• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Sciences du langage - Parcours : Signes, discours et société

Domaine : Sciences humaines et sociales
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Langue des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

À l’Université de Paris, sur le campus Saint Germain des Prés, le master Sciences du langage (SDL) se compose de deux parcours : Signes, discours et société (désormais SDS), parcours centré sur les pratiques langagières et comportant une forte orientation "recherche", et ESC, parcours centré sur les pratiques plus largement sémiotiques et à orientation professionnelle. Les deux parcours ont un tronc commun complet en M1 puis se différencient en M2.

Le parcours SDS est destiné aux étudiant.e.s intéressé.e.s par la place du langage – au sens large, incluant les signes iconiques – dans les dynamiques sociales, et donc non seulement aux titulaires d'une licence en sciences du langage et, plus généralement, en sciences humaines et sociales (sociologie, histoire, anthropologie, sciences politiques…), en lettres et langues et en communication, mais aussi aux étudiant.e.s d’autres domaines pour lesquels le langage tient une place de choix.

Ce programme universitaire fait partie de la Graduate School Linguistics d’Université Paris Cité, associant des cours de master et de doctorat à des laboratoires de recherche avancés. La Graduate School adopte une approche pluridisciplinaire pour l'étude du langage, couvrant la linguistique théorique, informatique, historique, sociolinguistique et psycholinguistique. En savoir plus >

Lire plus

Objectifs

Les étudiant.e.s du master SDL s’engagent dans le domaine de l’étude des pratiques langagières en société, considérées tant du point de vue sociolinguistique que discursif et sémiologique. L'examen de ces pratiques s'appuie sur les outils de la linguistique générale pour rendre compte de leur dimension langagière.  De plus, dans la mesure où ils sont pris dans leurs contextes de production particuliers et réels, plus ou moins larges (société, ville, institution, entreprise, échange verbal, etc.), les discours sont appréhendés dans leur complexité, à la fois comme moteurs et produits des pratiques sociales et professionnelles. Le langage est envisagé dans ses dimensions sociales, symboliques et pragmatiques, et son fonctionnement est examiné en lien avec la dynamique dans laquelle il entre avec d’autres pratiques sociales dans des espaces divers (familiaux, institutionnels, professionnels, scolaires, politiques, médiatiques, etc.).

Les étudiant.e.s sont spécifiquement formé.e.s aux techniques d’enquête (recueil de données, observation, entretiens, enquête documentaire) et aux techniques d’analyse de corpus oraux ou écrits. La formation propose de plus une initiation à la manipulation de logiciels spécialisés dans le traitement et l’analyse de corpus langagiers. Il s’agit d’expérimenter concrètement le travail de recherche ainsi qu’une diversité de méthodes d’analyse des discours en société, discours conçus en lien avec des problématiques contemporaines : genre, urbanisation, migration, pratiques identitaires de groupes, langues minoritaires, médias (digitalisation et réseaux sociaux), idéologies, scolarisation. La formation permet avant tout aux étudiant.e.s de s’interroger sur ce que le discours peut nous apprendre quant au rôle du langage dans l’organisation sociale et dans le jeu des relations sociales (relations de pouvoir, différenciation sociale, constructions identitaires, aspects culturels, relations interpersonnelles, etc.). Elle les amène à développer et à élaborer un regard critique et distancié par rapport aux discours de divers types produits en société (discours professionnels, politiques, médiatiques, discours de sens commun, discours urbains), dont les discours de discriminations (de genre, générationnelles, sociales, ethniques, etc.). On examine les façons dont le discours contribue à construire des inégalités, mais aussi les manières dont il peut y remédier.

Lire plus

Compétences visées

Plus schématiquement, les connaissances et compétences visées par le diplôme sont les suivantes:

  • Connaître les théories et les méthodologies fondamentales ainsi que le développement historique de l’analyse du discours, de la sémiologie et de la sociolinguistique.
  • Maîtriser les fondamentaux des sciences du langage (phonétique, phonologie, sémantique, pragmatique, syntaxe, lexicologie…).
  • Savoir décrire et analyser quantitativement et/ou qualitativement des pratiques langagières dans des secteurs variés en tenant compte de leur interrelation avec des données sociales diverses :
    • Savoir réaliser une enquête de terrain complète : élaboration d’une problématique, maîtrise d’outils d’enquête et de recueil des données (observation, entretiens, questionnaires, recherche documentaire), analyse des données.
    • Savoir construire et analyser de manière critique des corpus écrits et oraux, iconiques et non verbaux (images, espaces, gestes).
  • Savoir définir une thématique, constituer une bibliographie critique (recherche, tri, organisation et synthèse de l’information), développer un questionnement, élaborer une problématique et des orientations méthodologiques, étudier un sujet de manière scientifique, structurer et présenter un mémoire du point de vue du contenu et de la forme, établir et respecter un calendrier de travail.
  • Maîtriser de façon experte le français et l’anglais à l’écrit et à l’oral : comprendre et présenter une production scientifique ou professionnelle à l’oral et à l’écrit selon les normes en vigueur, structurer l’argumentation de façon logique et rigoureuse.
  • Maîtriser des outils informatiques adaptés à la constitution, au traitement, à la description et à l’analyse de corpus.
  • S’ouvrir à d’autres disciplines (notamment en sciences humaines et sociales) et à une démarche pluridisciplinaire.
  • Connaître les métiers auxquels mène la formation et s’initier aux compétences exigées dans ces métiers.

