Niveau d'études visé
BAC +5
Faculté
Faculté des Sciences
Présentation
Cette formation vise à appréhender l’ensemble des systèmes naturels et des aléas/risques associés (séismes, volcans, glissements de terrain, glaciers, tsunamis, etc.) depuis les processus physiques mis en jeu jusqu’à leur interaction avec les forcages externes comme le changement climatique. Pour comprendre et anticiper ces systèmes complexes, des enseignements multidisciplinaires sont dispensés aux frontières entre (1) modélisation physique, théorique, et numérique des processus, (2) connaissance, mesure et surveillance des milieux naturels sur le terrain, et (3) évaluation des aléas associés. La formation par la recherche et/ou professionnalisante permet aux géophysiciens / géophysiciennes de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel ou les services de l’Etat et des collectivités territoriales, principalement dans les secteurs des risques naturels, de l’environnement, de l’énergie, de la géophysique appliquée, du génie civil, des assurances, etc.
Objectifs
Former des géophysiciens de haut niveau, spécialistes des systèmes naturels et des risques associés (milieu académique ou industriel).
Programme
M1 : Acquisition des notions de base en géophysique et compréhension des systèmes naturels complexes et des aléas associés. Enseignements en tronc commun avec un stage en laboratoire de 2 mois minimum. Formation en français - enseignements fondamentaux : mécanique des fluides et des roches, résolution numérique de systèmes d’équations, anglais - enseignements thématiques : dynamique des écoulements gravitaires et tsunamis, aléas et géostatistiques, sismologie, systèmes volcaniques, tectonique, risques naturels et société - outils et méthodes de la géophysique : instrumentation et surveillance des systèmes naturels, télédétection, analyse de données en Sciences de la Terre. Stage de terrain en géologie et géophysique appliquée (2 x 1 semaine) et stage en laboratoire (2 mois minimum, possibilité de stage long à l’étranger).
M2 : Formation théorique de haut niveau en géophysique sur les systèmes naturels et les aléas associés en tronc commun, complétée par une spécialisation dans un ou plusieurs domaines avancés, via des enseignements optionnels dispensés par des chercheurs de l’IPGP, IFSTTAR, CEA, ENS, et observatoire de Paris. Stage de 2 semaines sur le terrain et stage en laboratoire de 5 mois. Formation en français et en anglais - enseignements de tronc commun : mécanique des tremblements de terre, modélisation numérique des séismes, écoulements gravitaires et tsunami, stabilité des pentes et des ouvrages, problème inverse et traitement du signal - options : 5 à choisir parmi une liste d’une vingtaine d’options (tomographie, dynamique des écoulements, géomécanique avancée, océan atmosphère et climat, géodésie spatiale, volcanologie physique, sismologie, stage de terrain en tectonique active en Grèce, stage en observatoire volcanologie, ...).
Admission
Pré-requis
M1 : L3 géosciences, mathématiques, physique, mécanique
M2 : M1 géosciences, mathématiques, physique, mécanique, acoustique, 2ème année d’école d’ingénieur, diplôme d’ingénieur
Liens utiles
Et après ?
Poursuite d'études
Doctorat dans un laboratoire de recherche public ou privé ou dans un EPIC (CEA, BRGM, INERIS, etc.)
Insertion professionnelle
Débouchés :
• Emploi dans une startup, une PME, un grand groupe industriel, un service de l’Etat et des collectivités territoriales
• Enseignement
Métiers :
• Enseignant, enseignant-chercheur, chercheur
• Ingénieur géophysicien, ingénieur de recherche, ingénieur R&D
• Chef de projet, consultant, manager, responsable commercial
A lire aussi
L’International Genetically Engineered Machinery (iGEM) est une compétition internationale de biologie synthétique organisée par le Massachusetts Institute of Technology depuis 2003. Huit étudiants du master BME (BioMedical Engineering – Ingénierie de la santé) ont décidé de se lancer dans l’aventure.
Vous êtes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ? Pensez à consulter les nombreuses offres d’alternance publiées sur l’Espace Carrière d’Université de Paris.
Suite au succès de l’appel à projets Innovations pédagogiques – Hybridation des formations et pédagogies innovantes, Université de Paris et ses partenaires de l’alliance Sorbonne Paris Cité (ASPC) poursuivent leur action en faveur de l’innovation pédagogique au service de la réussite de la communauté étudiante en lançant une vague 2 dudit appel à projets.
Samedi 27 mars a eu lieu au siège de l’université la finale du Concours d’éloquence Lysias Paris. C’est sous le regard expert et bienveillant du jury que les candidats et candidates se sont affrontées dans trois sections différentes : plaidoirie pénale, plaidoirie civile et éloquence. Les lauréats et lauréates représenteront Université de Paris lors de la Conférence Nationale Lysias.