ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
1 an
Présentation
La licence professionnelle Métiers de la forme s’adresse à des étudiants en formation initiale niveau bac+2 ainsi qu’à des professionnels avec pour but leur insertion dans le domaine des activités sportives et de la forme. La formation vise un triple objectif :
- Management de projets et d’équipes pour la mise en œuvre et l’amélioration de services liés à la remise en forme et au bien être pour des publics variés, selon une démarche qualité en développant des compétences d’encadrement d’équipes de techniciens des métiers de la forme.
- Contribution à l’approche marketing (structuration de l’offre et analyse de la demande) et à la commercialisation des services et produits liés aux activités physiques et sportives en renforçant les compétences en gestion de structures privées ou associatives.
- Conception et animation des programmes de mise en forme en fonction des publics concernés (enfants, adultes, population à besoins particuliers) en formant des professionnels en matière de conseil et de suivi personnalisé en activités physiques de développement et d’entretien
La formation s'effectue en alternance :
- Une demi-semaine à l'université.
- Une demi-semaine chez un employeur, cette séquence tenant lieu de stage.
Méthodes mobilisées : cas pratiques, mise en situation professionnelle, mise en ligne des supports pédagogiques sur moodle.
Les enseignements de pratiques et techniques de la « forme » sont associés à des enseignements théoriques (physiologie, anatomie, psychologie, sociologie, anglais, gestion, marketing, communication, pratiques sportives, etc.).
Objectifs
Objectifs et contexte de la certification :
La licence professionnelle est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui confère à son titulaire le grade de licence. Elle confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. La licence professionnelle poursuit un objectif d'insertion professionnelle et elle est organisée pour favoriser la formation tout au long de la vie.
La licence professionnelle favorise la personnalisation des parcours de formation et offre des dispositifs d'accompagnement pédagogique, en tenant compte de la diversité et des spécificités des publics accueillis en formation initiale et en formation continue.
Compétences visées
Savoirs :
Les savoirs théoriques et pratiques abordés en formation sont de différentes natures. Ils sont relatifs aux Sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, etc…), aux Sciences biologiques (physiologie, anatomie fonctionnelle, etc…), aux Sciences appliquées (marketing, management, communication, etc…), ainsi qu’aux technologies des activités physiques et sportives
Savoirs opérationnels :
Le technicien ainsi formé dispose de nombreuses compétences motrices, méthodologiques, sociales et sécuritaires. Il est immédiatement opérationnel en vue d'enseigner et encadrer les activités physiques des pratiquants, de participer à l'exploitation d'un centre de mise en forme et d’auto-entreprendre dans ce domaine professionnel lié aux métiers de la forme.
Programme
La formation compte 390 heures et se déroule du 1er septembre au 31 août.
Sélectionnez un programme
Licence Pro Métiers de la forme
Gestion d'un centre de remise en forme
9 créditsProjet tutoré
6 créditsActivités en milieu professionnel (200h minimum)
12 créditsAu choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Contrôle des connaissances
Les méthodes d'évaluation : épreuves en fonction des UE : Contrôle continue, épreuves écrites, rapports de projets tutorés et de stage, examen en contrôle continue et terminal, épreuves pratiques et mémoire avec soutenance.
Les conditions de validation du diplôme sont définies par les textes réglementaires universitaires qui déterminent strictement les modalités de fréquentation, de régularité et de niveaux requis.
- La formation est organisée en U.E. (Unités d'enseignement).
- Chaque U.E. est constituée d’activités.
- Contrôle continu (CC) et contrôle terminal (CT) par semestre et activité.
L'obtention de la licence professionnelle Métiers de la forme (BAC+3), nécessite de valider chacune des UE le composant ainsi que le stage en entreprise. La validation d'une UE ou du stage s'effectue sur la base de la moyenne soit 10/20 à l'ensemble des enseignements. Il y a possibilité de compensation dans les UE. Deux sessions d'examens sont organisées chaque année universitaire pour pallier aux éventuelles défaillances (absences non justifiées ou résultats insuffisants).
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
La Licence professionnelle Métiers de la forme (BAC+3) est principalement accessible aux :
- Titulaires de la Licence STAPS 2e année, en particulier pour les étudiants justifiants des crédits de l’UE Projet d’études et professionnel : Entraînement sportif.
- Titulaires des DEUST STAPS : « Métiers de la forme » ; « Pratique et gestion des Activités physique et sportives et de loisirs pour les publics seniors » ; « Animation et gestion des activités physiques sportives ou culturelles » ; « Animation, commercialisation des services sportifs ».
- Salariés du secteur public ou privé ayant des compétences dans au moins un des domaines suivants : coaching, management, gestion, marketing, diététique ou animation et un bon niveau de pratique physique des activités de remise en forme (inscription en formation continue et dossier de validation des acquis).
Au début de sa formation, l'apprenti devra être titulaire de l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou du PSC 1 (Prévention et secours civiques de niveau 1).
Modalités de candidature
Candidature sur la plateforme eCandidat.
Dates et modalités de candidatures accessibles sur la plateforme.
Recrutement :
- Pré-sélection sur dossier.
- Tests physiques.
- Entretien par des membres de l’équipe dirigeante de la formation et des professionnels du secteur de la forme.
- Dossier VAPP85 (le cas échéant): uniquement pour les candidats souhaitant une Validation des Acquis Personnels et Professionnels »
L’accent est mis sur la maturité du projet professionnel et la connaissance du secteur.
Nous pourrons offrir la possibilité pour les sportifs haut-niveau, inscrits sur les listes ministérielles, de poursuivre le cursus sur 2 ans.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
83.87%
Taux de réussite (sur l’année de diplomation 2022-2023 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Poursuites d'études
Il est possible de poursuivre en master suite à la licence professionnelle.
Passerelle
Passerelle vers d'autres licences STAPS (EM, APA, ES, Management).
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2020, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
27 |
16 |
59% |
94% |
|
6% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
50% |
75% |
58% |
82% |
82% |
Débouchés professionnels
- Coach fitness
- Chargé de développement
- Conseiller santé forme
- Éducateur sportif
- Animation de loisirs auprès d''enfants ou d'adolescents
- Éducation en activités sportives
Contacts
Dernière mise à jour le 20 octobre 2023