• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Sciences du langage - Parcours : Linguistique appliquée à la didactique du Français Langue Etrangère

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté Sociétés et Humanités

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

L’UFR Linguistique de l’Université de Paris offre depuis 35 ans un cursus de linguistique appliquée à la didactique du FLE avec pour objectif de former des spécialistes des métiers du français langue étrangère : enseignement, recherche, formation de formateurs, management pédagogique.

Outre la formation à la recherche dans le domaine de la didactique du FLE et de l’acquisition des L2, le Master Linguistique appliquée à la didactique du FLE propose un parcours professionnel aux débouchés variés et répondant à des besoins croissants de la société civile et à la demande de langue française à l’étranger.

Lire plus

Objectifs

Le Master de Sciences du Langage, parcours Linguistique appliquée à la didactique du FLE vise à former des professionnel.le.s de la didactique du FLE à un niveau expert, et, dès l’obtention de la première année (M1), des professeur.e.s de FLE maîtrisant leur environnement.  

Les métiers auxquels prépare le Master sont en effet divers, dans le champ de la didactique des langues : enseignement; direction des cours; conception de programmes de formation en présentiel, hybrides ou en ligne; formation de formateurs; édition de matériaux et contenus d’enseignement, etc. 

La formation dispensée vise à permettre aux diplômé.e.s d’évoluer tout au long de leur carrière entre ces différents métiers ou en termes de prise de responsabilité, grâce aux contenus théoriques et méthodologiques qui sous-tendent les outils pratiques. La formation aux technologies informatiques pour l’enseignement est renforcée. Une attention particulière est portée à la connaissance du milieu professionnel.

Lire plus

Compétences visées

Linguistique et didactique des LE :

  • capacité de description et de compréhension du fonctionnement des langues, permettant de sélectionner et de présenter les contenus à enseigner
  • connaissances théoriques et méthodologiques en didactique des langues étrangères
  • connaissance des divers publics du FLE et de leurs besoins ciblés

Didactique du FLE

  • connaissance des méthodologies d’enseignement des langues
  • capacité à élaborer des matériaux didactiques pour la classe de langue, notamment en utilisant les TICE
  • pour le parcours professionnel : capacité à élaborer et administrer des programmes d’enseignement, à former des formateurs, à conduire des projets en autonomie
  • pour le parcours recherche : capacité à conduire des recherches originales et outillées dans le domaine de l’acquisition et de la didactique des langues étrangères 

Compétences transversales

  • grâce à une formation multi-domaines et la mise en œuvre d’un projet professionnel en autonomie dès la deuxième année du Master, capacité à évoluer tout au long de la carrière professionnelle dans les divers métiers liés au FLE, en France et à l’étranger
Lire plus

Ils en parlent

Vincent Mouret

Ancien étudiant du Master LADFLE, promotion 2013-2014. Directeur académique (Student Welfare Manager) de FL France (regroupement des écoles France Langue et des ateliers Aleph Ecriture)

En tant que directeur académique, j'ai pour mission d'encadrer les conseillers académiques qui sont répartis dans les centres Aleph Ecriture et écoles France Langue. Ils sont les garants de l'expérience des apprenants dans les centres mais aussi à l'extérieur. Leur but est d'optimiser l'apprentissage en favorisant des rencontres et tout autre évènement qui permettront aux apprenants d'atteindre leurs objectifs.

Afin de donner toute la dimension à ce nouveau poste de conseiller académique, j'ai participé à la création et à la mise en place d'un nouvel accompagnement des participants, de leur nouveau parcours tant en amont qu'en aval de la formation et de nouveaux canaux de communication mixant les outils synchrones, asynchrones, le distanciel et le présentiel

Mes études en Master m'ont permis d'acquérir de solides bases en acquisition des langues et en didactique du français langue étrangère et ainsi d’avoir une meilleure vision d'ensemble des étapes de l'apprentissage d'une langue. Cette connaissance théorique apportée par l'Université de Paris (ex-Paris 7 Diderot) m'est toujours indispensable dans la création des nouveaux parcours.

