ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +4
Durée
1 an
Faculté
Faculté de Santé
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Ce Master est une formation par et pour la recherche permettant l'obtention de 60 crédits ECTS.
Les enseignements ont pour objectif d'approfondir les connaissances en pharmacologie, pharmacochimie et bioingénierie. Cette formation initie les étudiants aux stratégies de recherche, développement et qualité des produits de santé, ainsi qu'au monde de la recherche avec un stage obligatoire dans un laboratoire.
L'obtention de ce Master permet l’accès à la 2ème année du Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé de l’Université Paris Cité ou équivalent.
Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Drug Development et Cardiovascular Sciences de l'Université Paris Cité, liant des cours de Master et Doctorat à des laboratoires de recherche de pointe:
- La Graduate School Drug Development a pour mission de former des chercheuses et chercheurs et des professionnelles et professionnels de la santé spécialisés dans le développement de médicaments, couvrant toutes les étapes de la conception à leur utilisation en clinique.
- La Graduate School Cardiovascular Sciences offre une formation complète en recherche cardiovasculaire, couvrant tous les niveaux, de l’approche fondamentale aux développements cliniques récents.
Objectifs
Les objectifs pédagogiques sont l'acquisition de connaissances en pharmacologie, pharmacochimie et bioingénierie en vue de candidater aux différents parcours de Master 2 du Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé de l’Université Paris Cité:
- Conception, Synthèse et Pharmacologie du Médicament (CSPM) comprenant 2 itinéraires : Chimie Médicinale et Pharmacologie Moléculaire (CMPM) et Pharmacologie Intégrée Préclinique et Clinique (PIPC)
- Ingénierie des Biomolécules (IBM)
- Biotechnologies Pharmaceutiques et Thérapies Innovantes (BPTI)
- Bioentrepreneurs
- Modélisation en Pharmacocinétique
- Pharmacotechnie
- Qualité des Produits de Santé (QPS), en alternance, comprenant 3 itinéraires : Qualité des Médicaments, Management de la Qualité et Qualité des Produits Cosmétiques
- Thérapeutique : du concept au bon usage des produits de santé
Fort de son expérience depuis de nombreuses années, ce Master s’appuie sur la multidisciplinarité des intervenants du milieu académique et des professionnels des industries du médicament, sur les nombreuses structures de recherche de la Faculté de Santé de l’Université Paris Cité, sur les Graduate School de l’Université Paris Cité (Cardiovascular Sciences et Drug Development) et sur des partenariats avec d’autres Universités.
Compétences visées
Le Master 1 comporte 3 itinéraires : Pharmacologie, Pharmacochimie ou Ingénierie des Biomolécules.
A l'issue de ce Master 1, les étudiants pourront candidater aux différents parcours de Master 2 du Master Sciences du médicament et des Produits de Santé.
Les étudiants qui poursuivront en thèse pourront accéder à terme aux plus hautes fonctions dans le secteur Recherche et Développement tant dans l’industrie que dans le secteur public.
Programme
Le Master est organisé en 2 semestres, chacun permettant de valider 30 crédits ECTS.
Le semestre 1 est composé d'UEs théoriques validant un total de 30 ECTS. Le semestre 2 est composé d'UEs théoriques validant 18 ECTS et d'une UE pratique (stage de 2 mois en laboratoire) validant 12 ECTS.
La formation se compose d'un tronc commun au semestre 1 avec uniquement des UEs obligatoires (30 ECTS), et au semestre 2, selon l'itinéraire choisi, d'UEs obligatoires (dont une UE d'anglais commune au 3 itinéraires) et à choix (pour un total de 18 ECTS).
Le tronc commun comprend 7 UEs obligatoires validant 30 ECTS :
- Physiologie et pharmacologie (6 ECTS)
- Toxicologie des produits de santé et introduction à l'écotoxicologie (3 ECTS)
- Inflammation et système redox (3 ECTS)
- Les grandes transmissions (6 ECTS)
- Métabolisme et transport des xénobiotiques (3 ECTS)
- Structure, interactions et inhibition de cibles thérapeutiques (6 ECTS)
- Biostatistiques et épidémiologie (3 ECTS)
L'itinéraire Pharmacologie comporte 3 UEs obligatoires ( Médicaments des pathologies cardiovasculaire, pulmonaire et rénale, 3 ECTS; Médicaments des pathologies du SNC, de la douleur et de l'inflammation, 3 ECTS; Pratique de l'anglais scientifique, 3 ECTS) et les UEs au choix suivantes: Cas pratiques d'analyses de données expérimentales (6 ECTS), Initiation à la chimie des médicaments (3 ECTS), Initiation à la chimie et physicochimie des substances naturelles (3 ECTS), Caractérisation des protéines thérapeutiques (3 ECTS).
L'itinéraire Pharmacochimie comporte 4 UEs obligatoires (Initiation à la chimie des médicaments, 3 ECTS; Initiation à la chimie et physicochimie des substances naturelles, 3 ECTS; Formulation et analyse des médicaments, 3 ECTS; Pratique de l'anglais scientifique, 3 ECTS) et les UEs au choix suivantes: Médicaments des pathologies cardiovasculaire, pulmonaire et rénale (3 ECTS), Médicaments des pathologies du SNC, de la douleur et de l'inflammation (3 ECTS), Bio-informatique : de la séquence à la visualisation 3D (3 ECTS).
L'itinéraire Ingénierie des Biomolécules comporte 5 UEs obligatoires (Production et purification des macromolécules biologiques, 3 ECTS; Biologie structurale et fonctionnelle intégrative, 3 ECTS; Caractérisation des protéines thérapeutiques, 3 ECTS; Bio-informatique : de la séquence à la visualisation 3D, 3 ECTS; Pratique de l'anglais scientifique, 3 ECTS) et les UEs au choix suivantes: Médicaments des pathologies cardiovasculaire, pulmonaire et rénale (3 ECTS), Médicaments des pathologies du SNC, de la douleur et de l'inflammation (3 ECTS), Initiation à la chimie des médicaments (3 ECTS), Initiation à la chimie et physicochimie des substances naturelles (3 ECTS).
Stages et projets tutorés
Le stage est réalisé à la fin du semestre 2. Il permet de valider 12 crédits ECTS.
Le stage peut se réaliser dans un laboratoire académique ou privé en France ou à l'étranger. Le sujet doit être validé par le comité pédagogique avant la mise en place de la convention.
A la fin de son stage, l’étudiant rédige un rapport de stage et présente son travail de recherche oralement devant un jury.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Les étudiants issus des filières scientifique ou santé.
Conditions d'admission
Le Master Ph2Bm accueille des étudiants ayant :
- validé une licence mention Chimie, Sciences de la vie, Sciences pour la santé, Sciences et ingénierie-biotechnologies ou un autre diplôme jugé équivalent par le comité pédagogique.
- un diplôme de pharmacien délivré par une Université étrangère.
Pré-requis
Niveau licence en chimie, biologie ou jugé équivalent.
Connaissances d’anglais nécessaires pour le travail bibliographique et les analyses d’articles.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
90 à 100 %
Taux de réussite
Poursuites d'études
Les étudiants titulaires de cette formation pourront candidater aux différents parcours de Master 2 du Master Sciences du Médicament et des Produits de Santé ou équivalent.
Débouchés professionnels
Il est recommandé de finaliser un Master (intégrer une 2ème année de Master) avant d’envisager une insertion professionnelle.
Référentiel
Référentiel RNCP
38985
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 4 février 2025