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Master Psychologie de l'éducation et de la formation - Parcours : Psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La mention « Psychologie de l’éducation et de la formation » se compose de deux parcours : le parcours « Psychologie du développement cognitif et social de l’enfant et de l'adolescent » et le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation ». Ces deux parcours sont fortement mutualisés et ont pour objectif commun de former des psychologues spécialistes de l'enfant disposant d'une vision intégrative de son développement, tant en termes d'âges (du bébé à l'adolescent et le jeune adulte), que de ses dimensions de fonctionnement psychologique (cognitif, émotionnel, social...) en relation avec les différents milieux de vie que l'enfant puis le jeune peut être amené à fréquenter (familial, éducatif, loisirs, santé, justice...). Cette mention et chacun de ses parcours permet l’obtention du titre de psychologue pour les étudiants titulaires d’une licence de psychologie et du master. De même cette mention permet la poursuite en doctorat bénéficiant d’un rattachement primaire au LaPsyDÉ (UMR 8240) et une formation d’excellence à la recherche et par la recherche en psychologie et en neurosciences du développement. Les deux parcours de cette mention se distinguent uniquement par la présence d’un enseignement spécifique pour la préparation du concours de psychologue de l’éducation nationale (PsyEn) dans le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation »

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Objectifs

Il s’agit de former des psychologues opérationnels dans des secteurs variés relatifs à l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et pouvant concerner aussi bien des enfants sans difficulté de développement particulière (secteur éducation, orientation, jeux et loisirs...), que ceux traversant des difficultés transitoires (troubles des apprentissages, réaménagement de la structure familiale, hospitalisation pour raison somatique, conduites à risque...), ou plus durables (handicaps, troubles envahissants du développement).

Ce Master vise également à former des chercheurs de haut niveau en psychologie expérimentale et neurosciences du développement

Le parcours « Psychologie des apprentissages et de l'éducation » permet plus spécifiquement de préparer les étudiants au concours de psychologue de l’éducation nationale.

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Compétences visées

Connaissances : Processus et étapes du développement à différents âges et dans ses différentes dimensions (neurocognitives, affectives et sociales). Modélisations du développement typique et atypique. Processus et facteurs de dysfonctionnements locaux ou durables (apprentissages, adaptation sociale, conduites à risque, handicaps, troubles du développement...). Analyse des dynamiques familiales et institutionnelles. Méthodes d’investigation et d’évaluation du développement. Méthodes d’interventions (éducatives, thérapeutiques, remédiation...). Méthodes scientifiques et analyse des données en psychologie et en neurosciences cognitives. Formation à la recherche.

Savoir-faire : Analyser la demande : enfant, adolescent, famille, institution, organisme ou entreprise. Mettre en œuvre des moyens de compréhension et d’évaluation approfondie et intégrative des partenaires impliqués (entretiens cliniques, outils psychométriques et neuropsychologiques...). Proposer, étayer, et mettre en œuvre un projet personnalisé (prise en charge éducative ou thérapeutique, suivi, accompagnement, soutien aux familles et professionnels, conception et évaluation de produits éducatifs). Mener un travail de recherche expérimentale en laboratoire : études comportementales et de neuro-imagerie fonctionnelle (IRMf, EEG, NIRS).

Diffuser des données scientifiques (rédaction d’articles et communications orales en anglais).

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Programme

La formation est assurée à temps plein. Le volume horaire (hors travail personnel) est de 333H en Master 1 et de 314H en Master 2. Même cette mention est indifférenciée professionnelle et recherche, en Master 1 et en Master 2, un jeu de choix d'options permet à l'étudiant de différencier sa formation selon ses objectifs d'insertion : Majeure Professionnelle (MajP : métiers de psychologue praticien) ou Majeure Recherche (MajR : métiers de la recherche scientifique)

 

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Master 1 Psychologie de l'éducation et de la formation - Parcours : Psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent

  • Développement cognitif et social

    3 crédits
  • Tests : passations, cotations et restitutions

    6 crédits
  • Analyse des données

    3 crédits
  • Psychologie du développement, enfance et société

    3 crédits
  • Approches neurodéveloppementales et pathologies

    3 crédits
  • Stage

    6 crédits
  • Recherche

    6 crédits
  • UE facultative

    • Facultatif

      • Méthodes de recherche empirique et comportementale

  • Bilans psychologiques et méthodes d’entretiens

    3 crédits
  • Développement des fonctions neurocognitives

    3 crédits
  • Jeune enfant

    3 crédits
  • L’enfant à l’âge scolaire- conséquences des perturbations développementales

    3 crédits
  • Psychopathologie développementale de l'enfant et l'adolescent

    3 crédits
  • Anglais : communication scientifique

    3 crédits
  • Stage

    6 crédits
  • Recherche

    6 crédits

Master 2 Psychologie de l'éducation et de la formation - Parcours : Psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent

  • Restitution orale et écrite des bilans psychologiques

    6 crédits
  • Adolescence et conduites à risques

    3 crédits
  • Apprentissages et dysfonctionnements

    3 crédits
  • Clinique de la périnatalité, de la première enfance et de l’attachement

    6 crédits
  • Stage

    6 crédits
  • Recherche

    6 crédits
  • UE facultatives

    • Facultatif

      • Séminaire préparation au doctorat

        0 crédits
      • Analyse des données avancées

        3 crédits
  • Psychologie du développement, neurosciences cognitives et éducation

    6 crédits
  • Génération numérique : utilisation et impacts (cognitifs et sociaux) des écrans

    6 crédits
  • Environnement social, orientation et familles

    3 crédits
  • Stage

    9 crédits
  • Recherche

    6 crédits
  • UE facultative

    • Facultatif

      • Méthodes d'imagerie cérébrale pour la psychologie

        3 crédits

Stages et projets tutorés

Le TER (Travail d'Etude et de Recherche) et le stage font l'objet d'un mémoire et d'une soutenance.

Le TER est encadré par un enseignant chercheur de l’équipe pédagogique après l’inscription de l’étudiant dans une des thématiques de recherche proposées. Ces thématiques sont d’une grande diversité et couvrent l’ensemble des problématiques actuelles de la psychologie et des neurosciences développementales. L’étudiant bénéficie d’un encadrement individuel pour son projet de recherche.

La supervision de stage s’effectue en demi groupe afin de favoriser les échanges et la réflexion des étudiants sur les pratiques professionnelles rencontrées sur leurs lieux de stage. La participation à ce groupe de supervision de stage hebdomadaire est obligatoire en M1 et en M2. La supervision de stage est assurée par un psychologue expérimenté.

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Contrôle des connaissances

Chaque UE est notée de 0 à 20. 10 étant la note suffisante pour la validation d'une UE. Est déclaré admis au master, tout étudiant ayant validé chacun des semestres. Des règles de compensation existent entre les UE théoriques, mais les UE TER en M1 et en M2 ainsi que les l'UE stage en M1 et en M2 doivent nécessairement être validées pour que l'étudiant puisse obtenir les ECTS correspondant au semestre. Le contrôle des connaissances se fait en contrôle continu intégral ce qui permet d'évaluer les compétences acquises par l'étudiant au travers d'exercices variés (synthèses, exposés, études de cas...).

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Admission

Public cible

L'accès en Master 1 est ouvert aux étudiants titulaires d'une licence de psychologie ou titulaires d'un diplôme étranger reconnu équivalent.

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Conditions d'admission

L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire.

L'accès en Master 2 s'effectue de droit pour les étudiants titulaires du M1 Psychologie de l’éducation et de la formation de l'Université Paris Descartes. Pour les autres (étudiants Paris Descartes ayant suivi une autre mention ou étudiants extérieurs à Paris Descartes) et dans la mesure des places restantes disponibles, l'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de spécialité, qui peut solliciter un entretien complémentaire.
L'inscription à ce diplôme est aussi accessible sous condition, par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels.

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Pré-requis

Être titulaire d’une licence de psychologie et avoir suivi une formation complète dans l’ensemble des sous-disciplines de la psychologie en accord avec le référentiel national de la licence de psychologie. Une attention particulière sera portée aux enseignements de psychologie du développement, de neurosciences cognitives, aux stages en relation avec l’enfant et l’adolescent et au mémoire de recherche réalisé en L3.

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Modalités de candidature

Modalités d'admission pour le M1 :

  • Demande d'admission : de candidature sur la plateforme E-Candidat

Modalités d'admission pour le M2 :

  • Demande d'admission : de candidature sur la plateforme E-Candidat

Pour plus d'information sur les modalités d'inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec les services de la scolarité du master de l'Institut de Psychologie.

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Et après ?

  • 95%

    Taux de réussite

Poursuite d'études

La mention Psychologie de l’éducation et de la formation est indifférenciée pro et recherche. Elle offre ainsi la possibilité de poursuivre en doctorat après l’obtention du master.

L’adossement principal au LaPsyDÉ (seule UMR CNRS de l’Institut de Psychologie) permet non seulement de bénéficier d’une formation à la recherche de très haut niveau en psychologie et en neurosciences du développement mais également de poursuivre en doctorat avec des conditions de travail exceptionnelles (mise à disposition d’un bureau, d’un ordinateur portable, 40 ordinateurs de passation, 30 ipad, 3 plateformes de neuroimagerie, IRMF, EEG, NIRS, financements de colloques internationaux pour chaque doctorant..).  

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Débouchés professionnels

Structures d’accueil de la petite enfance : consultations pré- et post-natales, services de néonatalogie et de pédiatrie, crèches.

Secteur éducatif ordinaire ou spécialisé: médico-psychologique, médico-social, institutions et structures associatives.

Secteur sanitaire et social: fonction publique hospitalière, aide sociale à l’enfance, protection maternelle infantile, protection judiciaire de la jeunesse.

Pratique libérale et création de structures innovantes de formation.

Secteur de l’entreprise dont l’activité vise un public de l’enfance ou de l’adolescence (produits ludiques, éducatifs, édition, loisirs...).

Psychologue de l’éducation nationale

Secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche (université, CNRS...)

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Contacts

  • Grégoire Borst

    Responsable du diplôme
    • gregoire.borst @ parisdescartes.fr
  • Mathieu Cassotti

    Responsable du diplôme
    • mathieu.cassotti @ parisdescartes.fr
  • Contact administratif
  • Contact administratif
    • scol-master-dev @ psychologie.parisdescartes.fr

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