ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
«Au coeur de la technologie du vivant, un expert : l’ingénieur de plate-forme en biologie»
Le Master Bioinformatique parcours Ingénierie de plate-forme en Biologie (IPFB) forme des spécialistes, hautement qualifiés, de plates-formes technologiques de pointe dotées d’une double compétence en biologie des plates-formes et en bio-informatique.
Cette formation de pointe répond aux besoins actuels des recruteurs. Elle apporte les bases indispensables pour mener des projets de recherche en biologie de grande envergure, complexes et transdisciplinaires dans les secteurs privés et publics.
Cette formation, unique au niveau national et international, allie des enseignements théoriques translationnels dans différents domaines entre autres de l’imagerie, de la cytométrie et des omiques (génomique, transcriptomique, épigénomique, protéomique, métabolomique,...) et une expérience pratique dans l’un de ces domaines.
Elle a lieu à l’Université de Paris mais aussi sur les différents sites du réseau des plates-formes partenaires de la région Ile de France en collaboration avec 70% de professionnels.
Dans cette formation, la première année du Master IPFB est le parcours M1 Biologie informatique – Ingénierie de Plate-forme en Biologie (M1 BI-IPFB) qui est une formation nouvellement crée, solide et interdisciplinaire, à l’interface de la biologie et de l’informatique, dotant les étudiants de compétences indispensables pour proposer des solutions innovantes afin de traiter des projets en relation avec la bioinformatique et les plates-formes en biologie. La double compétence apportée par le M1 BI-IPFB constitue le socle indispensable au parcours du Master 2 Ingénierie de Plate-forme en Biologie (M2 IPFB).
La deuxième année du Master IPFB est le parcours M2 Ingénierie de Plate-forme en Biologie (M2IPFB) qui forme aux technologies de diverses plates-formes en biologie aussi bien en biologie qu’en gestion et traitement des données par bioinformatique. L’apprentissage des concepts de management, gestion et administration de plates-formes participe à l’originalité de cette formation.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Translational Bioinformatics d'Université Paris Cité, connectant des cours de master et de doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School forme les étudiantes et les étudiants aux techniques de pointe de la bio-informatique pour les préparer aux défis émergents de la santé et de la médecine personnalisée. En savoir plus >
Objectifs
Ce parcours apporte l’ensemble des compétences indispensables pour gérer des projets et des technologies de pointe dans les différents domaines de l’imagerie, la cytométrie et les omiques combinées aux outils de traitement et d’analyse des données massives (biostatistiques et bioinformatique) et du signal et des images (méthodes numériques).
Cette formation permet aux étudiants d’acquérir une aptitude à la conduite de projets (choix techniques, interprétation des résultats) et les dote de la capacité à concevoir des développements technologiques.
Elle leur apporte les bases indispensables au management et à la gestion de plates-formes en biologie.
Compétences visées
- Concevoir des solutions scientifiques et méthodologiques en incluant l’analyse et la synthèse des informations scientifiques, techniques, opérationnelles et interdisciplinaires, le choix d’un plan expérimental et d’analyse des données pour la conduite de projets de recherche et développement
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique une panoplie d’appareillages scientifiques pour répondre aux problématiques dans un des domaines tels que l’imagerie, la cytométrie, la génomique, la transcriptomique, la protéomique les productions à grandes échelles (liste non exhaustive)
- Utiliser des appareillages scientifiques de pointe pour répondre aux problématiques dans un des domaines tels que l’imagerie, la cytométrie, la génomique, la transcriptomique, la protéomique, les productions à grandes échelles
- Utiliser des logiciels de bioinformatique, déployer des bases de données et des services web, et manipuler les approches biostatistiques de base pour exploiter et interpréter les données du vivant
- Encadrer un groupe ou travailler en équipe pour assurer le fonctionnement d’une la plate-forme
- Gérer et administrer une plate-forme technologique pour mener l’ensemble des projets de recherche et des prestations de services
- Savoir communiquer en anglais
Ils en parlent
Retrouvez les témoignages de nos étudiants
Programme
Formation :
Le parcours du Master IPFB repose sur 2 années de formation.
Master 1 BI-IPFB
Cours :
S1 :
- Bases Unix et R (mise à niveau si nécessaire)
- Fondamentaux (7 ECTS) : Biochimie et au choix « Biostatistique et programmation R » ou « Projet tuteuré en biostatistique et R »
- Programmation et outils Mathématiques (9 ECTS): Optimisation et apprentissage en biologie, Programmation Python et Algorithmique ou au choix Mathématiques, Projets tuteurés ou Majeure informatique.
