ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Institut de Physique du Globe de Paris
Langue des enseignements
Français
Présentation
Pourvus d’une large culture en techniques environnementales de diagnostic de qualité des milieux et de traitement des nuisances, les diplômés seront capables de s’insérer dans des entreprises industrielles, des bureaux d’études et des sociétés de service, chez des aménageurs publics ou privés, des gestionnaires de site, des collectivités territoriales dans des domaines variés (analyse et contrôle des pollutions dans les milieux, étude et conception de procédés et de procédures propres, efficacité énergétique, gestion et traitement des pollutions et des déchets et leurs valorisations, développement durable, application des normes environnementales et énergétiques).
Objectifs
Former les étudiants aux métiers de l’environnement pour identifier, prévenir et/ou traiter les impacts environnementaux des activités industrielles et tertiaires.
Compétences visées
Les compétences visées sont celles du référentiel RNCP 39700
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques
- Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances.
- Appui à la transformation en contexte professionnel
- Caractériser les aléas naturels et gérer le risque associé.
- Interpréter et comprendre les processus au sein des environnements.
– Évaluer les ressources naturelles et suivre l'exploitation des réservoirs géologiques.
Ils en parlent
Cette formation m'a énormément apporté. Les cours sont riches et le corps enseignant est soucieux de la réussite des élèves.
Le Master GEI sous contrat d’apprentissage avec SUEZ a été un tremplin pour accéder à un poste de management.
Très bonne formation généraliste dans le secteur de l'environnement (déchet, énergie, eau...). L'alternance permet une insertion aisée dans le monde du travail.
Programme
Ce master en alternance, de niveau Bac+5, se déroule sur deux années d’études (M1 et M2). Durant ce cursus, les étudiants alternent entre deux types de périodes :
- Temps d’enseignement : Ces moments se déroulent au sein de l’établissement de formation, en classe ou en groupe de travail, sous la supervision d’enseignants universitaires ou professionnels du domaine. Ils sont dédiés à l’apprentissage théorique et pratique à travers des cours, des travaux en groupe, des conférences, des ateliers ou tout autre format pédagogique adapté. Les étudiants approfondissent leurs connaissances et développent leurs compétences à travers des exercices et des activités variées.
- Temps en entreprise : Pendant ces périodes, les étudiants intègrent une entreprise d’accueil qui leur confie des missions encadrées par un tuteur. Cette expérience leur permet d’appliquer concrètement les enseignements reçus, de se confronter à des problématiques réelles et de bénéficier des conseils et formations dispensés sur le terrain.
Ces deux volets se complètent pour former des professionnels immédiatement opérationnels à l’issue de leurs études.
Sélectionnez un programme
Master 1 Sciences de la terre et des planètes, environnement - Parcours : Génie de l'environnement et industrie
Conférences, bibliographie et revue de presse
6 crédits46hGestion de projets 1
3 crédits25hAnglais 1 GEI
3 crédits22hGénie des procédés industriels
6 crédits51hSites et sols pollués
6 crédits55hIngénierie des systèmes énergétiques
6 crédits60h
Outil de management QHSE
9 crédits92hDonnées, Acquisition, Traitement, Analyse (DATA)
6 crédits64hExpérience professionnelle M1 (apprentissage / stage)
15 crédits735h
Master 2 Sciences de la terre et des planètes, environnement - Parcours : Génie de l'environnement et industrie
Economie circulaire et valorisation des déchets
3 crédits36hGestion de projet 2
6 crédits3hAnglais 2 GEI
3 crédits22hOptimisation énergétique bâtiment
3 crédits50hManagement et gestion des centres de profit
6 crédits81hMéthodes d'analyse environnementale
3 crédits56hTerritoires et entreprises en transition écologique
6 crédits60h
Expérience professionnelle M2 (apprentissage / stage)
30 crédits882h
Stages et projets tutorés
Chaque alternant est suivi par un tuteur pédagogique tout au long de la formation
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, se reporter au site de l'IPGP (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Apprenti - Alternant, Étudiant, Salarié-Profession libérale, Demandeur d'emploi
Conditions d'admission
Parcours accessible en M1 aux titulaires d’une Licence de Sciences de la Terre, et plus généralement d’une Licence de Sciences ou d’une Licence professionnelle du domaine. Accessible aussi en M2 après un M1 validé (géosciences, chimie, biologie ou environnement).
