ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Les systèmes logiciels embarqués, sont présents dans tous les secteurs de la vie moderne. La spécialité Systèmes informatiques embarqués forme des ingénieur.e.s de la conception au développement et à la validation de tels logiciels. Pour développer des systèmes logiciels, l’ingénieur.e devra maîtriser des méthodes de conception et élaborer des techniques de développement garantissant un haut degré de fiabilité et de sûreté. Nos élèves ingénieur.e.s maîtrisent, à l’issue de leur formation, techniques et approche système.
Ils/elles seront prêt.e.s à travailler avec des électronicien.ne.s et des automaticien.ne.s, à spécifier le logiciel embarqué pour la programmation contractuelle, à interagir avec les instances de certification et à gérer les aspects managériaux et financiers.
Objectifs
Maîtriser les méthodes de conception, spécification et modélisation de logiciels embarqués.
Programmer (niveaux : général et spécialisé).
Acquérir les compétences et le savoir-faire pour la validation de programmes.
Compétences visées
Ingénieur.e de développement de logiciel, ingénieur.e de qualification/validation/test, architecte applications embarquées, expert.e en technologies embarquées, ingénieur.e R&D.
Programme
Sciences de l’ingénieur : algorithmique et complexité, circuits et architecture, programmation orientée objet, automatique, génie logiciel avancé, systèmes, réseaux, programmation, introduction à l’IA et à la robotique.
Formation humaine : anglais et préparation à la certification de niveau B2, 2e langue vivante, management de projet, démarche qualité, environnement du métier de l’ingénieur, animation d’équipe et conduite de réunion.
Sélectionnez un programme
2ème année Spécialité Systèmes informatiques embarqués
3ème année Spécialité Systèmes informatiques embarqués
Stages et projets tutorés
Stage d'exécution en première année
Stage d'initiative personnelle (2 mois) en deuxième année
Stage de fin d'étude (6 mois) en troisième année
Contacts
Dernière mise à jour le 15 novembre 2021
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.