- Pratique et approfondissement (8 ECTS) : Anglais, Stage 1 et Stage 2 ou au choix Projet tuteuré, Majeure biologie ou informatique, Programmation avancée, ou Bases de données.
- Orientation thématique I (6 ECTS): Biologie innovante et Bioinformatique de base.
S2 :
- Fondamentaux avancés (6 ECTS) : Analyse de données massives et Biophysique des interactions
- Orientation thématique II (18 ECTS) : au choix 6 UE parmi Bioinformatique structurale, Omiques 1, Interactions moléculaires dans les milieux biologiques, Traitement d’images, Traitement du signal, Programmation web, Projets tuteurés Rosalind, Génétique des Populations, Génomique, Evolution bactérienne et virale, UE parcours ISDD macromolécules et Stage 3
- Professionnalisation I (6 ECTS) : Stage 4
MASTER 2 IPFB
Cours :
S3 :
- Formation Scientifique Pluridisciplinaire (12 ECTS) : Biologie des plates-formes, Physique optique, Production et gestion des Big Data en biologie (bioinformatique), Biophysique des technologies omiques (approches molécules et cellules uniques)
- Formation aux technologies de Plates-formes en Biologie I (3 ECTS) : Omiques 2 (génomique, transcriptomique, épigénomique)
- Professionnalisation I (15 ECTS) : Stage 1
S4 :
- Formation aux technologies de plates-formes en biologie (12 ECTS) : Omiques 3 (protéomique, métabolomique), Imagerie et cytométrie, Traitement du signal et des images approfondi.
- Management, administration et gestion de plates-formes en biologie (3 ECTS) : management, outils d’administration, cahier des charges, hygiène et sécurité, qualité, initiation à la comptabilité, marchés publics, propriété intellectuelle et valorisation.
- Professionnalisation II (15 ECTS) : Stage 2
Rythme de la formation
M1 BI-IPFB :
en S1 : 3 à 3,5 jours cours et 1,5 à 2 jours stage ou projet tuteurés
en S2 : de janv. à mi-mars cours, à partir de mi-mars à juin stage (Formation initiale (FI)) ou à fin août (Formations en Apprentissage (FA) et Professionnalisante (FP))
M2 IPFB :
Alternance cours (C) et stage/entreprise (S) : 1 à 2 mois cours alternés avec 1 à 2 mois stage. A partir de juillet stage.
Sélectionnez un programme
Master 1 Bioinformatique - Parcours : Ingénierie de plateforme en biologie
Bases de Unix et R (Mise à niveau)
0 créditsFondamentaux
7 créditsBiochimie
4 créditsStructure des biomolécules
2 créditsEnzymologie
2 crédits
UE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Biostatistique et programmation R
3 créditsProjet tuteuré en biostatistique et R
3 crédits
Programmation et Outils Mathématiques
9 créditsAu choix : 2 à 3 parmi 10
Majeure Informatique (à choisir en master informatique)
6 créditsMathématiques 1
3 créditsOptimisation et apprentissage en biologie
3 créditsProgrammation python 1
3 créditsProgrammation python 2
3 créditsAlgorithmique 1
3 créditsAlgorithmique 2
3 créditsProjet tuteuré 1
3 créditsProjet tuteuré 2
3 créditsUE Libre 1 (à choisir hors UFR SDV)
3 crédits
Pratique et approfondissement
8 créditsAnglais
2 créditsUE au choix
6 créditsAu choix : 1 à 2 parmi 7
Majeure Informatique (à choisir en master informatique)
6 créditsStage 1 et préparation tuteurée
3 créditsStage 2
3 créditsProjet tuteuré-majeure biologie ou informatique
3 créditsProgrammation avancée
3 créditsBases de données
3 créditsMajeure Biologie (à choisir en master BMC, BIP ou génétique)
3 crédits
Orientation thématique I
6 créditsBiologie innovante
3 créditsBioinformatique de base
3 crédits
Fondamentaux avancés
6 créditsAnalyse de données massives
3 créditsBiophysique des interactions
3 crédits
Orientation thématique II
18 créditsAu choix : 5 à 6 parmi 14
Majeure Informatique (à choisir en master informatique)
6 créditsBioinformatique Structurale
3 créditsDynamique des macromolécules
3 créditsTraitement du signal
3 créditsTraitement d'images
3 créditsStabilité des génomes et des épigénomes
3 créditsInteractions moléculaires dans les milieux biologiques
3 créditsProgrammation Web
3 créditsProjets tuteurés Rosalind
3 créditsGénétique des Populations
3 créditsParcours ISDD-macromolécules (à choisir dans parcours ISDD)
3 créditsGénomique et évolution bactérienne et virale
3 créditsUE Libre 2 (à choisir hors UFR et hors informatique)
3 créditsStage 3
3 crédits
Professionnalisation I
6 créditsStage 4
6 crédits
