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Master Didactique des sciences - Parcours : Didactique des sciences de la nature (biologie, chimie, géologie, physique)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Didactique des sciences
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

Présentation

Objectifs

La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : psychologie du développement, épistémologie et histoire des sciences, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires.

Enfin un stage d’observation en établissement scolaire ou universitaire donnant lieu à des analyses ciblées complète la formation en M1 et en M2 pour les étudiants qui n’auraient aucune expérience antérieure d’enseignement en tant qu’enseignant dans une institution scolaire ou universitaire. L’objectif de ces stages est d’introduire les étudiants aux différents enjeux liés à l’apprentissage de la discipline en situation de classe et à la complexité de la pratique enseignante.

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Programme

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Master 1 Didactique des sciences – Parcours : Didactique des sciences de la nature (biologie, chimie, géologie, physique)

Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

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Admission

Public cible

Pour candidater en M1, il faut être titulaire d’une licence de sciences de la vie et de la Terre ou d’une licence de physique-chimie ou d’une licence à dominante physique comportant des unités de chimie ou inversement, ou d’une licence à dominante sciences de la vie et comportant des unités de sciences de la Terre ou inversement ou d’un titre équivalent.

Une pratique d’enseignement ou de formation est recommandée.

La candidature des enseignants en exercice titulaires du CAPES ou d’une agrégation ou d’un titre admis en équivalence, de physique-chimie ou de sciences de la vie et de la Terre, est recevable et donne lieu à une validation des acquis de sorte qu’environ la moitié des unités d’enseignement du master reste à acquérir. Les stages en particulier font l’objet d’une validation d’acquis.

L’autorisation d’inscription est prononcée par la commission pédagogique d’admission après examen du dossier et passation d’un entretien avec le/la responsable du parcours.

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Modalités de candidature

Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

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Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

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Et après ?

  • 43 %

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique d’une des disciplines cibles du parcours, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du master professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.

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Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

7

4

57%

100%

-

-

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

100%

100%

100%

-

100%

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Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP37462

Contacts

  • Sandrine Pelle

    Contact administratif
    • 01 57 27 65 44
    • sandrine.pelle @ u-paris.fr

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