ECTS
60 crédits
Niveau d'études visé
BAC +2 (niveau 5)
Durée
1 an
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
La deuxième année de la licence de physique vise à acquérir une solide compréhension de nouveaux domaines de la physique classique (électromagnétisme, ondes et vibrations, thermodynamique, relativité restreinte, …), tout en renforçant ses compétences méthodologiques et mathématiques. L’apprentissage des techniques de programmation et de simulation numérique constitue également un aspect important de cette seconde année, et plus généralement de notre formation. Il représente un atout majeur pour l’insertion professionnelle des étudiants. Enfin, l’enseignement des techniques et méthode expérimentales, initié en première année, est également poursuivi et approfondi.
Les matières disciplinaires sont complétées par des enseignements transverses (anglais, projet professionnel), pluridisciplinaire (bases scientifiques sur les enjeux environnementaux liés à l’énergie et au climat) et des enseignements libres, recouvrant toutes les disciplines enseignées à l’université de Paris. L’enseignement Projet professionnel permet à l’étudiant.e de construire de manière active et progressive son projet de formation en adéquation avec son projet professionnel.
Pour le parcours LAS, le programme de la licence de Physique est complété par une mineure santé détaillée sur la page générale des LAS.
La présentation complète du L2 Physique est disponible sur la brochure dédiée.
Compétences visées
Compétences disciplinaires :
- Mobiliser les concepts fondamentaux pour modéliser, analyser et résoudre des problèmes de physique.
- Proposer des analogies, faire des estimations d'ordres de grandeur et en saisir la signification.
- Manipuler les principaux outils mathématiques utiles en physique.
- Identifier et mener de façon autonome les différentes étapes d’une démarche expérimentale
- Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
- Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les différents domaines de la physique.
- Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation
- Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et définir ses limites de validité.
- Utiliser un langage de programmation pour analyser des données
- Développer une simulation numérique simple pour explorer des phénomènes physiques à partir de leur modélisation mathématique
Compétences préprofessionnelles :
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie à la mise en place et la réalisation d’un projet.
- Prendre du recul pour analyser ses actions, s’autoévaluer de manière critique et se remettre en question pour apprendre et améliorer sa pratique.
- Identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la Licence, ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Compétences personnelles :
- Développer autonomie et capacité d’initiative.
- Affiner esprit critique, rigueur et capacité d’analyse.
- Communiquer en français et en anglais, par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë et adapter sa communication à son audience.
- S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités.
Programme
Comme pour la première année de la Licence, les enseignements sont dispensés sous des formes extrêmement variées (cours, TD, TP, projets expérimentaux et numériques) qui permettent à l’étudiant de développer à la fois son autonomie et son esprit d’initiative, mais également des capacités d’échange et de synthèse propres au travail collaboratif.
Les enseignements proposés en seconde année de Licence représentent un volume horaire hebdomadaire d'environ 25 heures, à compléter par environ 25h de travail personnel. Ils sont majoritairement dispensés L’équipe pédagogique est formée d’enseignants chercheurs des Unités de Formation et de Recherche de physique et mathématiques.
La description complète du programme de la seconde année de la Licence et le syllabus de chaque enseignement sont disponibles sur la brochure du L1/L2 Physique.
Pour le parcours LAS, le programme de la licence de Physique est complété par une mineure santé détaillée sur la page générale des LAS.
Semestre 3 :
- Thermodynamique - 5 ECTS
- Electromagnétisme en régime quasi-stationnaire et électrocinétique - 8 ECTS
- Mathématiques 3 - 6 ECTS
- Physique expérimentale 2 - 5 ECTS
- Préprofessionalisation - 3 ECTS
- UE libre - 3 ECTS
Semestre 4 :
- Ondes et vibrations - 7 ECTS
- Introduction à la relativité restreinte - 2 ECTS
- Mathématique 4 - 6 ECTS
- Physique expérimentale 3 - 5 ECTS
- Algorithmique et programmation - 5 ECTS
- Energie et Climat – 2 ECTS
- Anglais - 3 ECTS
Connaissances et compétences
Thermodynamique
5 crédits60hElectromagnétisme en régime quasi-stationnaire et électrocinétique
8 crédits96hMathématique 3
6 crédits60hPhysique expérimentale 2
5 crédits46,5h
Savoirs transverses
Au choix : 2 parmi 6
UE libre
3 créditsAstrophysique
3 créditsA la découverte du ciel à Paris Diderot
3 créditsMonde quantique
3 créditsExobiologie
3 créditsPréprofessionnalisation
3 crédits12h
Connaissances et compétences
Ondes et vibrations
7 crédits72hIntroduction à la relativité restreinte
2 crédits18hMathématique 4
6 crédits60hPhysique expérimentale 3
5 crédits46,5hAlgorithmique et programmation
5 crédits63,5h
Savoirs transverses
Energie-Climat
2 crédits18hAnglais
3 crédits22h
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances et des compétences (MCCC) générales de la licence sont explicitées dans ses brochures (mettre le lien vers la brochure L1/L2) (validation des UEs et des semestres, règles de compensation). Les modalités spécifiques à chaque UE sont communiquées aux étudiant.e.s au début de chaque semestre (modalités d’évaluation, calcul de la moyenne, gestion des absences, …). Ces modalités sont régies par délibération du Sénat Académique de l’université et disponibles sur le site web de l’établissement.
Les modalités d’évaluation de la mineure Santé du parcours LAS sont spécifiés sur la page générale des LAS.
Aménagements particuliers
Étudiants en situation de handicap :
Contacter le Relais handicap du Campus des Grands Moulins (privilégier les mails)
Bât. Halle aux Farines Hall E, RDC gauche – allée paire
Rue Françoise Dolto Paris 13e
01 57 27 65 20
Admission
Conditions d'admission
- Validation L1 Physique de l’université de Paris (parcours général de Physique, DLPC, CUPGE ou EPC)
- Validation de la première année d’une licence de Physique équivalente
- Validation de la première année d’une classe préparatoire aux grandes écoles (MPSI, PCSI)
Pré-requis
Les pré-requis correspondent à l’acquisition des connaissances disciplinaires (physique et mathématiques) et méthodologiques (physique expérimentale, introduction à la programmation) correspondant au programme de la première année de la licence de Physique.
Modalités de candidature
Les candidatures des étudiant.e.s non-inscrit.e.s en L1 Physique dans notre université seront évaluées à travers la plateforme e-Candidat (campagnes annuelle ou semestrielle pour une réorientation en cours d’année universitaire).
Pour les candidat.e.s non ressortissant.e.s de l'U.E ou de l'EEE, les demandes doivent être faites via le site Etudes en France.
Et après ?
Poursuites d'études
- Candidature aux études de santé (deux candidatures maximums au cours des trois années de la LAS)
- Licence professionnelle (Analyse des Matériaux, Techniques Physiques des Energies, Technologies parcours Métiers du soin connecté, Métiers de l'instrumentation de la mesure et du contrôle qualité, …)
- EIDD : École d'Ingénieur Denis Diderot
- Formation interuniversitaire de physique ENS Ulm (FIP)
- Écoles d’ingénieur via les concours d’admission parallèle
Passerelle
Des réorientations peuvent être encore être envisagées vers les parcours Phytech et CUPGE, mais de manière beaucoup plus restrictive. Pour ce faire, l’étudiant.e devra contacter la commission de suivi et d’orientation de la licence de Physique et les responsables des parcours concernés.
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP38978
Contacts
Badoual Aubry Mathilde
Responsable de la mention- Responsable du parcours général de Physique (L1 et L2)
Dernière mise à jour le 4 octobre 2024