Master 2 Bioinformatique - Parcours : Ingénierie de plateforme en biologie
Formation Scientifique Pluridisciplinaire
12 créditsBiologie des plates-formes
3 créditsPhysique optique
3 créditsProduction et gestion des Big Data en biologie
3 créditsUE au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Formation aux technologies de Plates-formes en Biologie I
3 créditsOmiques 2
3 crédits
Professionnalisation I
15 créditsStage
15 crédits
Formation aux technologies de plates-formes en biologie
12 créditsOmiques 3
3 créditsImagerie et cytométrie
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Management, administration et gestion de plates-formes en biologie
3 créditsProfessionnalisation II
15 créditsStage
15 crédits
Stages et projets tutorés
Les stages se déroulent dans des laboratoires ou des plates-formes en biologie. Des projets tuteurés sont proposés tout au long de la formation.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Contrôle continu et/ou examen
Les modalités de contrôle des connaissances pour chaque UE sont basées sur un examen terminal et/ou contrôles continus, examen oral ou évaluation de projets. L’étudiant a l’opportunité de représenter les épreuves d’UE non acquises, lors d’une seconde session d’examen.
Tutorat
Tous les étudiants sont suivis régulièrement par les responsables de la formation et l’équipe pédagogique. Les tuteurs attribués aux étudiants en FA répondent au cahier des charges de l’apprentissage.
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
M1 BI-IPFB : Titulaires de Licence de Biologie - Informatique, Licence de Bioinformatique, Licence de biologie / biochimie / biologie moléculaire, Licence Sciences de la Vie/ du Vivant, Licence Sciences Biomédicales, Licence Informatique, Licence Chimie, Licence Chimie-Physique.
M2 IPFB : Titulaires du M1 BI-IPFB, du Master 1 Sciences de la Vie/du Vivant (Biologie, Biochimie, Génétique, Informatique, Chimie, Physique, Mathématiques, Biophysique), du Master 1 Sciences biomédicales ou équivalent.
Sur validation des acquis en M1 ou M2 : tout candidat pouvant justifier d’acquis de niveau équivalent dans le cadre de son expérience professionnelle.
Conditions d'admission
Connaissances fondamentales dans les disciplines: Biologie moléculaire et cellulaire, Biologie structurale, Biostatistiques, Bioinformatique et/ou Programmation et Algorithmique.
Pré-requis
Bon niveau en biologie moléculaire et cellulaire, biologie structurale et bioinformatique. Bon niveau en biostatistiques et en programmation et algorithmique.
Bon niveau en français et bonne maîtrise de l’anglais scientifique (cours pouvant être dispensés anglais).
Pour l’entrée directe en M2 un stage de 2 mois en laboratoire est demandé.
Adéquation entre le projet professionnel et la mention de Master. Motivation du candidat.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.
Recrutement sur dossier et entretien avec le jury d’admission.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
100 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))
Poursuites d'études
Doctorat
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
4 |
3 |
75% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
100% |
100% |
- |
50% |
Débouchés professionnels
Métiers :
- Ingénieur.e d’étude
- Ingénieur.e de plate-forme en biologie
- Ingénieur.e commercial.e
- Ingénieur.e conseil
Domaines et/ou secteurs d’activité :
Domaines : Sciences, technologies et santé
Activités spécialisées scientifiques et techniques
Entreprises ou organismes d’accueil :
- Entreprises pharmaceutiques, de biotechnologie, agroalimentaires, ...
- Fonction publique spécialisée (EPST, universités, CNRS, INSERM, INRAE, CEA, milieux hospitaliers,…)
- Institut Cochin
- Institut Curie
- Institut Jacques Monod
- Institut Pasteur
Taux d’insertion : 100% (basé sur une enquête interne à la formation (12 mois après l’obtention du master))
Salaire d’embauche annuel à la sortie : minimum 21600 €/an net
Catégories socio-professionnelles :
- Cadres : 100%
Types de contrats :
- CDI : 55%
- CDD : 29%
- Contrats doctoraux : 16%
Référentiel
Référentiel ROME
Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
Référentiel RNCP
RNCP38964
Contacts
Dernière mise à jour le 2 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.