Master Management - Parcours : Entrepreunariat

Domaine:Droit, Economie, Gestion

Parcours: Entrepreunariat

• Crédits ECTS

Le parcours Entrepreneuriat offre deux types de débouchés :

• D’une part, les étudiants peuvent assurer le pilotage de projets de création, de reprise ou de développement, soit dans le cadre d’une PME, soit dans le cadre d’une unité autonome à l’intérieur d’une grande entreprise ou d’un groupe de sociétés. À cette fin, le parcours Entrepreneuriat leur offre une formation transversale qui leur permet de mettre en cohérence les différentes approches de la gestion (marketing, finance, ressources humaines…) dans le cadre opérationnel d’un projet et d’une équipe.
  • D’autre part, les étudiants peuvent réaliser des missions d’évaluation, d’accompagnement et de conseil auprès d’entreprises jeunes ou en création. Ces missions peuvent être réalisées dans le cadre de sociétés de conseil, de banques, d’institutions nationales ou locales ayant vocation à accompagner ou soutenir les PME, ou encore dans des sociétés de financement du haut de bilan des entreprises. Dans cette perspective, le parcours Entrepreneuriat apporte aux étudiants une culture de la stratégie et de l’environnement des entreprises, mais aussi et surtout des compétences en termes d’évaluation multicritères des projets et des entreprises, ainsi que des compétences en matière de montage et d’analyse de plan d’affaires.

Savoir-faire et compétences

Les connaissances acquises dans le parcours Entrepreneuriat sont transversales et centrées sur le domaine de la gestion : marketing, stratégie, finance, management d’équipes, évaluation, gestion comptable, gestion fiscale, e-business, anglais des affaires, informatique, gestion de projets... Elles intègrent également des éléments de droit utiles à la stratégie de l’entreprise : droit des contrats, droit des affaires, droit des sociétés, droit de la propriété intellectuelle.

Niveau d'entréeBac+3

Modalité(s) de formation

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Lieu d'enseignement

La formation est constituée d’un ensemble d’enseignements magistraux associant éléments théoriques et
outils méthodologiques, ainsi que d’un ensemble d’études de cas.

L’année de M2 est conçue sur le principe d’une formation-action qui consiste en l’élaboration par les
étudiants d’un plan d’affaires pour un projet de création, de reprise ou de développement d’entreprise, ce
projet pouvant être réel ou virtuel. Ce travail est réalisé en équipe et donne lieu à un suivi méthodologique
et à une mise en cohérence permanente avec les enseignements dispensés.

La formation comprend également un stage de longue durée réalisé à partir du deuxième semestre qui prépare à l’insertion professionnelle : chaque année, 30 à 50% des étudiants ont une possibilité
d’embauche à l’issue de ce stage.

Volume horaire : 534h maximum (hors stage) en M1 et 344h (hors stage) en M2

• Malakoff - Porte de Vanves
  • Responsable du diplôme
    Frédéric Parrat
    Laurice Alexandre

Contact(s) administratif(s)

• Tél : 01 76 53 44 21

Email : scolarite.master @ droit.parisdescartes

Les BU rouvrent leurs portes !

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueilleront à nouveau à partir du lundi 14 septembre dans le respect des mesures sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Les mesures sanitaires pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Outils d’enseignement et de travail à distance

Université de Paris met à disposition différents outils pour faciliter votre travail au quotidien et vous accompagner dans l’enseignement à distance.

Activation de votre compte Université de Paris

Dans le cadre de la mise en place des services numériques d’Université de Paris, tous les personnels et les étudiants doivent activer leur nouveau compte Université de Paris.