédits24h
- Sociologie des professions : les associations face aux groupes professionnels3 crédits24h
- Sociologie de l'enfance 23 crédits24h
- La transistion professionnelle des jeunes3 crédits24h
- Approche clinique en formation3 crédits24h
- Psychologie des apprentissages 23 crédits24h
- Des formations à distance au e-learning3 crédits24h
- Conception de projet3 crédits
- Contenu et curriculum3 crédits24h
 
 
- Méthodologie et anglais6 crédits- Anglais3 crédits18h
- Au choix : 1 parmi 3- Enquête par entretien qualitatif 23 crédits
- Mener une enquête par questionnaire en éducation3 crédits18h
- Observation 23 crédits
 
 
- TER et satge7 crédits
- UE Option libre3 crédits- Au choix : 1 parmi 3- Engagement étudiant3 crédits
- Enseignement d'autres départements ou universités3 crédits
- Sport3 crédits
 
 
- UE Facultative : Stage sans ECTS avec inscription au supplément au diplôme0 crédits
Master 2 SDE - Parcours : CCFC
- Le système français de formation continue9 crédits66h
- Conception, planification et gestion de la formation3 crédits54h
- Formation ouverte et à distance en entreprise6 crédits60h
- Méthodologies d'enquête6 crédits48h
- Professionnalité et démarche de recherche 16 crédits48h
- Outils d'analyse, de diagnostic et d'accompagnement3 crédits57h
- Pratiques d'intervention et d'évaluation3 crédits60h
- Formation et professionnalisation3 crédits60h
- Professionnalité et démarche de recherche 221 crédits24h
Stages et projets tutorés
Stage en M1 optionnel
Stage en M2 obligatoire pour les étudiants en FI et FC (les apprentis et contrat pro. ne font pas de stage)
Les étudiants de M1 peuvent réaliser un stage mais il est facultatif. 
Les étudiants de M2 inscrits en formation initiale ou en formation continue (hors contrats de professionnalisation) réalisent un stage obligatoire d’au moins 420 h dans un cabinet de consultant, un organisme de formation, un service formation d’une entreprise, d’un organisme public, consulaire ou d’un organisme gestionnaire de la formation avec des missions de diagnostic, de conception, d’organisation, de gestion et/ou d’évaluation d’action de formation. Ce stage fait l’objet d’une convention signée par le-la stagiaire, la structure d’accueil et l’université.
Les étudiants de M2 en apprentissage ou en contrat de professionnalisation alternent périodes en formation et périodes en entreprise et ne font pas de stage.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
En M1 : Modalités communes aux cours de master 1 sciences de l’éducation mutualisés (contrôle continu et session de rattrapage)
En M2 : Contrôle continu annualisé pour l’ensemble des unités d’enseignement dont le mémoire de fin d’études soutenu devant un jury.
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
Admission en M1 : 
- Tout titulaire d’une licence de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, sociologie, psychologie, sciences du langage, de droit, d’AES, gestion, RH…
- Les professionnels de la formation titulaires d’un DURF (ou d’un DUFCO)
- Les professionnels de la formation ayant trois ans d’ancienneté dans l’activité
Admission directe en M2 : 
- Tout titulaire d’un master 1 de sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales, sociologie, psychologie, sciences du langage, de droit, d’AES, gestion, RH…
- Les titulaires des titres « Responsable de la gestion du personnel et de l’emploi » (RGPE) ou « Responsable du management et du développement des ressources humaines » (RMDRH) certifiés niveau II bac+4 par la Commission nationale de certification professionnelle (CNCP)
- Les professionnels de la formation titulaires d’un DURF (ou d’un DUFCO)
- Les professionnels de la formation ayant trois ans d’ancienneté dans l’activité
- Les professionnels titulaires d’un diplôme « Cadre de santé » délivré par un établissement agréé ou du CAFDE
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Déposer un dossier de candidature sur la plateforme de l’université comprenant :
- une lettre de motivation
- un cv
- la fiche de candidature au master
- copie des diplômes et relevés de notes
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Liens utiles
Et après ?
Poursuites d'études
Poursuite d’études en doctorat de sciences de l’éducation, formation des adultes
Passerelle
À l’issue de la première année de master, les étudiants qui le souhaitent peuvent postuler dans les autres parcours de master de sciences de l’éducation de l’université Paris Descartes ou d’autres établissements. Inversement, le M2 du parcours Cadres et consultants en formation continue est ouvert aux candidatures des étudiants de M1 inscrits dans d’autres parcours de Paris Descartes ou d’autres établissements
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 91%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
| Effectif des diplômés | Effectif des répondants | Taux de réponse | Part des diplômés en formation initiale | Part des diplômés en apprentissage | Part des diplômés en formation continue | 
| 20 | 11 | 55% | 50% | - | 50% | 
| Part des cadres et des professions intermédiaires | Part des emplois stables | Part des emplois à plein temps | Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études | Part des emplois en adéquation avec la formation suivie | 
| 100% | 70% | 90% | 20% | 80% | 
Débouchés professionnels
Parmi les diplômés de 2012-2013 qui ont répondu à l’enquête d’insertion 30 mois après leur sortie du master (soit en mars 2016), la moitié des diplômés travaillaient dans une entreprise privée, un cinquième dans un organisme à but non lucratif ou une association, un peu moins dans la fonction publique et comme profession libérale. 92% étaient cadres et 77 % en CDI ou fonctionnaires. Leur salaire net mensuel moyen s’élevait, en 2016, à 2 212 €.
Référentiel
Référentiel ROME
- Formation professionnelle
- Coordination pédagogique
- Conseil en formation
- Conseil en organisation et management d'entreprise
- Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
Référentiel RNCP
38156
Contacts
Dernière mise à jour le 6 octobre 2025


