Durée
4 ans
Faculté
Institut de Physique du Globe de Paris
Langue des enseignements
Français
Présentation
L'Université Paris Cité - IPGP et Sciences Po proposent un double diplôme en sciences humaines et sociales et en géosciences, une véritable innovation pédagogique avec un programme interdisciplinaire conçu par des enseignants chercheurs issus des deux institutions.
Intitulée « Politiques de la Terre », cette formation interdisciplinaire invite les étudiants à réfléchir sur la dynamique de notre planète et les défis actuels liés à l’activité des sociétés, tels que l’adaptation aux modifications du climat, la transition énergétique ou encore la gestion durable des ressources. La gestion des ressources naturelles et la consommation intensive de celles-ci, ainsi que les pollutions et le réchauffement climatique généré par l’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, constituent deux exemples majeurs de l’influence de l’activité humaine sur l’évolution de notre planète. Cette formation aborde ces questions sous l’angle de l’interdisciplinarité.
Objectifs
À l’issue de quatre années de formation, dont une à l’international, les étudiants obtiennent une licence en sciences de la Terre de l’Institut de physique du globe de Paris et un Bachelor of Arts and Sciences de Sciences Po.
Programme
La formation est constituées d’enseignements fondamentaux en mathématiques, physique et chimie appliqués à l’étude des phénomènes naturels et anthropiques régissant notre planète. Ces cours sont complétés par des enseignements spécifiques en géosciences et sciences de l’environnement, adossés aux thématiques de recherche de l’Institut de physique du globe de Paris.
Cet itinéraire propose un stage de terrain ainsi qu’un stage d’immersion en laboratoire ou en entreprise.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, se reporter au site de l'IPGP (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Bacheliers avec un excellent niveau et ayant suivi la spécialité́ Mathématiques ou Physique jusqu’en Terminale (ou à défaut l’option Mathématiques complémentaires).
Conditions d'admission
- Épreuves écrites et orales communes à Sciences PO.
- Épreuve 1: La performance aux matières du baccalauréat
- Épreuve 2: La performance académique et la trajectoire du candidat
- Épreuve 3 : Appréciation de la motivation pour Sciences Po et de l'essai
- Épreuve 4 : Les candidats qui ont obtenu la note minimale aux épreuves du dossier peuvent participer à l’oral, quatrième et dernière épreuve de l’admission
Pré-requis
Un excellent niveau général et particulièrement dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie) est requis.
L’excellence ne se résumant pas à la performance scolaire, il est également important de réfléchir attentivement à son projet d’études à Sciences Po et à l’Université́ Paris Cité afin de pouvoir témoigner de ses qualités, de son parcours et de ses motivations dans sa candidature, à l’écrit comme à l’oral.
Attendus
Sciences Po et l’Université Parsi Cité - IPGP cherchent à recruter des jeunes lycéens aux qualités multiples, à la fois d’excellents élèves, dans tout leur parcours lycéen mais aussi des personnalités ouvertes, persévérantes et curieuses. Il faut donc se concentrer sur sa scolarité́, ses notes, la préparation des épreuves car ce sont des piliers essentiels pour la candidature à Sciences Po et à l'Université́ de Paris pour cette double formation. Il est attendu des candidats qu’ils démontrent de l’excellence et de l’ investissement dans les disciplines scientifiques
Les clefs de la réussite
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Masters en géosciences, à Science Po, en écoles d’ingénieur, en écoles de commerce.
Référentiel
Référentiel ROME
- Direction et ingénierie d'exploitation de gisements et de carrières
- Etudes géologiques
Référentiel RNCP
RNCP 24531
Contacts
Dernière mise à jour le 13 février 2025