Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Présentation
Compétences visées
Les compétences visées correspondent aux blocs de compétences de la mention
- Concevoir des programmes de mise en forme
- Adapter les formes de pratiques ainsi que leur intensité en fonction des publics concernés ; Elaborer des exercices adaptés au niveau des publics en suivant une progression
- Administrer des programmes individualisés et en évaluer les conséquences.
- Encadrer les techniciens et d’assurer leur coordination au sein d’une équipe
- Structurer l’offre de service et d’évaluer la nature de la demande dans le cadre d’une approche marketing
- Participer à la commercialisation des services et des produits, et en assure la vente et le suivi
- Collaborer à la direction de l’entreprise pour contribuer à la mise en œuvre des procédures des échéances budgétaires
- Participer à la réflexion financière dans le cadre de la gestion de l’entreprise
- Contribuer à la gestion de contrat (travail et partenariat)
- Gérer l’organigramme fonctionnel et de structurer un secrétariat
- Respecter les réglementations en vigueur
- Manager du personnel
- Planifier et organiser des séances d’activité physique spécifiquement adaptées en relation directe avec une évaluation des effets attendus et possibles pour une ou plusieurs personnes seniors
- Mettre en œuvre ces séances spécifiques en les adaptant en continu aux comportements des personnes encadrées et selon des indicateurs clairement identifiés
- Identifier les caractéristiques d’une situation normale, incidentielle et accidentelle
- En cas d’incident en lien avec la santé du public, mettre en œuvre les adaptations nécessaires à la restauration du caractère initial de l’activité
- En cas d’accident menaçant la santé d’une ou de plusieurs personnes, maîtriser les gestes et la communication nécessaires avant secours
- Proposer des ajustements éventuels pour la poursuite et le développement de l’activité physique à des fins de santé
- Accompagner et former les personnes à des prises de décisions favorables à leur santé dans les contextes d’activité physique.
- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
Programme
Sélectionnez un programme
Licence professionnelle Métiers de la forme
La licence professionnelle Métiers de la forme s’adresse à des étudiants en formation initiale niveau bac+2 ainsi qu’à des professionnels avec pour but leur insertion dans le domaine des activités sportives et de la forme. La formation vise un triple objectif :
- Management de projets et d’équipes pour la mise en œuvre et l’amélioration de services liés à la remise en forme et au bien être pour des publics variés, selon une démarche qualité en développant des compétences d’encadrement d’équipes de techniciens des métiers de la forme.
- Contribution à l’approche marketing (structuration de l’offre et analyse de la demande) et à la commercialisation des services et produits liés aux activités physiques et sportives en renforçant les compétences en gestion de structures privées ou associatives.
- Conception et animation des programmes de mise en forme en fonction des publics concernés (enfants, adultes, population à besoins particuliers) en formant des professionnels en matière de conseil et de suivi personnalisé en activités physiques de développement et d’entretien
La formation s'effectue en alternance :
- Une demi-semaine à l'université.
- Une demi-semaine chez un employeur, cette séquence tenant lieu de stage.
Méthodes mobilisées : cas pratiques, mise en situation professionnelle, mise en ligne des supports pédagogiques sur moodle.
Les enseignements de pratiques et techniques de la « forme » sont associés à des enseignements théoriques (physiologie, anatomie, psychologie, sociologie, anglais, gestion, marketing, communication, pratiques sportives, etc.).
Gestion d'un centre de remise en forme
9 créditsProjet tutoré
6 créditsActivités en milieu professionnel (200h minimum)
12 créditsAu choix
3 créditsAu choix : 1 parmi 4
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP30104
Dernière mise à jour le 13 avril 2023
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.