Ainsi, armé de mes bagages théoriques en didactique du français langue étrangère, j'ai pu commencer comme enseignant stagiaire à France Langue en 2014, puis enseignant en charge des projets numériques dans la même entité. J'ai ensuite enseigné à l'Alliance Française de Paris et la Schiller International University of Paris avant de retourner travailler à France Langue comme responsable des étudiants puis directeur adjoint d'une des écoles parisiennes. Depuis le mois de septembre, j'occupe le poste de directeur académique avec un seul objectif : l'optimisation de l'apprentissage, du parcours et de l'expérience de mes étudiants.

Le Master 2 à finalité professionnelle m'a donné la possibilité de confronter toute la théorie de l'enseignement du français langue étrangère aux réalités et aux attentes du monde du travail. Grâce à cet accompagnement dans la construction de mon projet de stage qui était la prise en charge des étudiants avant, pendant et après grâce à un espace numérique de travail, j'ai pu le challenger et l'affiner et en faire plus tard mon projet professionnel.

La bienveillance, la disponibilité et l'écoute des enseignants et des responsables de l'UFR m'ont permis, comme à beaucoup d'étudiants de ma promotion, de pouvoir dessiner une trajectoire professionnelle en rapport avec mes appétences et ma personnalité. Le monde du Français Langue Etrangère regorge d'une multitude de possibilités professionnelles et de nouvelles choses à explorer et à créer même si, lorsqu'on évoque ces études, l'enseignement est souvent le premier métier qui vient en tête (et le premier que j'ai fait).

Gabriel Picard

Ancien étudiant du Master LADFLE, promotion 2014-2015. Formateur FOS et de Français à visées professionnelle et sociale

Je travaille principalement auprès d’un public adulte avec des profils et des besoins différents. Ainsi, j’anime des cours pour des personnes scolarisées et non scolarisées de niveau pré A1.1 à B1-B2.

Depuis mon bénévolat pendant mes années de master, j’ai toujours évolué dans le milieu de l’insertion sociale et professionnelle. J’ai eu l’opportunité de travailler au sein ou avec des structures telles que des associations, des missions locales, des coordinations linguistiques et des collectivités territoriales.

Avoir fait mon master à l’Université de Paris a amplifié mon ouverture sur l’interculturalité, à tenir compte de cet aspect pour éviter les chocs et favoriser les échanges pour aboutir sur de bonnes surprises.

L’UFR de linguistique est à taille humaine. Vous êtes écouté par les professeurs. Le contact se faisant aisément, ils font émerger en vous l’esprit de recherche, l’esprit critique. Quelle que soit la spécialité que vous suivrez, recherche ou professionnelle, vous garderez l’habitude de faire de la veille dans le but de faire progresser vos pratiques.

L’enseignement que vous y recevrez en didactique fera de vous un technicien. Vous repartirez avec une base solide que vous pourrez modifier et adapter à volonté face à chaque situation professionnelle. Aujourd’hui, également formateur de formateurs, je m’en rends d’autant plus compte.

Giusy Bruno

Ancienne étudiante du Master LADFLE, promotion 2014-2015. Enseignante FLE au Centre International d’Antibes et à l’EDHEC Business School de Nice

En 2013-2015, j’ai suivi la formation en Master à Paris 7 « Linguistique Appliquée à la Didactique du FLE ». Ce parcours d’étude a été un véritable enrichissement sur tous les plans, m’ayant donné les « clefs » pour commencer et réussir dans ma carrière professionnelle.

Le Master m’a apporté non seulement des connaissances théoriques en didactique du FLE, très pratiques et utiles, mais aussi des outils et des astuces dans la pratique de classe, afin d’éviter d’être dépourvue lors de mes premières animations de classe.

Tout au long du Master, j’ai particulièrement apprécié les travaux pratiques en groupe avec mes camarades de classe (créations des fiches, simulations de classe, etc.). Cela nous a permis de nous confronter sur des sujets pédagogiques, pour la plupart d’entre nous inconnus, tout en explorant et découvrant l’approche pédagogique, sous un œil vigilant de nos professeurs, de véritables guides.

Les enseignants, aux spécialités et aux parcours différents, ont pu m’apporter leurs connaissances, leurs regards et expériences dans le domaine de l’enseignement. Lors de la formation, j’ai eu la possibilité de côtoyer des enseignants dynamiques, disponibles et à l’écoute de mon désir professionnel.

Pour finir, mais pas moins important, les stages en première et deuxième année, ont été de véritables atouts de la formation. Le stage en deuxième année m’a permis d’être sur le terrain et de pouvoir réaliser un programme d’ingénierie pédagogique afin de le tester en classe.

Pas après pas, ces expériences accompagnées par des professionnels, ont confirmé mon désir d’enseigner et m’ont donné l’envie de faire de cette formation mon métier, sans aucune hésitation.

Alexia Vaz

Ancienne étudiante de M2 LADFLE, promotion 2019-2020. Enseignante de FLE, en mission d’assistanat de français 2020-2021 en Irlande

J'occupe actuellement le poste d'assistante de français dans une petite ville près de Cork, en Irlande. Si la mission d'assistant varie d'école en école, pour ma part je suis chargée d'entraîner les apprenants de dernière année de lycée pour leur oral du bac, ainsi que de trouver des activités ludiques pour les Transition Year (une année axée sur la découverte et la culture). J'ai découvert ce statut d'assistant affilié à France Education International grâce aux informations données par mes enseignants de Master et aussi à la visite que nous avons effectuée à Sèvres en M2. Ce Master m'a très bien préparée à la réalité du terrain en termes de gestion du public, de création de contenus pédagogiques ou de choix des méthodes de travail. Bien sûr, la théorie faisait partie intégrante de la formation, mais pour moi, le nombre d'entraînements pratiques réalisés, que ce soit la création de fiches pédagogiques ou la simulation de cours, a été suffisant pour me permettre d'aborder sereinement mes débuts dans la vie professionnelle. L'équipe pédagogique a toujours été de bon conseil, que ce soit pendant les cours, pour le choix des stages, mais également pour l'entrée dans le monde du travail. Non seulement l'équipe pédagogique m'a toujours offert une oreille attentive en cas de doutes, mais elle m'a également donné toutes les clés pour réussir à l'avenir. D'ailleurs, mes collègues irlandais me font souvent remarquer qu'ils sont agréablement surpris par le travail que je peux fournir et ma gestion des apprenants et c'est, je pense, la meilleure preuve de la qualité de la formation que j'ai suivie auparavant.

Programme

Le Master LADFLE allie des enseignements de linguistique théorique et appliquée à des enseignements de didactique des langues étrangères pour assurer aux diplômé.e.s une formation qui aille au-delà de simples compétences techniques, les rendant capables d’évoluer dans leurs pratiques professionnelles tout au long de leur carrière. 

Une large place est réservée aux stages en première comme en deuxième année, avec notamment la possibilité d’effectuer des stages à l’étranger dans le cadre d’accords interuniversitaires.

Les enseignements sont en partie communs aux divers parcours, mais chaque parcours apporte des compétences spécifiques en lien avec les métiers ou la zone d’exercice visés. Les conférences professionnelles font intervenir des professionnels d’un large éventail de métiers du FLE.

 

Lire plus

Stages et projets tutorés

En M1, le stage de 70h (finalités professionnelle et recherche) est « perlé » sur l’année universitaire.

En M2, le dernier semestre (S4) est entièrement dévolu au stage (finalité professionnelle) .

Lire plus

Contrôle des connaissances

Première session :  contrôle continu et examen terminal (CET)

Obtention du diplôme : moyenne des 4 semestres

Note plancher : 7/20 pour toutes les UE

Session de seconde chance : si note de première session < 10/20

Seuil des mentions :

*Mention « Passable» : 10/20 ≤ Note < 12/20

*Mention « Assez Bien » : 12/20 ≤ Note < 14/20

*Mention « Bien » : 14/20 ≤ Note < 16/20

*Mention « Très Bien » : Note ≥ 16/20

 

Lire plus

Admission

Public cible

Etudiant.e.s se destinant aux métiers du FLE et du FOS, en France comme à l’étranger. Titres requis :

  • Licence 3e année « Sciences du Langage » option FLE (Université de Paris)
  • Licence 3e année « LLCER » ou« Lettres » option FLE (université de Paris)
  • Licence 3e année « Sciences du Langage », « LLCER » ou « Lettres » option FLE dans une autre université
  • Autres licences en :

- Lettres ou Langues avec une option FLE (France)

- Langue française comportant des enseignements de didactique des langues (Étranger)

- Lettres, Langues ou autre domaine des SHS assortie d’une expérience conséquente d’enseignement du FLE

 

Lire plus

Conditions d'admission

Le dossier de demande d’admission contient notamment les justificatifs des titres d'accès, un CV et une lettre de motivation précisant le projet professionnel ou le projet de recherche selon le choix de la finalité.

Pour les étudiants non titulaires d’un diplôme français, l’admission est conditionnée par l’attestation d’un niveau C1 minimum en langue française.

Pour l'accès en M1, les étudiants n’ayant pas fait de parcours « FLE » en Licence sont encouragés à mentionner toute expérience préalable de l’enseignement du FLE.

Pour l'accès en M2, l'indication de la finalité choisie est obligatoire et la sélection repose sur :

- la qualité du projet de recherche pour la finalité « recherche »;

- la pertinence du projet professionnel pour la finalité « professionnelle ».

Lire plus

Pré-requis

 Prérequis:

- Initiation au FLE au cours du cursus académique antérieur ou expérience de terrain (stage, tutorat, cours particuliers, bénévolat,...)

- Moyenne générale de 12/20 minimum à la Licence (condition nécessaire mais non suffisante)

Titres requis : voir « public cible »

 

Lire plus

Modalités de candidature

Candidature sur dossier.

Le dossier de demande d’admission contient notamment les justificatifs des titres d'accès, un CV et une lettre de motivation précisant le projet professionnel ou le projet de recherche selon le choix de la finalité.

Pour les étudiants non titulaires d’un diplôme français, l’admission est conditionnée par l’attestation d’un niveau C1 minimum en langue française.

Pour l'accès en M1, les étudiants n’ayant pas fait de parcours « FLE » en Licence sont encouragés à mentionner toute expérience préalable de l’enseignement du FLE.

Pour l'accès en M2, l'indication de la finalité choisie est obligatoire et la sélection repose sur :

- la qualité du projet de recherche pour la finalité « recherche »;

- la pertinence du projet professionnel pour la finalité « professionnelle ».

 

Lire plus

Et après ?

Poursuite d'études

Pour la finalité, recherche, poursuite d’étude en doctorat :

  • Ecole doctorale Sciences du Langage (Université de Paris)
  • Unités de recherche privilégiées : LLF (UMR CNRS-Université de Paris), CLILLAC-ARP (Université de Paris)

 

Lire plus

Passerelle

Pour les parcours recherche, réorientation possible en Master Sciences du langage parcours Linguistique Théorique et Expérimentale ou parcours Phonétique et Phonologie.

 

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers exercés

Après le M1 :

  • Enseignant de FLE

Après le M2 :

  • Directeur des cours
  • Directeur des programmes
  • Formateur de formateurs
  • Concepteur de formations en présentiel ou en ligne
  • Métiers de l’édition en FLE...

 

Lire plus

Référentiel

Référentiel ROME

  • Communication
  • Conception de contenus multimédias
  • Conseil en formation
  • Coordination pédagogique
  • Coordination d'édition
  • Enseignement supérieur
  • Enseignement général du second degré
  • Enseignement des écoles
  • Formation professionnelle
  • Réalisation de contenus multimédias
  • Orthophonie

International

Mobilité internationale

Possibilité de mobilité d’études dans le cadre du programme Erasmus ou dans le cadre d’un échange d’une convention internationale.

Partenaires « Erasmus+ » : Universität des Saarlandes (Allemagne), Universität Stuttgart (Allemagne), Eberhard Karls Universität Tübingen (Allemagne), Universiteit Antwerpen (Belgique), Université Libre de Bruxelles (Belgique), Universiteit Gent (Belgique), Université Catholique de Louvain (Belgique), Universidad del País Vasco / Euskal Herriko Unibertsitatea (Espagne), Università degli Studi di Roma 'Tor Vergata' (Italie), Università degli Studi di Roma 'La Sapienza' (Italie), Trinity College Dublin (Irelande), Radboud Universiteit Nijmegen (Pays-Bas), Uniwersytet Marii Curie-Sklodowskiej (Pologne), Universitatea din Bucuresti (Roumanie), University of Edinburgh (Royaume-Uni), Univerzita Karlova v Praze (République Tchèque), Univerzita Karlova v Praze (République Tchèque)

Partenaires  « accords bilatéraux » : University of Chicago (USA), Tulane University (USA), University of Melbourne (Australie), Université de Sao Paolo (Brésil), Université d’Etat de la Région de Moscou (MGOU) (Russie), Universités de Sogang (Corée), Seoul National University (Corée), National Taiwan Normal University (Taiwan, ROC)

 

Lire plus

Contacts

  • Lucia Tovena

    Responsable de la mention
    • lucia.tovena@linguist.univ-paris-diderot.fr
  • Guillaume Fon Sing

    Responsable du Master 1
    • guillaume.fonsing@linguist.univ-paris-diderot.fr
  • Claire Saillard

    Responsable du Master 2
    • claire.saillard@linguist.univ-paris-diderot.fr
  • Fabrice Delumeau

    Responsable du Master 2
    • fabrice.delumeau@linguist.univ-paris-diderot.fr
  • Armelle Collot

    Secrétariat pédagogique
    • scolarite@linguist.univ-paris-diderot.fr
  • Marie-France Le Gall

    Secrétariat pédagogique
    • 01 57 27 57 55
    • scolarite_lm@linguist.univ-paris-diderot.fr

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Hybridation pédagogique : découvrez et expérimentez PLASMA

Comment combiner analyse performante de données massives, enseignement à distance, sans aucune contrainte d’espace de stockage ou de connexion ? La réponse s’appelle le projet PLASMA pour Plateforme d’e-Learning pour l’Analyse de données Scientifiques et MAssives : un projet transfacultaire qui révèle toute sa pertinence à l’heure où la distanciation est de mise.

Formation | Université de Paris
Les sciences des matériaux à l’honneur

À l’initiative d’un groupe d’étudiants et étudiantes spécialistes des sciences des matériaux, Université de Paris a obtenu la reconnaissance d’une société savante internationale : la Materials Research Society (MRS). En constituant le premier « MRS University Chapter » en France, Université de Paris via sa Faculté des Sciences entend mettre en valeur l’excellence de sa recherche et ses formations autour des sciences des matériaux.

Formation | Université de Paris
Virt-Ex, apprendre la géographie par l’expérience

Apprendre par et sur le terrain est au cœur de la formation en géographie mais aussi en sciences de la vie et de la terre. Mais dans le contexte sanitaire actuel, emmener les étudiants sur le terrain n’est pas toujours possible.  Deux enseignantes chercheuses d’Université de Paris et de l’université de Hambourg ont décidé de pallier cette contrainte en développant des excursions virtuelles à visée pédagogique dans le cadre du projet Virt-Ex.

Formation | Université de Paris
Corps et Esprit, Esprit de Corps : l’interdisciplinarité à l’honneur

Les 8 et 9 avril, la cinquième initiative phare du partenariat stratégique InnovEd4TS a eu lieu virtuellement à Université de Paris. Des experts invités de trois universités de Circle U. et de l’Université de Lisbonne ont eu l’occasion d’échanger autour du cours « Corps et Esprit, Esprit de Corps » qui offre aux étudiants de premier cycle l’opportunité de développer leurs compétences transférables.

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • S'inscrire