ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté des Sciences
Langue des enseignements
Français
Présentation
L’Université de Paris Cité développe l’originalité de certaines de ses formations en tirant parti de la collaboration entre scientifiques, médecins, odontologistes et pharmaciens afin de déboucher sur des créneaux professionnels demandeurs dans les domaines des sciences, de la santé et du médicament. Ainsi la licence Sciences biomédicales permet aux étudiants motivés par l’interface sciences fondamentales – sciences biomédicales d’acquérir une formation scientifique transdisciplinaire originale.
Le programme de cette licence est construit dans la perspective d’un approfondissement des compétences disciplinaires, avec le souci constant de l’interface, et une orientation progressive et accompagnée vers des parcours spécialisés s’appuyant sur la biologie ou la chimie, la biochimie ou la physique ou les sciences cognitives associées à l’ergonomie.
Cette licence est déclinée avec un itinéraire « enseignement » qui permet de candidater en master MEEF. Dans le cadre de parcours bi-diplômant, il est possible également d’acquérir en trois ans une seconde licence Université de Paris en droit, en économie-gestion, en sciences psychologiques ou en mathématiques et applications. Cette licence propose également dès le L1 un parcours Licence Accès santé.
Cette licence est déclinée avec un itinéraire « enseignement » qui permet de candidater en master MEEF. Dans le cadre de parcours bi-diplômant, il est possible également d’acquérir en trois ans une seconde licence Université de Paris en droit, en économie-gestion, en psychologie ou en mathématiques. Cette licence offre également un accès santé en filière kinésithérapie, médecine, odontologie, maïeutique et pharmacie.
Parcoursup 2020: ouverture du parcours Licence Accès Santé (L.AS) en L1 Sciences biomédicales
A partir de la rentrée 2020, la Licence Sciences biomédicales permet via Parcoursup de candidater dans le parcours L.AS
Objectifs
La licence Sciences biomédicales permet d'acquérir une solide formation générale en sciences de la vie notamment en biochimie, biologie humaine (physiologie, génétique, neurobiologie, immunologie….), chimie, physique, et éventuellement en sciences cognitives et ergonomie. La spécialisation progressive permet des poursuites d’études variées en master (soit très orientée dans une des matières scientifiques socles, soit à l’interface) ou en école d’ingénieurs. Attention, ne comportant ni biologie animale ou végétale, ni géologie, cette licence n’est pas indiquée pour les étudiants qui souhaiteraient se diriger vers l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre.
Les parcours bi-diplômants ont pour objectif d’offrir un large panel de poursuite d’études (dans la continuité d’une seule des deux licences ou à l’interface des deux) et permettent d’envisager des métiers où la bi-compétence serait un atout.
Le parcours L.AS permet un accès en deuxième année d’étude de santé (médecine, pharmacie, odontologie, maïeutique, kinésithérapie).
Compétences visées
La licence Sciences Biomédicales permet d’acquérir des compétences référencées dans les mentions sciences pour la santé, physique-chimie ou sciences de la vie. En fonction des itinéraires, ces compétences disciplinaires, préprofessionnelles et transverses peuvent être plus ou moins approfondies.
Les compétences disciplinaires portent sur la maitrise de théories et concepts fondamentaux en biologie humaine, chimie, physique du vivant, biochimie, l’acquisition de la démarche scientifique, la maitrise des techniques courantes en biologie, biochimie, physique et chimie, l’analyse, l’interprétation voire la modélisation de données.
Les compétences préprofessionnelles et transverses permettent la maitrise des outils numériques et l’acquisition de techniques de communication à l’écrit et à l’oral, avec ou sans support, en français et en anglais. La licence permet d’apprendre à travailler en équipe, et en autonomie, à prendre des initiatives, du recul et à se remettre en question.
Programme
La formation est assurée à plein temps. Le volume horaire (hors travail personnel) est d’environ 250 heures par semestre. Toutes les UE (fondamentales, complémentaires et transverses) proposées s’étendent sur un semestre. L’enseignement est constitué selon les disciplines de cours magistraux, de travaux dirigés, de cours-TD, de travaux pratiques, de projets ou stage (évaluation par rapport, présentation de poster, soutenance). En première année, les matières fondamentales enseignées sont la biologie, la physique, la biochimie, la chimie. Les matières complémentaires et transverses sont les mathématiques appliquées aux sciences, l’orientation, la méthodologie de travail universitaire, l’informatique et l’anglais).
Certaines UE sont dispensées en pédagogie inversée ou autres modes innovants (évaluation par les pairs), d’autres s’appuient sur des modes hydrides alliant une partie présentielle ou distancielle. De nombreuses activités pédagogiques se pratiquent sur des plateformes numériques dédiées.
La licence est organisée en 6 semestres de 13 à 16 semaines chacun. Le volume horaire hebdomadaire est d’environ 20h, il faut prévoir 1h de travail à la maison pour 1h d’enseignement à l’Université (dont travail sur plateforme pédagogique numérique). L’enseignement présentiel comporte essentiellement des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques.
En plus des vacances d’été, les étudiants bénéficient des vacances de Noël et de celles de printemps. La rentrée universitaire se situe dans les premiers jours de septembre, et les derniers examens des sessions « seconde chance » sont organisés au plus tard dans les derniers jours de juin.
En ce qui concerne les parcours bi-diplômants, les UE transverses sont mutualisées entre les deux licences, et les étudiants sont dispensés d’UE complémentaires de manière à leur permettre de gérer les deux formations en parallèles (ils passent dans chaque licence environ 2/3 des UE).
Sélectionnez un programme
Licence 1 Sciences biomédicales
Physique 1
6 créditsBiologie 1
6 créditsChimie 1
6 créditsBiochimie 1
6 créditsFormation générale 1
3 créditsMathématiques appliquées aux sciences 1
3 crédits
Physique 2
6 créditsBiologie, cycles cellulaires - intro à la biologie du développement
6 créditsChimie 2
6 créditsBiochimie 2
6 créditsAnglais 1
3 créditsMathématiques appliquées aux sciences 2
3 crédits
Licence 2 Sciences biomédicales
Biologie 3 - Physiologie 1
6 créditsChimie 3 - Méthodes spectroscopiques 1
6 créditsBiochimie 3
6 créditsAu choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
Physique 3
3 créditsGénétique 1
3 crédits
Anglais 2
3 créditsMathématiques appliquées aux sciences 3
3 créditsMéthodes séparatives
3 crédits
Biostatistique 1
3 créditsAu choix
18 créditsAu choix : 3 parmi 5
Biologie 4 (biologie du développement)
6 créditsChimie 4
6 créditsBiochimie 4
6 créditsPhysique 4
6 créditsSciences Cognitives 1 - Ergonomie 1 - Physiologie 2
6 crédits
Culture générale scientifique
3 créditsAu choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 5
Projet Professionnel Etudiant (PPE)
3 créditsEngagement étudiant
3 créditsSport
3 créditsInnovation pédagogique
3 créditsSensibilisation aux métiers de l'enseignement (SME)
3 crédits
Au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 7
Chimie des substances naturelles
3 créditsRegulation de l’expression des gènes
3 créditsTrafic et dynamique cellulaire
3 créditsBases physiques de la spectroscopie
3 créditsCristallographie
3 créditsDécouverte des nanosciences
3 créditsUE libre
3 crédits
Licence 3 Sciences biomédicales
Itinéraire Biologie
Physiologie 3
3 créditsAnglais 3
3 créditsTP 1
3 créditsTransdisciplinaire
3 créditsBiologie 5 ( biologie humaine)
9 créditsAu choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 3
Biostatistique 2
3 créditsGénétique 2
3 créditsMéthodes spectroscopiques 2
3 crédits
Au choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 3
Biochimie 5
6 créditsPhysique 5
6 créditsSciences Cognitives 2
6 crédits
Itinéraire Chimie
Anglais 3
3 créditsTP1
3 créditsTransdisciplinaire
3 créditsMéthodes spectroscopiques 2
3 créditsChimie 5 (organique)
6 créditsChimie 6
6 créditsAu choix
6 créditsAu choix : 1 parmi 2
Biochimie 5
6 créditsPhysique 5
6 crédits
Itinéraire Biologie
Travail d'Etude et de Recherche
3 créditsTP 2
3 créditsAu choix
18 créditsAu choix : 2 parmi 5
Biochimie 6
9 créditsPhysique 6
9 créditsSciences Cognitives 3 - Ergonomie 2
9 créditsBiologie 6 (Biologie des Agents infectieux)
9 créditsBiologie 7 (Neurosciences)
9 crédits
Au choix
6 créditsAu choix : 2 parmi 11
Myologie
3 créditsSignalisation cellulaire
3 créditsPhysiologie adaptative
3 créditsStage
3 créditsDécouverte du milieu de l'entreprise
3 créditsEveil à l'industrie
3 créditsEveil à la Recherche
3 créditsEngagement étudiant
3 créditsInnovation pédagogique
3 créditsSport
3 créditsUE libre
3 crédits
Itinéraire Chimie
Au choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 2
TP 2
3 créditsChimie 7 (organique et bioorganique)
9 créditsAu choix
9 créditsAu choix : 1 parmi 3
Biochimie 6
9 créditsPhysique 6
9 créditsChimie 8 (chimie-physique)
9 crédits
Au choix
6 créditsAu choix : 2 parmi 10
Chimie verte
3 créditsSignalisation cellulaire
3 créditsStage
3 créditsDécouverte du milieu de l'entreprise
3 créditsEveil à l'industrie
3 créditsEveil à la Recherche
3 créditsEngagement étudiant
3 créditsInnovation pédagogique
3 créditsSport
3 créditsUE libre
3 crédits
Stages et projets tutorés
Fortement recommandé, le stage est cependant facultatif. Les étudiants sont incités à parfaire leur formation théorique par un stage dès que possible, mais ces stages ont le plus souvent lieu entre la deuxième et troisième année ou en fin de formation. Un stage d’au moins 5 semaines peut être valorisé dans le cadre d’une UE transverse à choix du S6. Le bureau des stages peut accompagner les étudiants dans leurs recherches et démarches.
Plusieurs UE s’inscrivent dans le cadre d’une démarche projet tutoré, en particulier le travail d’étude et de recherche (UE obligatoire) se déroulant de décembre à mai en troisième année.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+).
Une UE est notée de 0 (note la plus basse) à 20 (note la plus haute), mais peut aussi donner lieu à une validation sans note dans le cadre de parcours particuliers. Les UE font l’objet soit d’un contrôle continu intégral, soit d’un contrôle continu associé à un examen terminal, soit d’un examen terminal uniquement. Les UE sont associées à un nombre d’ECTS (3, 6, 9). Certaines UE peuvent être évaluées via un rapport écrit ou un compte-rendu écrit, via la conception et présentation d’un poster ou une soutenance orale.
Pour valider chaque semestre (30 ECTS), il faut obtenir la moyenne (pondérée par le nombre d’ECTS) dans le bloc d’UE fondamentales, la moyenne semestrielle (pondérée par le nombre d’ECTS) entre toutes les UE (fondamentales, complémentaires, transverses). Une session « seconde chance » est organisée en cas de non validation en session initiale.
Il n’y a pas de compensation semestrielle en session initiale (seulement en session seconde chance).
Pour valider la licence, il faut acquérir 180 ECTS.
Tutorat
L'association étudiante Amicale Paris Sciences affiliée à la Licence Sciences biomédicales accompagne les étudiants tout au long des trois années de leur formation au travers du pôle Pédagogie
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Des aménagements de conditions d’études et de modalités de contrôle de connaissances et de compétences peuvent être proposés aux étudiants en régimes spécifiques (étudiants salariés, étudiants sportifs ou artistes de haut niveau, étudiants en situation de handicap, étudiants en parcours bi-diplômant, étudiants chargés de famille).
Certains aménagements peuvent aussi être proposés aux étudiants suivant un parcours enrichi (semestre avec plus de 30 ECTS), ou suivant des UE ne correspondant pas à l’année d’inscription universitaire (ex UE de L1 en retard pour un étudiant autorisé à s’inscrire administrativement en L2).
Tous les aménagements sont consignés dans le contrat de réussite de l’étudiant.
Admission
Public cible
Cette licence scientifique pluri et transdisciplinaire s’adresse à des lycéens disposant d’une formation scientifique solide et d’une appétence pour toutes les sciences et plus particulièrement pour les thématiques scientifiques liées à la santé humaine. Il faut également être curieux, et être prêt à travailler beaucoup !
Pour les étudiants en parcours bi-diplômant, il faut en plus vérifier les attendus de l’autre licence, avoir un sens de l’organisation très développé, et une très forte capacité de travail sur le long terme.
Conditions d'admission
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
L’admission en L1 (y compris parcours bi-diplômant) se fait exclusivement via la plateforme Parcoursup, ou par la plateforme « Etudes en France » ou par procédure dossiers blancs ou verts. Les candidatures sont étudiées par la commission d’examen des vœux (Parcoursup) ou par la commission pédagogique (Etudes en France).
Le dépôt de candidature pour intégrer la L2 et la L3 se fait sur le site de l’UFR des Sciences fondamentales et biomédicales ou sur la plateforme « Etudes en France », ou par procédures dossiers blancs ou verts. Les candidatures sont étudiées par une commission pédagogique (dossier académique, motivation, capacité d’accueil en L2 ou en L3).
L’accès en L2.AS est réservé en priorité aux étudiants de PASS UP ayant validé la mineure BPC et ayant acquis 60 ECTS en PASS.
Les clefs de la réussite
Pour réussir en L1 :
- Disposer de bonnes connaissances et compétences scientifiques théoriques et expérimentales attendues en physique et chimie à la fin de la classe de terminale ainsi que des notions en sciences de la vie dirigées vers la santé et en mathématiques appliquées aux sciences (capacité à analyser, mener un raisonnement, modéliser).
- Disposer de bonnes compétences en communication en français et anglais (niveau B2) à l’écrit comme à l’oral.
- Disposer de bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales (curiosité, capacité à programmer, à organiser et à conduire ses apprentissages et s'y tenir dans la durée).
- Pour la licence accès santé, disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute est essentiel.
Pour rentrer en L2 et en L3, la commission pédagogique examinant les candidatures s’assure que la formation antérieure permet au candidat de disposer des attendus scientifiques, et qu’il maitrise la langue française et la langue anglaise pour rejoindre le parcours demandé.
Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation :
Pour la L1, il est nécessaire d’avoir obtenu un bac très fortement coloré en sciences. Aussi en ce qui concerne, les choix de spécialités à effectuer en classe de première, il est recommandé de choisir, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et mathématiques. En terminale, il parait judicieux de conserver au moins la spécialité physique chimie. Idéalement, nous conseillons également de conserver les spécialités SVT ou les mathématiques (ou l’option mathématiques complémentaires).
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
L’admission en L1 (y compris parcours bi-diplômant et la licence accès santé) se fait exclusivement via la plateforme Parcoursup, ou par la plateforme « Etudes en France » ou par procédure dossiers blancs ou verts. Les candidatures sont étudiées par la commission d’examen des vœux (Parcoursup) ou par la commission pédagogique (Etudes en France).
Le dépôt de candidature pour intégrer la L2 et la L3 se fait sur le site de l’UFR des Sciences Fondamentales et Biomédicales ou sur la plateforme « Etudes en France », ou par procédures dossiers blancs ou verts. Les candidatures sont étudiées par une commission pédagogique (dossier académique, motivation, capacité d’accueil en L2 ou en L3).
Les étudiants en PASS mineure BPC pourront candidater en L2 et L2.AS après obtention de leur résultats de PASS.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
92%*
Taux de réussite (Passage de L1 en L2 pour les néo-bacheliers : 58%**Source : Apogée au 03/12/2019)
Poursuites d'études
Poursuite d'études : 98%*
*Données issues de l'enquête réalisée par l’Observatoire de la vie étudiante en décembre 2018 auprès de l’ensemble des diplômés de Licence de l’année universitaire 2017-2018, 6 mois après l’obtention du diplôme.
Le titulaire de la licence Sciences Biomédicales peut postuler à un master du domaine Sciences, Technologie, Santé aussi bien en France qu’à l’étranger. Le choix du master doit se faire en cohérence avec le parcours scientifique de L3 (parcours chimie-physique, chimie-biochimie, chimie-chimie physique, biologie des agents infectieux-biochimie, neurobiologie-biochimie, neurobiologie-physique, neurobiologie-sciences cognitives ergonomie, sciences cognitives ergonomie-physique). En itinéraire L.AS, la licence permet d’accéder à une deuxième année de filière santé.
Les étudiants diplômés d’un parcours bi-diplômant peuvent accéder à un master en lien direct avec l’autre licence (droit, mathématiques, économie-gestion, psychologie) ou à l’interface des deux disciplines.
Il est également possible d’intégrer sous conditions des masters de Sciences Po ou des écoles d’ingénieurs (admission sur titre) dont l’ISEP avec qui nous disposons d’une convention.
Passerelle
Au cours du premier semestre, il est possible d’accéder au DU PaRéo (Université de Paris) et après le premier semestre, possibilité d’entrer en S2 d’un autre parcours de licence (décision soumise à l’avis de la commission pédagogique de la formation demandée), ou dans un BTS ou DUT ouvrant en février.
En fin de L1, il est possible de rejoindre des études de kinésithérapie (ADERF, IFMK ASSAS).
En fin de L3, il est possible d’accéder à certains Master de Sciences Po (sous conditions) et également de postuler à l'ISEP avec qui nous disposons d'une convention (sous conditions).
En choisissant la Licence Accès Santé, l’étudiant suit la première année de licence disciplinaire (60 ECTS) et des enseignements complémentaires appelé mineure « accès santé » ( pour un total de 12 ECTS). A condition de n’avoir jamais été inscrit en PASS ou en PACES, il peut tenter d’accéder dès la fin du L1 en deuxième année d’étude de santé (sous conditione). Il peut aussi candidater seulement en fin de L2 ou en L3 à condition d’avoir valider les 12 ECTS de la mineure santé (ces ECTS étant intégrés en L2 et L3). L’étudiant dispose de deux chances d’accéder à une filière santé.
Un étudiant ayant déjà effectué une année de PASS ou de PACES pourra user de son droit à la deuxième chance qu’à partir du L2 à condition d’avoir valider les 12 ECTS de la mineure santé qu’il pourra éventuellement avoir déjà acquis lors de son année de PASS.
Débouchés professionnels
Le taux d’insertion en sortie de licence est très faible.
98% des diplômés poursuivent leurs études dont 85 % en master. Le taux d’insertion professionnelle post-master est globalement de 95%, 30 mois après l’obtention du diplôme de Master.
Les secteurs d’activités sont variés : agroalimentaire, biotechnologies, chimie, cosmétologie, environnement, enseignement, culture, recherche, santé…..
Les catégories socioprofessionnelles auxquelles accèdent les diplômés après master sont 75% ingénieurs, cadres, professions libérales, professions intellectuelles supérieures et 19% personnel de catégorie A de la fonction publique.
International
Mobilité internationale
Accompagnés de la cellule internationale de la Faculté des Sciences Fondamentales et Biomédicales, les étudiants sont invités à monter leur projet d’études dès la fin du S3 de manière à partir un semestre (S5 ou S6) ou l’année complète de L3 dans le cadre de programme Erasmus ou BCI. Presque 10 étudiants par an effectuent au moins un semestre de L3 dans le cadre d’une mobilité internationale.
En Europe, nos étudiants sont accueillis à Londres (Imperial Collège), à Séville (Pablo de Olavide), Barcelone, Lisbonne… Au Canada, ils peuvent étudier à Montréal, Sherbrooke…. Il est possible de d’établir des programmes d’études aussi bien en itinéraire biologie ou chimie.
Les étudiants en parcours bi-diplômant peuvent également partir étudier un an à l’étranger mais dans ce cas, ils acquièrent les deux licences en quatre ans (ils effectuent un L3 en France dans une des deux licences, et le second L3 en mobilité l’année d’après ou inversement).
Poursuites d'études à l'étranger
Très peu d’étudiants poursuivent leurs études à l’étranger.
Contacts
Marie-Pierre Kermoisan
Secrétariat pédagogique 1ère annéePascale Lesoin
Secrétariat pédagogique 2ème annéePascale Lesoin
Secrétariat pédagogique 3ème année
Dernière mise à jour le 18 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.