Le recrutement se fait sur dossier et entretien en M1 comme en M2. Un contrat d’alternance est requis. Une expérience professionnelle (stage d’au moins 3 mois, alternance) est fortement souhaitée.
Par la voie de la formation continue : sur tout ou partie de la formation, le master peut accueillir un certain nombre de candidats déjà professionnalisés dans le cadre de la formation continue. Mêmes modalités (dossier et entretien).
Pré-requis
Bon niveau en Sciences de l'environnement (biologie environnementale, géochimie, chimie, physique). Moyenne supérieure à 12,5/20 en licence. Expérience de stage >3 mois ou alternance dans les domaines cibles du master recommandée mais pas obligatoire.
Attendus
Sont plus particulièrement pris en considération par notre commission de recrutement :
- Les résultats obtenus dans les matières scientifiques principales
- Le niveau général des candidats depuis l’entrée dans l’enseignement supérieur
- Les compétences méthodologiques, argumentatives et rédactionnelles (évaluées via la lettre de motivation et lors de l’entretien de recrutement)
- L’expérience acquise lors de stage(s) ou alternance(s) en entreprise
- La bonne adéquation entre le projet professionnel et les objectifs de formation du Master
- Le dynamisme et la curiosité des candidats quant aux domaines cibles du Master
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Le but de ce parcours de master est d’intégrer le marché de l’emploi, dès la sortie, toutefois il est possible de poursuivre ses études en rejoignant un master plus spécialisé.
Débouchés professionnels
- Ingénieur QHSE
- Développement durable, HQE, audits environnementaux, normes, Bilan Carbone
- Métiers de la transition et de l'efficacité énergétique
- Diagnostic de nuisances et études d’impacts. Étude et conception de procédés propres
- Dépollution et réhabilitation de sites et sols pollués
- Traitement et valorisation des déchets
- R&D des procédés de traitement des pollutions
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP39700
Contacts

- Gestionnaire de Scolarité
Dernière mise à jour le 23 juin 2025
A lire aussi
À l’occasion de la Semaine nationale des Cordées de la réussite 2026, l’Université Paris Cité réaffirme son engagement en faveur de la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur à travers des actions concrètes, innovantes et ancrées dans les territoires.
Étudiantes et étudiants de l’Université Paris Cité, nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mars 2026 pour la 2ᵉ édition de cet événement annuel dédié à l’emploi, aux stages et à l’alternance. Près de 30 recruteurs seront présents pour vous proposer des opportunités concrètes et des conseils personnalisés afin de faciliter votre insertion professionnelle. Nouveauté cette année : le Forum des métiers de la transition écologique et de la solidarité vous invitera à réfléchir aux enjeux de l’engagement écologique et solidaire dans le monde du travail au travers de conférence, ateliers et tables rondes.
Vous étudiez à l’Université Paris Cité et vous souhaitez profiter de vos vacances d’été pour renforcer votre CV tout en découvrant un nouveau pays ? Notre université est membre de l’alliance européenne Circle U. et vous permet, à travers son campus ouvert, de candidater gratuitement aux écoles d’été organisées chaque année. Plusieurs thématiques transverses sont abordées comme la Santé Globale, le Climat, la Démocratie ou le Multilinguisme par exemple. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 28 février, renseignez-vous !
Vous êtes doctorant ou doctorante à l’Université Paris Cité et vous souhaitez étendre votre réseau et vos connaissances en Santé Globale ? L’alliance européenne Circle U. vous invite à participer à la nouvelle édition de son école d’été « New avenues for Global Health » qui aura lieu du 6 au 11 juillet 2026 dans les locaux de notre université ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 28 février.






