ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Ce Master offre une solide formation tant en droit des affaires (en M1) qu’en fiscalité (en M1 et en M2). Sa particularité tient au fait qu’il permet à ses étudiants à la fois d’acquérir des fondamentaux avec des volumes d’heures importants en comptabilité, en fiscalité personnelle, en fiscalité des entreprises, en TVA et en procédures fiscales, mais aussi de se familiariser avec la place de la fiscalité dans les stratégies des entreprises, comprendre les enjeux de la fiscalité internationale et les transformations entraînées par les nouvelles technologies. En M2 les cours sont majoritairement assurés par les avocats, les directeurs fiscaux des sociétés et des magistrats.
En outre, ce diplôme permet à la fois d’acquérir de l’expérience professionnelle grâce au stage obligatoire et de développer les capacités analytiques et rédactionnelles par la réalisation d’un mémoire.
Retrouvez la maquette des enseignement ici.
Objectifs
Ce Master 2 a pour vocation de faire de ses étudiants des fiscalistes totalement opérationnels en cabinet, en entreprise ou dans l’administration ou diverses organisations. La formation offerte permet d’être compétent dans divers domaines de la fiscalité.
Compétences visées
Compréhension des dossiers et problèmes juridiques internationaux, européens, nationaux et locaux.
Capacité à identifier et analyser les problèmes fiscaux et à y apporter une solution juridique.
Capacité à traiter les questions fiscales en lien, notamment, avec les questions comptables et de droit des affaires
Ils en parlent
Me William HAMON, M2 Juriste Fiscaliste, Promotion 2005
Avocat associé chez CMS Francis Lefebvre Avocats, Intervenant dans le M2" Dans ce diplôme, chaque pan de la fiscalité y est enseigné de manière approfondie par des universitaires, commissaires aux comptes, fiscalistes en entreprise, avocats ou anciens inspecteurs des impôts qui disposent d’une forte notoriété dans leur domaine.
Les connaissances acquises lors de cette formation m’ont permis, à très court terme, d’obtenir une note honorable à l’épreuve orale de « Droit fiscal des affaires » du CRFPA et, à plus long terme, de convaincre dans des stages effectués au sein de cabinets d’avocats et à la direction fiscale d’une grande entreprise.
Signe de l’excellente réputation de cette formation, beaucoup d’anciens diplômés que j’ai pu rencontrer sont aujourd’hui avocats associés ou directeurs fiscaux. Ainsi, à l’échelle de CMS Bureau Francis Lefebvre, cabinet dans lequel j’exerce, quatre anciens diplômés sont avocats associés et de nombreux autres sont avocats signataires ou collaborateurs.
Les liens noués dans le cadre du Master, l’esprit d’entraide qui lui est propre et les projets communs accomplis au sein de son association font que je suis resté en contact avec la majorité des diplômés de ma promotion et j’ai plaisir à déjeuner avec eux régulièrement.
Comme beaucoup d’anciens, je suis très attaché à ce diplôme. Aussi, lorsque l’on m’a proposé d’intégrer son corps enseignant, je n’ai eu aucune hésitation. Cela m’a permis de constater l’implication continue et sans faille des étudiants dans leur Master et son association qui concrétise de nombreux projets. "
Programme
En M1 les étudiants suivent des cours dispensés essentiellement par des enseignants-chercheurs en droit des affaires, en comptabilité et en fiscalité. Les étudiants ont la possibilité de choisir certaines options.
En M2 les étudiants suivent des cours dispensés essentiellement par des avocats, des directeurs fiscaux ou des magistrats entre fin septembre et fin décembre. La période de janvier à juin est consacrée aux examens, au stage et au mémoire.
Stages et projets tutorés
L’étudiant.e. réalise un stage obligatoire de deux mois minimum en cabinet, entreprise, association, administration, juridiction, en lien avec la matière fiscale. Ce stage peut être réalisé en France ou à l’international.
L’étudiant.e. présente en fin de stage, lors de la soutenance de son mémoire, un rapport de stage.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Des étudiants avec une licence en droit (les doubles licences comprenant une licence en droit sont également acceptées).
Conditions d'admission
Sur dossier, avec possibilité d’entretien.
Pré-requis
Une formation solide en droit, avec une attention particulière pour les résultats en droit des sociétés et en droit fiscal général.
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Une forte proportion des étudiant.e.s suit les études de l’Ecole de Formation du Barreau à la suite du Master 2.
Certains étudiants poursuivent avec des Masters dans les Ecoles de commerce ou à l’étranger.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 91%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en formation apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
26 |
15 |
58% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
80% |
100% |
80% |
10% |
90% |
Débouchés professionnels
Les étudiant.e.s deviennent essentiellement avocats à la suite du Master 2, en France ou à l’étranger.
Référentiel
Référentiel RNCP
38159
Contacts
- Contact administratif
Dernière mise à jour le 19 mars 2025