Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Compétences visées
Conduire de manière autonome une intervention ergonomique en mobilisant d’une part des connaissances scientifiques pluridisciplinaires sur le fonctionnement de l’homme et les activités humaines, les environnements de travail ou d’usage, les organisations du travail, articulées à la mise en œuvre de méthodes et techniques d’intervention (observations, simulations, prototypage, évaluation experte, entretiens de confrontation, espace de dialogue, etc.), de conception, de conduite de projet et d’animation de formation et commerciales (appel d’offre, prospection, etc.).
- Réaliser une analyse globale du problème posé (analyse des indicateurs, analyse des enjeux et des attendus auprès des différents acteurs, etc.) afin de proposer les objectifs et les modalités de son intervention
- Analyser des activités humaines en situation réelle de travail, de vie ou d’usage
- Anticiper l’évolution des conditions de réalisation des activités humaines et leurs potentiels effets en termes de santé, sécurité, qualité et performance
- Conduire une intervention, une étude ou une recherche en ergonomie
- Proposer des méthodologies adaptées aux problématiques
- Contribuer à l’intégration de différentes logiques sous forme de compromis partagés
- Analyser et améliorer l’ergonomie d’un poste ou d’une situation de travail, de vie ou d’usage
- Construire la participation des acteurs de l’entreprise ou des utilisateurs finaux
- Construire des plans d’action argumentés par des connaissances scientifiques sur les situations réelles analysées
- Construire et négocier les conditions sociales, techniques, et financières d’une intervention, étude ou recherche en ergonomie
- Innover et faire preuve de créativité dans les processus de conception
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
Programme
Sélectionnez un programme
Master Ergonomie
La mention Ergonomie a une double vocation :
Professionnelle : en préparant à l'exercice des fonctions d’Ergonome et de Spécialistes Facteurs Humains dans les entreprises et les cabinets conseils en ergonomie. Les ergonomes interviennent principalement à la conception et l’évaluation des dispositifs techniques, la prise en charge de la relation santé-travail et plus généralement la transformation des situations de travail. Ils peuvent également intervenir dans la prise en compte des facteurs humains dans les programmes de formation en entreprise, les analyses d’incidents ou d'accidents, les Retours d'Expérience (Rex). En relation avec les ingénieurs de l’Ingénierie Système, ils s’insèrent dans le développement de systèmes complexes et de systèmes de systèmes pour la partie Facteurs Humains (Ingénierie Facteurs Humains).
Connaissances générales Droit
3 créditsConnaissances générales Anglais
3 créditsMéthodologies de base en Ergonomie
6 créditsConnaissances de base en Physiologie et en Biomécanique
3 créditsAnalyse statistique des données
3 créditsCourants de la recherche Ergonomie
3 créditsMéthodes de base pour la communication et la collaboration
3 créditsIntroduction aux Neurosciences
3 créditsIntroduction à l'ergonomie cognitive
3 crédits
Stage
15 créditsArchitecture et Systèmes informatiques
3 créditsIntroduction à la Neuroergonomie
3 créditsErgonomie des Interactions Humain-Système (IHS)
3 crédits2 UE au choix
6 créditsAu choix : 2 parmi 4
Droit du Travail et Ethique
3 créditsSanté, Sécurité et Fiabilité au Travail
6 créditsProjet professionnel et Innovation managériale
3 créditsPratiques Ergo-IFH
3 créditsOutils de Conceptualisation
3 créditsItinéraire
12 créditsAu choix : 1 parmi 3
Référentiel
Référentiel RNCP
38544
Dernière mise à jour le 3 octobre 2024
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