Sélectionnez un programme

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Mathématiques

La formation initiale des personnels enseignants articule des enseignements théoriques et pratiques avec un ou plusieurs stages d’observation ou de pratique accompagnée et des périodes d’alternance dans le cadre d’un service d’enseignement en établissement scolaire. Elle prend appui sur les référentiels de compétences professionnelles fixés par circulaire qui déclinent les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.La formation vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Elle prépare les étudiants au certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de mathématiques.

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Sciences Physique-Chimie

Le master MEEF mention 2nd degré parcours Physique-Chimie est une préparation aux concours du CAPES Physique-Chimie en première année et introduit une véritable formation en alternance au métier d’enseignant en deuxième année de cursus : celle-ci se déroule à temps partiel en situation professionnelle dans un établissement. Deux cursus sont proposés en M2 (alternant : pour les étudiants ayant été reçus au CAPES ou adapté : pour les étudiants ayant échoué au concours).

Voir la page complète de ce parcours

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Sciences de la Vie et de la Terre

Le master MEEF second degré parcours Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) est un master professionnel dont l'objectif est de former les futurs professeurs de SVT, dans tous les aspects (tant disciplinaires que didactiques) de leur métier.
Le Master 1 permet de présenter le concours du CAPES (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Secondaire) en SVT dans les meilleures conditions.
Le Master 2 assure la formation des étudiants nommés fonctionnaires-stagiaires à la suite de leur réussite au concours du CAPES en SVT. Il permet également aux étudiants ayant échoué au concours de le repasser, en leur offrant la possibilité de suivre un certain nombre d’enseignements communs avec le M1 et des enseignements spécifiques dédiés à la préparation au concours.

Du point de vue « scientifique dur », le master MEEF Second Degré parcours SVT s'appuie sur l'ensemble de l'infrastructure de recherche scientifique des deux universités collaboratrices (UPEC, Université de Paris) et de leurs partenaires (Institut de Physique du Globe, Muséum National d'Histoire Naturelle).
Du point de vue didactique, le master s'appuie sur le laboratoire commun aux deux universités collaboratrices (LDAR) et sur l'INSPE de Créteil.