Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Ce parcours de Master permet l'obtention de 60 crédits ECTS et la finalisation du diplôme de Master.
La formation offre des débouchés sur les carrières de la recherche industrielle, hospitalière et académique dans le domaine du médicament à la fois en pré-clinique et en clinique. Le master propose des enseignements théoriques et pratiques, axés sur les différentes approches mathématiques et statistiques permettant de traiter les données pharmacocinétique d'un médicament . Il a pour objectif de donner une solide formation en modélisation pharmacocinétique et pharmacodynamique.
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la Graduate School Drug Development de l'Université Paris Cité. Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à une poursuite des études en doctorat dans le cadre d'Ecoles Doctorales (ED) dont l'ED Médicaments Toxicologie Chimie Imageries.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques viseront à acquérir des bases solides en pharmacocinétique, de maitriser les méthodes d’analyse pharmacocinétique et d’apprendre les différentes techniques de modélisation et simulation. Ce master permettra par ailleurs aux étudiants qui le suivront de savoir interpréter les données pharmacocinétiques en recherche clinique, de comprendre la réglementation et les bonnes pratiques en matière d’études pharmacocinétiques pour préparer une carrière en recherche ou industrie pharmaceutique.
Un des objectifs de ce parcours de master est de développer très fortement l’esprit de synthèse puisque les enseignements sont en majorité dispensés sous forme de séminaire, de cours et TD d’application, permettant à l’étudiant de se mettre en situation de vie professionnelle. Les étudiants titulaires de cette spécialité peuvent prétendre à une poursuite des études dans les différentes Ecoles Doctorales. Les étudiants qui poursuivront en thèse pourront accéder à terme aux plus hautes fonctions dans le secteur Recherche et Développement du médicament tant dans l’industrie que dans le secteur public. Afin de préparer au mieux les étudiants au futur milieu professionnel, certaines conférences sont dispensées en anglais.
Programme
Le parcours "Modélisation en pharmacocinétique" est organisé en 2 semestres, chacun permettant de valider 30 crédits ECTS.
Le semestre 3 est composé d'UEs théoriques validant un total de 30 ECTS. Le semestre 4 est composé d'une UE pratique (stage de 6 mois en laboratoire) validant 30 ECTS.
La formation se compose d'un tronc commun composé de 5 UEs obligatoires (27 ECTS) et une UE à choix:
Le premier semestre comporte 5 UEs obligatoires validant 27 ECTS:
- Base du traitement des données en pharmacocinétique (6 ECTS)
- Mathématiques et biostatistiques appliqués aux études pharmacocinétiques (6 ECTS)
- Modélisation Pharmacocinétique de population (6 ECTS)
- Modélisation Pharmacocinétique Basée sur la Physiologie (PBPK, 3 ECTS)
- Modélisation Pharmacocinétique/Pharmacodynamique (PKPD, 3 ECTS)
Et une UE obligatoire à choix comptant pour 3 ECTS, compatible avec le planning des UEs du tronc commun:
- PKPD des Biothérapies
- De la molécule au médicament/ développement industriel du médicament
- UE Tranverse : engagement
- UE Transverse : sport
- UE d'ouverture
- UE libre
Stages et projets tutorés
Le stage constitue le semestre 2 du parcours "Modélisation en pharmacocinétique". Il permet de valider 30 crédits ECTS.
Le stage peut se réaliser dans un laboratoire privé (industrie pharmaceutique) ou public (laboratoire Inserm, CNRS, Universités, CEA, INRAE), agence d'états, en France ou à l'étranger. Le terrain de stage doit être trouvé par l'étudiant. Le sujet du stage doit être validé par les responsables du master avant la mise en place de la convention.
En fin de stage, l’étudiant présente son travail de recherche devant un jury composé d'enseignants du master à la suite de la rédaction d'un mémoire.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Tous les étudiants issus des filières scientifique ou santé.
Le parcours "Modélisation en pharmacocinétique" accueille des :
- étudiants et internes en Pharmacie, Médecine
- étudiants de diplôme de licence du domaine Sciences, Technologies, Santé (notamment celui du Master Sciences du Médicament et des produits de santé le M1 Pharmacologie, Pharmacochimie et Bio-ingénierie des molécules et M1 Toxicologie et Ecotoxicologie);
- des étudiants et des ingénieurs du domaine de la biologie
issus de diplôme français ou tout autre diplôme jugé équivalent par le comité pédagogique.
Conditions d'admission
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Les candidatures au parcours du master se font en ligne sur la plateforme e-candidat de l'Université Paris Cité
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d'informations ici.
Pré-requis
Etudiants en 6eme année des études de Pharmacie ayant validé le PIR Physiologie, Pharmacologie et Toxicologie (PPT)
Master 1 Sciences du médicament et des produits de santé - Parcours : Pharmacologie, Pharmacochimie, Ingénierie des Biomolécules.
Master 1 Toxicologie et écotoxicologie
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
90 à 100 %
Taux de réussite
Poursuites d'études
Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à une poursuite des études en doctorat dans différentes Ecoles Doctorales, dont Médicaments Toxicologie Chimie Imageries.
Passerelle
Les étudiants titulaires de cette formation peuvent prétendre à se présenter à la passerelle médecine et pharmacie
Débouchés professionnels
Le parcours "Modélisation en Pharmacocinétique" permet d'accéder à des postes dans le cadre de la recherche et développement (R&D) de médicaments et produits de santé dans les secteurs public et privé.
Les étudiants ne souhaitant pas poursuivre en thèse pourront également s’orienter vers d’autres formations (école de commerce, Attaché de Recherche Clinique, enseignement secondaire...)
Les étudiants qui poursuivront en thèse pourront accéder, à terme, aux plus hautes fonctions dans le secteur Recherche et Développement du médicament et des produits de santé tant dans l’industrie que dans le secteur public.
Référentiel
Référentiel RNCP
38985
Contacts
Dernière mise à jour le 25 février 2025