• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Chimie et Sciences des matériaux - Parcours : Chimie des matériaux

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le Master mention Chimie et Sciences des Matériaux, porté par l’UFR de chimie, vise à répondre à une demande croissante dans le secteur des matériaux innovants, en particulier dans le domaine de l’électronique et l’optique.  Le Master s’appuiera sur les expertises de laboratoires d’excellence en chimie et physique de l’UP Cité. L’ambition finale est d’offrir aux étudiant.e.s, notamment ceux des licences de chimie et physique, une formation diversifiée, intégrant des enjeux économiques et sociétaux actuels. Cette offre permet de répondre de manière concrète aux attentes des étudiants.

Lire plus

Objectifs

L’expertise acquise ouvrira la voie à une recherche et innovation diversifiée, englobant des applications variées telles que les télécommunications, la médecine, mais également l’énergie, ou le stockage. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, nous avons réuni les compétences de chimistes et de physiciens de l’Université Paris Cité, afin de former les étudiants autour de matériaux innovants, en partageant une culture commune et en mettant à disposition des plateformes technologiques de pointe reconnues à l'échelle internationale. Le Master s’appuie sur les expertises de laboratoires en chimie et physique de l’UP Cité, pour la plupart centrés autour des matériaux et nanomatériaux. Il s’appuie également sur des spécialistes des matériaux de plusieurs universités franciliennes

Lire plus

Compétences visées

Le master Chimie et Sciences des Matériaux permet de développer une variété de compétences professionnelles et personnelles, essentielles pour répondre aux exigences des domaines scientifiques et industriels.

Par exemple, une connaissance approfondie des matériaux (polymères, métaux, nanomatériaux), une capacité à caractériser les propriétés physico-chimiques des matériaux.

Egalement, l’utilisation d’équipements de pointe (spectroscopie, microscopie électronique, diffraction des rayons X, etc.). Aussi, la conception et l’optimisation de nouveaux matériaux pour des applications spécifiques (électronique, santé, énergie, environnement).

Le Master sensibilise à la gestion de projets scientifiques, et la capacité à travailler sur des projets collaboratifs, souvent pluridisciplinaires.

Il sensibilise également à la capacité à analyser des données complexes, et à avoir un esprit critique pour évaluer la pertinence des résultats et hypothèses scientifiques.

Lire plus

Programme

Le programme de Master, sur deux années, sera axé sur l'innovation, sans aucune restriction quant à la nature des matériaux (inorganique, organique, composite, cristallin, amorphe, hybride...), leurs formes et leurs tailles (massifs, films minces, nanostructurés, poreux, etc.), ainsi que les méthodes de synthèse et de mise en forme.

Master 1 (ouverture en Septembre 2025)

Au premier semestre, les étudiants acquerront des connaissances fondamentales en chimie et physique des matériaux, ainsi qu'en méthodes d’élaboration, d’investigation expérimentale et de modélisation. Des travaux dirigés seront proposés dans les enseignements de chaque bloc. Les travaux pratiques seront encadrés par des ingénieurs de l’UP Cité. Les cours seront dispensés en Français.

Le deuxième semestre du M1 s’ouvrira à l’international. Nos étudiants iront en effet effectuer le second semestre à l’Université USTH au Vietnam (University of Science and Technology of Hanoï). Ces enseignements, déjà existant, seront dispensés en anglais en commun avec des étudiants Vietnamiens du Master Advanced Materials Science and Nanotechnology (MAMSN).  Le contenu pédagogique suit les cours du M1S1, avec des cours axés notamment sur l’introduction de matériaux spécifiques tels que les polymères, des techniques de caractérisations, et de modélisation.

Master 2 (ouverture en Septembre 2026)

La deuxième année de Master sera effectuée en anglais, et sera consacré à des propriétés spécifiques liées à des matériaux d’intérêts.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Chimie et Sciences des matériaux - Parcours : Chimie des matériaux

Stages et projets tutorés

Lors du 1er semestre, un stage en laboratoire (une demi-journée sur 12 semaines) permettra aux étudiant.e.s de se familiariser avec le monde de la recherche académique, sur une thématique développée dans le cadre de la thèse d’un.e doctorant.e.

Le second semestre du M2 consiste en un stage obligatoire gratifié de 6 mois à temps complet, dans une unité de recherche du secteur public ou industriel, concernée par les matériaux et les nanomatériaux, en France ou à l'étranger. 

Impact environnemental et matériaux pour la transition énergétique 

L’un des objectifs principaux du Master est de sensibiliser les futurs experts à l’impact environnemental des matériaux et de promouvoir des matériaux innovants pour la transition énergétique. Pour cela, nous proposons deux blocs au semestre 1 du M2, centrés sur le devenir des matériaux. Ces blocs incluent des enseignements approfondis sur le recyclage des matériaux et leur fin de vie, ainsi qu'une exploration des matériaux alternatifs pouvant répondre aux défis actuels, tels que les biomatériaux. L’ensemble de ces cours sera dispensé par des collègues du Laboratoire Interdisciplinaire des Énergies

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour chaque Unité d'Enseignement ou UE, les modalités du contrôle de connaissances et de compétences (MCCC) sont disponibles sur la page du Master En fin de chaque semestre, sont prévus une session principale et une seconde session. L’évaluation se fera sous la forme d'examen terminal, de partiels ou de contrôle continu (écrit ou oral), selon l’enseignement dispensé.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Admission en M1 : Titulaire d'une Licence ou équivalent en Chimie, Chimie - Physique, Physique

Admission en M2 (ouverture en Septembre 2026): Titulaire d'un Master 1 ou équivalent, élève-ingénieur en 2ème ou 3éme année

Lire plus

Pré-requis

Ce Master répond à une forte demande des étudiants en licence de chimie de l’UP Cité, mais le recrutement s’étend aussi aux licences de physique, physico-chimie, ou chimie d’autres universités. Titulaires d’un Bac+3 en physique, chimie ou physico-chimie, curieux, rigoureux et motivés, rejoignez-nous !

Validation d'une Licence 3 ou équivalent

Niveau B2 en anglais

Lire plus

Attendus

Compétences théoriques : Maîtriser les fondamentaux en chimie : connaître les principales classes de molécules, de fonctions chimiques, de réactions, d’interactions inter et intramoléculaires. Connaître les concepts avancés de chimie organique, inorganique, physique, analytique, théorique. Maîtriser les fondamentaux en physique et mathématiques.

Compétences pratiques : Savoir analyser, interpréter et transmettre les conclusions tirées des résultats d’une expérience. Connaître et respecter les règles d’hygiène et sécurité en vigueur dans un laboratoire de chimie.

Compétences connexes et transverses : Formuler de manière structurée et claire une question scientifique, ses hypothèses et ses enjeux. Savoir communiquer en anglais. Savoir travailler en équipe : s’intégrer, collaborer, communiquer, transmettre. Savoir utiliser les outils informatiques de bureautique et de l’internet.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

A la sortie du M2, les étudiants peuvent entrer dans le monde du travail (niveau ingénieur) ou faire une thèse. Le doctorat est le plus haut diplôme reconnu internationalement dans le monde industriel et permet d’envisager une carrière en entreprise au plus haut niveau.

Lire plus

Débouchés professionnels

Le Master proposé ouvre la voie à une recherche diversifiée, englobant des applications variées telles que la bio-ingénierie, les dispositifs optiques et électroniques, les télécommunications, mais également l’énergie, le stockage et la lecture d’informations. Après ce Master, les étudiants peuvent être directement employés en tant que scientifiques spécialisés ou ingénieurs dans les industries de haute technologie, dans le monde de l’édition scientifique ou des cabinets de brevets.

Après le Master, les diplômés pourront entamer une thèse dans des laboratoires de recherche publics (Université, CNRS, CEA, ou ONERA) avec des financements tels que des allocations ministérielles, des projets ANR, ERC, ou des contrats CIFRE en partenariat avec l’industrie. Les futurs doctorants auront pour objectif de poursuivre par des postdoctorats, avant de postuler à des carrières de chercheurs ou d'enseignants-chercheurs.

Dans le secteur privé, nous favoriserons les financements de thèse de type CIFRE pour intégrer des entreprises telles que Thalès, Saint-Gobain, Essilor, STMicroelectronics, EDF, entre autres. De nombreux chercheurs collaborent étroitement avec ces entreprises dans le cadre de leurs travaux de recherche

Lire plus

International

Mobilité internationale

Le deuxième semestre du M1 s’ouvrira à l’international. Nos étudiants iront en effet effectuer le second semestre à l’Université USTH au Vietnam (University of Science and Technology of Hanoï). Ces enseignements, déjà existant, seront dispensés en anglais en commun avec des étudiants Vietnamiens du Master Advanced Materials Science and Nanotechnology (MAMSN).  Le contenu pédagogique suit les cours du M1S1, avec des cours axés notamment sur l’introduction de matériaux spécifiques tels que les polymères, des techniques de caractérisations, et de modélisation.

Lire plus

Contacts

  • Nordin Felidj

    Responsable du diplôme
    • nordin.felidj @ u-paris.fr
  • Mahamadou Seydou

    Responsable du Master 1
    • mahamadou.seydou @ u-paris.fr
  • Benoît Piro

    Responsable du Master 2
    • piro @ u-paris.fr
  • Jean-Christophe Lacroix

    Responsable du Master 2
    • jean-christophe.lacroix @ u-paris.fr
  • Simon Duran

    Responsable de scolarité
    • 01 57 27 88 02
    • simon.duran @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés