Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
La formation vise à répondre aux besoins des banques et des établissements de crédit d’un personnel qualifié pour les métiers de conseiller et gestionnaire de la clientèle des « particuliers », métiers qui nécessitent technicité et sens du contact. Les cours sont dispensés à l’ESBanque – Ecole supérieure de la banque et dans les locaux de la Faculté.
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Objectifs
Trois objectifs sont recherchés :
- acquérir une solide culture économique, juridique et fiscale,
- consolider des connaissances techniques bancaires afférentes au marché des particuliers,
- développer du potentiel dans le domaine comportemental et commercial.
Compétences visées
Compétences techniques :
- Marché des particuliers ; ouverture et gestion des comptes de dépôt ; services et produits bancaires et non bancaires d’épargne ; produits financiers ; financement des particuliers ; prévention et gestion des risques “ clients”; assurance des biens et des personnes ; transmission du patrimoine à titre gratuit ; approche globale du client ; tarification bancaire; gestion et développement du portefeuille de clientèle
• Compétences comportementales :
- Reformulation empathique, gestion des temps de parole, ...
• Compétences commerciales :
- Analyser l’ensemble des besoins et motivations du client, en vue d’accompagner la constitution de son patrimoine;
- Adapter le questionnement au comportement du client et une phase de déroulement de l’entretien ;
- Concevoir et dérouler un argumentaire ajusté à la situation commerciale courante ;
- Composer le scénario d’offre globale avec son client en sélectionnant les réponses appropriées dans la gamme courante, prévoir l’évolution future du patrimoine en fonction de l’orientation des flux, compte tenu des aléas ;
- Conclure la relation pour une vente, un conseil, une ouverture, sur la base du diagnostic de situation effectué ;
- Organiser une opération de prospection en utilisant l’ensemble des moyens à disposition (mailing, téléphone, e-mail)
Programme
Programme type (20 semaines de 35 heures : 700 heures de formation)
UE1 - Environnement Bancaire (Université)
Bloc 1 - Compétences théoriques
160 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- La banque et le système bancaire
- L'environnement bancaire et les risques
- L'environnement juridique et fiscal
Bloc 2 - Compétences transversales : environnement professionnel, numérique et linguistique
63 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Ouverture
- Raisonnement financier (mathématiques financières)
- RSE / Ethique
- C2I
- Anglais bancaire
UE2 - Pratique de l'environnement bancaire (ESBanque)
Bloc 1 - Gérer la relation client / prospect dans un environnement bancaire omnicanal
63 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Déclencher les prises de conscience
- Qualifier les projets du client
Bloc 2 - Conseiller le client/prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins
112 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation
- Identifier les solutions
- Traiter les besoins de financement
- Remporter l'adhésion du client et assurer le suivi
Bloc 3 - Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires
49 heures seront consacrées aux thématiques suivantes :
- Actionner les leviers de développement
- Développer la satisfaction client
- Contribuer à l'accroissement du PNB
UE 3 - Le projet tutoré (mémoire d'alternance) et le stage (immersion professionnelle)
- 35 heures
Organisation
- La formation est assurée conjointement par les équipes pédagogiques de l’Université de Paris et celles de L'ESBanque
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 1 an ou CDI
- 15 jours en centre de formation et 15 jours en entreprise bancaire
Examen
- Diplôme d’Etat
- L’examen est composé d’une partie professionnelle et d’une partie académique (matières universitaires)
- Partie professionnelle :
- partiels en février
- examen en fin de cycle (Ecrit + Oral)
- Partie universitaire :
- contrôle continu
- examen en fin de cycle
Sélectionnez un programme
Licence Pro Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Parcours : Gestion aux particuliers
Introduction à la gestion financière
0 créditsBanque et système bancaire
6 créditsCadre juridique de la bancassurance
4 créditsSocio économie des ménages
2 crédits
Environnement bancaire et risques
5 créditsEnvironnement juridique et fiscal
6 créditsFiscalité des revenus et du patrimoine
3 créditsDroit bancaire et des affaires
2 créditsDroit pénal des affaires
1 crédits
Environnement professionnel, numérique et linguistique
7 créditsGérer la relation client
6 créditsDéclencher les prises de consciences
3 créditsQualifier les projets du client
3 crédits
Conseiller le client et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins
13 créditsContribuer au résultat de son établissement dans le respect des dispositifs réglementaires
5 créditsActionner les leviers de développement
1 créditsDévelopper la satisfaction client
3 créditsContribuer à l'accroissement du PNB
1 crédits
Projet tutoré et stage (encadrement et mémoire)
12 crédits
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
- Diplômés Bac+2 , s'inscrivant dans une logique de projet professionnel et désireux d'intégrer le secteur bancaire dans une fonction commerciale
- Avoir moins de 26 ans (contrat de professionnalisation) ou moins de 30 ans (contrat d’apprentissage) - voir cas particuliers
Conditions d'admission
La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de BAC + 2 d’AES, de droit, de gestion, d’économie, de sociologie, de psychologie etc. (DEUG, DUT, BTS) ou équivalent.
Modalités de candidature
Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.
Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Les candidatures s’effectuent sur dossier et, le cas échéant, sur entretien ou tests via le site via le site de l’ESBanque.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
78,6 %
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en alternance |
Part des diplômés en formation continue |
27 |
14 |
52% |
|
100% |
|
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
77% |
85% |
31% |
85% |
Débouchés professionnels
- Conseiller clientèle de particuliers
- Perspectives à 3/5 ans : vers des postes de Conseiller clientèle de professionnels, de Conseiller patrimonial agence, de Directeur d'agence...
Contacts
Pôle Formation Tout au Long de la Vie Cellule VAE
Contact administratif
Dernière mise à jour le 5 octobre 2023
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