ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +1
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le premier semestre de la licence de physique s’appuie sur un enseignement pluridisciplinaire à dominante physique qui a pour principal objectif d’acquérir les fondamentaux de la physique classique (mécanique générale, électricité) et des disciplines connexes (mathématiques, chimie) ainsi que les bases de la physique numérique (informatique). Ce premier semestre est spécifiquement conçu pour accompagner la transition entre le lycée et l’université : l’accent est mis sur les méthodes de travail et le projet de l’étudiant.e (méthodologie du travail universitaire et projet orientation/professionnel). Celui-ci apprend également progressivement à faire le lien entre les concepts physiques et la formalisation mathématique associés, pour acquérir la compréhension fine et l’esprit critique indispensables à ses études (Interactions mathématiques/physique). A l’issue du premier semestre, les étudiant.e.s pourront poursuivre leur cursus dans la mention physique ou choisir de se réorienter vers les autres mentions du domaine (mathématiques, chimie, etc…).
Le second semestre de la licence de physique permet d’approfondir les connaissances physiques et les méthodes mathématiques acquises au premier semestre (mécanique avancée, optique, algèbre et analyse, outils mathématiques pour la physique). Il propose également la première étape d’un enseignement spécifiquement conçu pour l’apprentissage des méthodes et techniques expérimentales qui se poursuivra sur l’ensemble de la seconde année. Enfin, il s’appuie sur des enseignements transverses comme l’anglais qui offrent à l’étudiant.e la possibilité de développer des compétences indispensables à toute évolution professionnelle.
Pour le parcours LAS, le programme de la licence de Physique est complété par une mineure santé détaillée sur la page générale des LAS.
Un dispositif spécifique d'accompagnement des étudiant.e.s est mis en place en première année de licence pour favoriser leur réussite. Il repose sur :
- Une remise à niveau des bases mathématiques au tout début du semestre
- Un suivi régulier et individualisé : commission de suivi et d'orientation pour identifier les difficultés d'apprentissage, tutorat quotidien, contact personnalisé avec les enseignants, ...
- Un semestre de remise à niveau (semestre rebond) pour les étudiants en échec à l'issu du premier semestre afin de préparer leur redoublement. Ce semestre aura pour principal objectif de combler les lacunes disciplinaires et méthodologiques identifiées au cours du premier semestre et indispensables à la réussite en L1. Il permettra également à l'étudiant.e. de construire ou de consolider son projet de formation en physique ou de mettre en place un projet de réorientation. La participation à ce semestre est basée sur la motivation et le volontarisme des étudiant.e.s afin que l'enseignant.e puisse se focaliser sur un suivi personnalisé.
La présentation complète du L1 Physique est disponible sur la brochure dédiée.
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
- Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes de physique.
- Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
- Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
- Utiliser un langage de programmation pour analyser des données
Compétences préprofessionnelles :
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie à la mise en place et la réalisation d’un projet.
- Prendre du recul pour analyser ses actions, s’autoévaluer de manière critique et se remettre en question pour apprendre et améliorer sa pratique.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Compétences personnelles :
- Développer autonomie et capacité d’initiative.
- Affiner esprit critique, rigueur et capacité d’analyse.
- S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités
Programme
Les enseignements de la première année de la Licence sont dispensés sous des formes extrêmement variées (cours, TD, TP et projet) et représentent un volume horaire hebdomadaire d'environ 25 heures, à compléter par environ 25h de travail personnel. Ils sont majoritairement dispensés en petits groupes, et conçus pour rendre les étudiant.e.s le plus actif.ve.s possible: les interactions étudiant-étudiant et étudiant-enseignant sont systématiquement encouragées. L’équipe pédagogique est formée d’enseignant.e.s chercheurs.e des Unités de Formation et de Recherche de physique, mathématiques et chimie.
La description complète du programme de la première année de la Licence et le syllabus de chaque enseignement sont disponibles sur la brochure du L1/L2 Physique .
Pour le parcours LAS, le programme de la licence de Physique est complété par une mineure santé détaillée sur la page générale des LAS.
Semestre 1 :
- Physique 1 (Mécanique 1 et Electricité) - 6 ECTS
- Mathématiques 1 - 6 ECTS
- Interactions maths physique - 6 ECTS
- Introduction à la physique numérique - 3 ECTS
- Chimie - 6 ECTS
- Méthodologie du travail universitaire et projet orientation/professionnel - 3 ECTS
Semestre 2 :
- Physique 2 (Mécanique 2 et Optique) 1- 2 ECTS
- Mathématiques 2 - 6 ECTS
- Physique expérimentale 1 - 6 ECTS
- Méthodologie et outils mathématiques pour la physique - 3 ECTS
- Anglais - 3 ECTS
Semestre de remise à niveau :
- Interactions maths physique - 6 ECTS
- Remise à niveau en mathématiques - 2 ECTS
- Remise à niveau en physique - 2 ECTS
- Projet études et professionnel - 3 ECTS
- Français et méthodologies sur objectifs universitaires - 2 ECTS
- Anglais - 3 ECTS
Connaissances et compétences
Physique 1
6 crédits40hMathématiques 1
6 crédits72hInteractions maths physique
6 crédits72hOutils pour la physique
3 créditsChimie
6 crédits
Savoirs transverses
Connaissances et compétences
Physique 2
12 créditsMathématiques 2
6 crédits60hPhysique expérimentale 1
6 crédits62hMéthodologie et outils mathématiques pour la physique
3 crédits40h
Savoirs transverses
Anglais
3 crédits
Semestre 2 (rebond de mise à niveau pour reprise en S1 et réorientation)
Interactions maths physique
6 créditsProjet études et professionnel /OBI
3 créditsRemise à niveau en mathématiques
2 crédits36hRemise à niveau en physique
2 créditsFrançais et méthodologie sur objectifs universitaires
2 crédits30hAnglais
3 crédits
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) générales de la première année de licence sont explicitées dans sa brochure (mettre le lien vers la brochure L1/L2) (validation des UEs et des semestres, règles de compensation). Les modalités spécifiques à chaque UE sont communiquées aux étudiant.e.s au début de chaque semestre (modalités d’évaluation, calcul de la moyenne, gestion des absences, …). Ces modalités sont régies par délibération du Sénat Académique de l’université et disponibles sur le site web de l’établissement.
Les enseignements du premier semestre du L1 sont majoritairement évalués sous la forme de contrôles continus afin de pouvoir suivre régulièrement la progression des étudiant.e.s dans leur apprentissage.
Les modalités d’évaluation de la mineure Santé du parcours LAS sont spécifiés sur la page générale des LAS.
Aménagements particuliers
Étudiants en situation de handicap :
Contacter le Relais handicap du Campus des Grands Moulins (privilégier les mails)
Bât. Halle aux Farines Hall E, RDC gauche – allée paire
Rue Françoise Dolto Paris 13e
01 57 27 65 20
Admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat ou équivalent. Dans le cas d’un baccalauréat à dominante non-scientifique un DU B est fortement recommandé. En savoir plus.
- Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires équivalent au bac à dominante scientifique (DAEU B). En savoir plus.
- Validation des acquis. En savoir plus.
Les clefs de la réussite
Un baccalauréat à dominante scientifique avec un bon niveau en mathématiques et en physique est fortement recommandé. Les enseignements de spécialité de Mathématiques et de Physique-Chimie en première et en terminale sont donc indispensables pour réussir en Licence de Physique. Une forte motivation pour les sciences, des capacités de travail et d'organisation, et une bonne rigueur méthodologique sont également des gages supplémentaires de réussite.
Ces qualités devront être encore plus développées pour les étudiants candidatant au parcours LAS car la charge de travail est plus importante en raison de l’ajout de la mineure santé. Le choix de la physique comme majeure disciplinaire doit également être murement réfléchie puisque ce sont les résultats de cette majeure qui seront pris en compte pour l’accès aux études de santé.
Nos statistiques montrent que les étudiants ayant une moyenne supérieure à 12 en Mathématiques et en Physique au Lycée ont plus de 50% de chances de valider leur L1 en une seule année, et cette probabilité́ est proche de 100% pour les étudiants ayant une moyenne supérieure à 15. A contrario, avec une moyenne inférieure à 10 en Mathématiques et en Physique au Lycée, la probabilité́ de valider le L1 en un an est extrêmement faible. Elle l'est encore plus pour les néo-bacheliers titulaires d'un Baccalauréat à dominante non-scientifique (statistiques réalisées sur l'ensemble des néo-entrants 2018-2019 et 2019-2020, tous lycées confondus). Pour ces étudiants, la validation d'un DU B-sciences est fortement conseillée.
Modalités de candidature
Les candidatures d’entrée au 1er semestre du L1 Physique s’effectuent via ParcourSup pour les étudiants titulaires ou en préparation d’un baccalauréat français, d’un DAEU, ou d’un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen pour les candidat.e.s ressortissant.e.s de l'U.E ou de l'EEE.
Pour les réorientations en cours d’année universitaire (campagnes semestrielles), les demandes seront évaluées à travers la procédure e-Candidat.
Pour les candidat.e.s non ressortissant.e.s de l'U.E ou de l'EEE, les demandes doivent être faites via les procédures Etudes en France ou DAP.
Et après ?
Poursuites d'études
- 2ème année de la Licence de Physique
- 2ème année de la Licence de Physique parcours Techniques et Méthodes Physiques qui s’adresse aux étudiant.e.s désireux.ses de privilégier les approches moins formelles et de renforcer leurs compétences en physique expérimentale et numérique pour intégrer ensuite une licence professionnelle ou un autre type de formation appliquée.
- Candidature aux études de santé (deux candidatures maximums au cours des trois années de la LAS)
Passerelle
Des réorientations sont possibles vers les autres parcours de la licence de physique (fin de S1 et fin de S2) et vers les licences de chimie et de mathématiques (fin de S1). Pour ce faire, l’étudiant.e devra contacter la commission de suivi et d’orientation de la licence de Physique et les responsables des parcours concernés.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38978
Contacts
Badoual Aubry Mathilde
Responsable de la mention- Responsable du parcours général de Physique (L1 et L2)
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.