• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Le master Bio-Informatique est une formation solide et interdisciplinaire, à l’interface de la biologie, de la chimie et de l’informatique. Le master dote les étudiant.e.s des compétences indispensables pour proposer des solutions innovantes, afin de traiter des projets en relation avec la bioinformatique, l’ingénierie de plates-formes en biologie ou la recherche in silico de molécules thérapeutiques. Outre la maîtrise de langage de programmation, un socle commun de compétences en méthodologies est proposé par l’enseignement de méthodes statistiques, adaptées à la fouille et au traitement des données en grand volume ; de méthodes d’apprentissage et de prédiction, basées notamment sur les concepts de l’intelligence artificielle. Il est combiné à des connaissances approfondies en biologie (en particulier des omiques), biochimie ou chimie. En complément de ces fondamentaux, des enseignements spécialisés à choisir parmi un ensemble d’options vont orienter progressivement l’étudiant.e. vers l’un des 4 parcours.

Le master est ouvert à la formation initiale ou à l’apprentissage. La parcours ISDD offre en outre l’opportunité d’un double diplôme international.

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

Master Bioinformatique - Parcours : Biologie informatique

Le M1 Biologie Informatique-Ingénieur de Plate-forme en Biologie est une formation solide et interdisciplinaire, à l’interface de la biologie et de l’informatique, dotant les étudiants de compétences indispensables pour proposer des solutions innovantes afin de traiter des projets en relation avec la bioinformatique et les plates-formes en biologie.

La double compétence apportée par le M1 BI-IPFB répond aux besoins actuels des recruteurs et constitue le socle indispensable aux deux parcours de Master 2, M2 BI et M2 IPFB.

Le parcours Biologie-Informatique vise à approfondir les connaissances en bioinformatique, programmation, méthodologie, traitement des données, acquises à l’issue d’un M1. Il est l’un des rares parcours à couvrir les trois grands domaines de la bioinformatique: la Bioinformatique des Omiques (génomique, transcriptomique, protéomique etc.), la Bioinformatique Structurale, la Bioinformatique Systémique. Son approche pédagogique originale par « projets » renforce les compétences pratiques des étudiants, très appréciées par les professionnels.

 

Au niveau du M2, les compétences sont progressivement renforcées à travers des projets tutorés menés de manière collective ou individuelle. Ceci permet en effet de mettre l’étudiant en situation face à une problématique à résoudre. Ces projets comporteront des aspects techniques (programmation d’outils) mais devront mettre en avant les capacités organisationnelles (gestion de projets, hiérarchisation et répartition de tâches), d’analyse et de synthèse des étudiants.

En M2, l’orientation devient plus spécialisée sur des problématiques biologiques de pointe (Bioinformatique génomique, bioinformatique structurale, biologie systémique et protéomique) avec un renforcement méthodologique important. 

Pour plus d’information : http://biteach.sdv.univ-paris-diderot.fr

Voir la page complète de ce parcours

Master Bioinformatique - Parcours : Ingénierie de plateforme en biologie

«Au coeur de la technologie du vivant, un expert : l’ingénieur de plate-forme en biologie»

Le Master Bioinformatique parcours Ingénierie de plate-forme en Biologie (IPFB) forme des spécialistes, hautement qualifiés, de plates-formes technologiques de pointe dotées d’une double compétence en biologie des plates-formes et en bio-informatique.

Cette formation de pointe répond aux besoins actuels des recruteurs. Elle apporte les bases indispensables pour mener des projets de recherche en biologie de grande envergure, complexes et transdisciplinaires dans les secteurs privés et publics.

Cette formation, unique au niveau national et international, allie des enseignements théoriques translationnels dans différents domaines entre autres de l’imagerie, de la cytométrie et des omiques (génomique, transcriptomique, épigénomique, protéomique, métabolomique,...) et une expérience pratique dans l’un de ces domaines.

Elle a lieu à l’Université de Paris mais aussi sur les différents sites du réseau des plates-formes partenaires de la région Ile de France en collaboration avec 70% de professionnels.

Dans cette formation, la première année du Master IPFB est le parcours M1 Biologie informatique – Ingénierie de Plate-forme en Biologie (M1 BI-IPFB) qui est une formation nouvellement crée, solide et interdisciplinaire, à l’interface de la biologie et de l’informatique, dotant les étudiants de compétences indispensables pour proposer des solutions innovantes afin de traiter des projets en relation avec la bioinformatique et les plates-formes en biologie. La double compétence apportée par le M1 BI-IPFB constitue le socle indispensable au parcours du Master 2 Ingénierie de Plate-forme en Biologie (M2 IPFB).

La deuxième année du Master IPFB est le parcours M2 Ingénierie de Plate-forme en Biologie (M2IPFB) qui forme aux technologies de diverses plates-formes en biologie aussi bien en biologie qu’en gestion et traitement des données par bioinformatique. L’apprentissage des concepts de management, gestion et administration de plates-formes participe à l’originalité de cette formation.

Voir la page complète de ce parcours

Master Bioinformatique - Parcours In Silico Drug Design : modélisation des macromolécules

Le parcours In silico drug design – Modélisation des macromolécules ou « Innovation thérapeutique assistée par ordinateur à l’interface Chimie Biologie » du master Bio-Informatique est  à finalité professionnelle ou recherche, unique en France et en Europe. Il propose une formation sur les approches computationnelles nécessaires pour la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques.

A l’interface de la chimie et de la biochimie structurale et des approches in silico, le parcours de « In silico Drug Design-Modélisation des Macromolécules, » ou ISDD-Macromolécules » répond à une demande du secteur privé (entreprises pharmaceutiques) et du secteur académique de former des professionnels dans le domaine de l’innovation thérapeutique et de la recherche de nouvelles molécules assistées par ordinateur. Ce domaine de recherche est en plein essor en Europe et dans le monde. Ce parcours est centré sur la connaissance des macromolécules biologiques, il forme les étudiants aux approches in silico, notamment à la bioinformatique structurale, à la modélisation des structures tri-dimensionnelles, à la modélisation computationnelle de leurs interactions avec les molécules médicaments, aux biostatistiques et à l’analyse de données, à la bioinformatique structurale et aux logiciels de docking et de criblage. Les trois premiers semestres se déroulent à l’université de Paris. Le stage d’initiation à la recherche, en privé ou en académique, est encouragé à l’étranger. Ce parcours offre la possibilité aux étudiants d’obtenir un double diplôme Franco-Russe.

Pour plus d’informations :  http://isddteach.sdv.univ-paris-diderot.fr

Voir la page complète de ce parcours

Master Bioinformatique - Parcours : In Silico Drug Design : molécules bioactives

A l’interface de la chimie et de la biochimie structurale et des approches in silico, le parcours de « In silico Drug Design-Design in silico des molécules bioactives, ISDD-Molécules » répond à une demande du secteur privé (entreprises pharmaceutiques) et du secteur académique, de former des professionnels dans le domaine de l’innovation thérapeutique et de la recherche de nouvelles molécules assistées par ordinateur. Ce domaine de recherche est en plein essor en Europe et dans le monde. Ce parcours est dédié à la chémoinformatique, à la modélisation in silico des interaction entre les cibles thérapeutiques et les molécules bioactive, au criblage et docking. il forme les étudiants aux approches in silico, notamment à la bioinformatique structurale, à la modélisation des structures tri-dimensionnelles, à la modélisation computationnelle de leurs interactions avec les molécules médicaments, aux biostatistiques et à l’analyse de données, à la bioinformatique structurale et aux logiciels de docking et de criblage. Les trois premiers semestres se déroulent à l’université de Paris.

Ce parcours s'appuie sur les spécificités de différentes Universités d’excellence et des interventions d’experts internationaux. Il offre la possibilité d’effectuer un semestre Erasmus à l’Università degli Studi di Milano et un semestre de stage de recherche à l’international

Pour plus d’informations :  http://isddteach.sdv.univ-paris-diderot.fr

Voir la page complète de ce parcours

Master Bioinformatique - Parcours : In Silico Drug Design : bioactive molecules international

The « In silico Drug Design-Design in silico of bioactive molecules, ISDD-Bioactive molecules» program is at the intersection of structural biochemistry, chemistry and in silico approaches. It responds to the needs of both the private and academic sectors to train professionals in the therapeutic innovation domain and for computational research of therapeutic molecules. This research domain is flourishing in Europe and in the world. This program is dedicated to bioactive molecule modeling and in silico pharmaceutical chemistry. It is built on specialties of different international universities and visiting professors and researchers. This program creates the possibility for earning a Franco-Italian double diploma: ISDD-Bioactive molecules and the Laurea Magistrale in Scienze Chimiche, from the Università degli Studi di Milano

Ce parcours forme les étudiants aux approches in silico, notamment à la chemoinformatique, à la bioinformatique structurale, à la modélisation des structures tri-dimensionnelles, à la modélisation computationnelle de leurs interactions avec les molécules médicaments, aux biostatistiques et à l’analyse de données, à la bioinformatique structurale et aux logiciels de docking et de criblage. Les trois premiers semestres se déroulent à l’université de Paris.

For further information :  http://isddteach.sdv.univ-paris-diderot.fr

Voir la page complète de ce parcours

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire