Master Sciences de la terre et des planètes, environnement - Parcours : Génie de l'environnement et industrie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Durée

Institut de Physique du Globe de Paris

• Langue des enseignements

Pourvus d’une large culture en techniques environnementales de diagnostic de qualité des milieux et de traitement des nuisances, les diplômés seront capables de s’insérer dans des entreprises industrielles, des bureaux d’études et des sociétés de service, chez des aménageurs publics ou privés, des gestionnaires de site, des collectivités territoriales dans des domaines variés (analyse et contrôle des pollutions dans les milieux, étude et conception de procédés et de procédures propres, efficacité énergétique, gestion et traitement des pollutions et des déchets et leurs valorisations, développement durable, application des normes environnementales et énergétiques).

Former aux métiers de l’environnement pour identifier et prévenir ou traiter les impacts environnementaux des activités industrielles et tertiaires.

Sélectionnez un programme

Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Parcours accessible en M1 aux titulaires d’une Licence de Sciences de la Terre, et plus généralement d’une Licence de Sciences ou d’une Licence professionnelle du domaine. Accessible aussi en M2 après un M1 validé (géosciences, chimie, biologie ou environnement).

Le recrutement se fait sur dossier et/ou sur entretien en M1 comme en M2. Un contrat d’alternance est requis. Une expérience professionnelle (stage d’au moins 3 mois, alternance) est fortement souhaitée.

Par la voie de la formation continue : sur tout ou partie de la formation, le master peut accueillir un certain nombre de candidats déjà professionnalisés dans le cadre de la formation continue. Mêmes modalités (dossier, entretien).

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

M1 : Plateforme Mon Master

M2 : Plateforme eCandidat

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Débouchés professionnels

• Diagnostic de nuisances et études d’impacts. Étude et conception de procédés propres
  • Développement durable, démarche Agenda 21, HQE, audits environnementaux, normes, Bilan Carbone TM
  • Dépollution et réhabilitation de sites