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Licence professionnelle Gestion des structures sanitaires et sociales

Domaine : Droit, Economie, Gestion
Mention : Gestion des structures sanitaires et sociales
 
  • ECTS

    60 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Durée

    1 an

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Gestion des structures sanitaires et sociales » forme des gestionnaires de projets capables de s’insérer dans des structures sanitaires ou sociales, publiques ou privées. Ces professionnels doivent être polyvalents et connaître aussi bien l’organisation des ressources humaines que le contrôle de gestion ou de la qualité. Ils sont au cœur des questions concernant l’éthique dans le domaine de la santé.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA ADAFORSS.

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Objectifs

L’objectif de cette formation est l’acquisition des compétences managériales et techniques permettant :

  • d’élaborer et analyser les documents de gestion comptables : établir un budget, maîtriser les règles comptables et financières du secteur de la santé, assurer le contrôle de gestion dans le cadre de la tarification à l’acte,
  • d’articuler les approches du management (aspects financiers et humains) et les spécificités du domaine de la santé,
  • d’animer et encadrer une équipe de professionnels de spécialités différentes : maîtriser les aspects de gestion des ressources humaines pouvant être décentralisés par la fonction RH, adéquation activité/effectif, être responsable de l’administration quotidienne du personnel (organisation du temps de travail, entretien individuel …), développement des compétences individuelles et collectives…
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Compétences visées

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Gestion des structures sanitaires et sociales » sont plurielles et diversifiées :

  • Connaître les problématiques du secteur de la santé
  • Conduire des projets dans un cadre professionnel
  • Être sensibilisé aux techniques de la tarification à l’activité
  • Maîtriser les techniques de contrôle de gestion
  • Élaborer et suivre les tableaux de bord pour mesurer la performance de l’établissement
  • Animer et encadrer une équipe de professionnels de spécialités différentes
  • Être sensibilisé aux aspects de gestion des ressources humaines et aux techniques de gestion de la communication.
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Programme

En collaboration avec le CFA ADAFORSS, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, principalement sur le site de l’IUT, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.

Le rythme de l'alternance est de 1 à 2 semaines d’enseignement et de 2 à 3 semaines en entreprise.

 

La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 35 semaines, intégrant 17 semaines de cours et 19 semaines de stage.

L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

  • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
  • des études de cas,
  • des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).

Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

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Licence Pro Gestion des structures sanitaires et sociales

  • Connaissances et compétences théoriques et pratiques

    • Management de la qualité et santé publique

      15 crédits
      • Analyse socioéconomique du secteur de la santé

      • Ethique et droit de la santé

      • Droit des sociétés et droit des structures hospitalières

      • Management

      • Qualité et gestion des risques

      • Connaissance de la médecine

    • Contrôle et management des établissements de soins

      15 crédits
      • Contrôle de gestion et outil de gestion

      • Gestion budgétaire

      • Gestion financière

      • Système d'information comptable santé

      • Gestion des ressources humaines

      • Droit social

    • Communication et démarche projet

      10 crédits
      • Management de projet

      • Communication

      • Politique de communication hospitalière

      • Anglais professionnel

      • Psychosociologie des comportements individuels et de groupes

      • Outils de gestion informatiques

      • Tableur et statistiques

  • Mise en situation professionnelle

    • Projet : mémoire Tutoré

      10 crédits
    • Stage

      10 crédits

Stages et projets tutorés

Le stage, de 19 semaines, est obligatoire pour la formation continue, et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme de 1 à 2 semaines d’enseignement et de 2 à 3 semaines en entreprise, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

Projets tuteurés :
Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

 

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Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

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Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

- Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

- Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

- Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

- Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

 

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Admission

Public cible

La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :

  • L2 Santé, Sciences Humaines et Sociales, Économie, Gestion, Droit, STAPS...,
  • DUT GEA, Carrières Sociales, Gestion logistique et tranport, Génie biologique option diététique, Qualité logistique industrielle et organisation...,
  • BTS Comptabilité et gestion des organisations, Sanitaire et social, Diététique, Hôtellerie, Assistant de gestion, SP3S ; Diplômes d’analyses médicales, d’infirmier...).

 

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Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (Santé, Sciences Humaines et Sociales, Économie, Gestion, Droit, STAPS... ; DUT GEA, Carrières Sociales, Gestion logistique et transport, Génie biologique option diététique, Qualité logistique industrielle et organisation... ; BTS Comptabilité et gestion des organisations, Sanitaire et social, Diététique, Hôtellerie, Assistant de gestion, SP3S ; Diplômes d’analyses médicales, d’infirmier...),
  • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
  • Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, entretiens organisés avec le CFA.

Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Spécificités pour la formation en apprentissage :

  • Avoir moins de 30 ans.

Spécificités pour la formation continue :

  • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
  • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
  • Coût du cycle en formation continue : 6000 euros net.
  • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
  • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

 

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Modalités de candidature

Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat du 1er mars au 28 mai 2021.

Pour les candidats retenus, des tests d’aptitude sont organisés par le CFA.

L’intégration dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

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Et après ?

  • 98 %

    Taux de réussite

Insertion professionnelle

Après la licence professionnelle, l’étudiant peut accéder aux postes suivants :

  • Attaché(e) de direction (clinique ou ESPIC),
  • Responsable adjoint de direction d’EHPAD,
  • Gestionnaire de clinique,
  • Assistant(e) contrôle de gestion,
  • Assistant(e) qualité et gestion des risques,
  • Gestionnaire de centres de soin,
  • Adjoint(e) ou à terme Responsable administratif de pôle (hôpital public),
  • Cadre administratif de santé,
  • Gestionnaire de centres gériatriques.
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Référentiel

Référentiel ROME

  • Coordination de services médicaux ou paramédicaux
  • Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire

Référentiel RNCP

30070

Contacts

  • Corinne Daugan

    Chef(fe) du département
    • secretariat-gea@iut.parisdescartes.fr
  • Marion Peyret

    Responsable du diplôme
    • secretariat-gea@iut.parisdescartes.fr
  • Secrétariat pédagogique du département GEA

    Contact administratif
    • 01 76 53 49 02 / 03 / 04
    • secretariat-gea@iut.parisdescartes.fr
  • Service de la formation continue et de l’alternance

    Contact(s) Formation Continue
    • 01 76 53 49 75
    • bernadette.amiaud@u-paris.fr

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