Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours Génie de l'environnement et industrie

Domaine : Sciences, Technologie

Faculté des Sciences

Pourvus d’une large culture en techniques environnementales de diagnostic de qualité des milieux et de traitement des nuisances, les diplômés seront capables de s’insérer dans des entreprises industrielles, des bureaux d’études et des sociétés de service, chez des aménageurs publics ou privés, des gestionnaires de site, des collectivités territoriales dans des domaines variés (analyse et contrôle des pollutions dans les milieux, étude et conception de procédés et de procédures propres, efficacité énergétique, gestion et traitement des pollutions et des déchets et leurs valorisations, développement durable, application des normes environnementales et énergétiques).

Former aux métiers de l’environnement pour identifier et prévenir ou traiter les impacts environnementaux des activités industrielles et tertiaires.

Master proposé en alternance sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage. Master également proposé en formation continue.

En formation initiale : spécialité accessible en M1 aux titulaires d’une Licence de Sciences de la Terre, et plus généralement d’une Licence de Sciences ou d’une Licence professionnelle du domaine. Accessible aussi en M2 après un M1 validé (géosciences, chimie, biologie ou environnement). Le recrutement se fait sur dossier et/ou sur entretien en M1 comme en M2. Un contrat d’alternance est requis. Une expérience professionnelle (stage d’au moins 3 mois, alternance) est fortement souhaitée.

Par la voie de la formation continue : sur tout ou partie de la formation, le master peut accueillir un certain nombre de candidats déjà professionnalisés dans le cadre de la formation continue. Mêmes modalités (dossier, entretien).

Insertion professionnelle

• Sociétés et bureaux d’étude : traitement des déchets et des effluents, de surveillance des pollutions, conseil, réhabilitations de sites et sols pollués, ingénierie

• PME/PMI et les grands groupes industriels (générateurs de pollutions et de déchets et ayant des services environnement et/ou hygiène et sécurité, impact, ressource) qui mettent en place les normes et qui les appliquent, et les
entreprises qui participent indirectement au marché de l’environnement. • Collectivités territoriales

• Secteur public de l’État : délégations régionales, DDAF, DDE, DIREN, DRIRE, DDASS et les organismes parapublics : Chambres d’Agriculture, Chambres des Métiers et instituts techniques.

• R&D dans les entreprises privées et les institutions publiques

• Secteur international

Des étudiants du master BME en lice pour le concours iGEM

L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.

Vous cherchez une alternance ? Pensez aux nombreuses offres de l’Espace Carrière !

Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.

Appel à projets Idex Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes – vague 2

Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.

Résultats de la finale du Concours Lysias Paris

Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est  sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.