 

Lire plus

Programme

Le master est piloté par une responsable de mention et deux responsables de parcours. 15 enseignant.e.s-chercheur.euse.s titulaires interviennent dans le master.

La liste des intervenant.e.s ainsi que leur qualité figurent dans l’aide-mémoire distribué en début d’année ainsi qu’à la brochure sur le site de la faculté. Par ailleurs, les emplois du temps destinés aux étudiant.e.s indiquent les enseignant.e.s qui assurent les cours.

Un.e délégué.e de promotion est élu.e chaque année afin d’assurer une interface permanente avec la responsable du master. Il  ou elle participe au Conseil de perfectionnement annuel qui décide de l’évolution du master

La participation à un stage de terrain, financé par l’UFR (sur projet), permet aux étudiant.e.s d’appréhender la recherche de manière concrète (le matériel audio et vidéo disponible au département permet à chaque étudiant.e d’expérimenter la recherche pratique).

Une implication des étudiant.e.s dans les travaux de recherche des laboratoires (EDA, CERLIS, CEPED, PHILEPOL) est envisagée dès le M1 et se renforce encore en M2 par le biais de participations à différents séminaires, mais aussi par la réalisation de films, la participation à des émissions radio, l’écriture d’articles sur des blogs scientifiques, etc.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Sciences du langage - Parcours : SDS

Stages et projets tutorés

La spécialité SDS est orientée vers la formation à et par la recherche, non seulement grâce à des enseignements visant la transmission de savoirs, de savoir-faire et d’outils théoriques et méthodologiques, mais aussi grâce à des stages permettant aux étudiant.e.s d’éprouver le lien entre connaissances académiques et activités dans le domaine professionnel. En M1, le stage est optionnel et la recherche d’un lieu de stage est à l’initiative des étudiant.e.s. En M2, le stage est obligatoire et la recherche d’un lieu pour l’effectuer bénéficie de l’aide de l’équipe pédagogique afin d’adapter au mieux le stage aux intérêts des étudiant.e.s.

Une offre réservée aux étudiant.e.s de M1 et de M2 SDS est celle du stage de terrain ayant lieu tous les ans en milieu urbain sous la responsabilité d’une enseignante de l’équipe pédagogique (ce stage bénéficiant de crédits octroyés par la faculté).

Les stages de M1 et de M2 SDS sont validés par un rapport de stage (sans soutenance) et ils font l’objet d’une convention formalisée. Les objectifs, modalités et évaluation des projets et stages sont explicités et connus des étudiant.e.s grâce à l’aide-mémoire transmis en début d’année.

Lire plus

Contrôle des connaissances

L’évaluation se fait sur le mode du contrôle continu intégral et se focalise tant sur l’acquisition des savoirs et des savoir-faire que sur la progression des étudiant.e.s. Les contrôles continus consistent en devoirs sur table, en dossiers et en exposés, nécessitant des travaux de recherche bibliographique ou encore des travaux de terrain ou des analyses de corpus. Des jurys sont organisés en fin de semestre, composés de trois enseignant.e.s-chercheur.euse.s intervenant dans le master.

Les dates des jurys sont indiquées aux étudiant.e.s dans l’aide-mémoire distribué en début d’année. En M1 commun avec ESC et en M2, les étudiant.e.s sont informé.e.s du mode d’évaluation propre à chaque enseignement par l’intermédiaire de la brochure de la formation, en ligne sur le site de la faculté ; les modalités d'évaluation peuvent encore être spécifiées en début de formation par chaque enseignant.e.

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Le master SDC est d’un accès assez libre, ouvert aux titulaires non seulement de L3 de SDL, mais de toute licence en lettres, langues et sciences humaines, voire de licences d’autres domaines. Une mise à niveau d’une semaine au début du semestre 1 permet à celles et ceux qui n’ont aucune formation antérieure en sciences du langage d’acquérir les notions de base avant de commencer à suivre le master.

Lire plus

Pré-requis

Prérequis pour entrer en M1 :


>> Licence ou autre BAC+3 ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

>> Pour les étudiant.e.s dont le français n'est pas la langue première, niveau C1 exigé.

Prérequis pour entrer en M2 :


>> M1 de Sciences du Langage (venant d’une université française)

>> Pour les étudiant.e.s dont le français n'est pas la langue première, niveau C1 exigé.

>> L'inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP décret n° 1985-906 du 23 Août 1985). Contacter le service de la scolarité de l’UFR, de la faculté ou de l'institut concerné.

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Plateforme pour candidater au master : https://shs.u-paris.fr/candidater-en-master/

Période de candidature pour l’année universitaire 2022-2023 :

Pour l'entrée en M1 : du 22/03/2023 au 18/04/2023 (vous y trouverez un lien qui vous dirigera sur la plateforme monmaster)

Pour l'entrée en M2 : du 06/03/2023 au 31/05/2023 (vous y trouverez un lien qui vous dirigera sur la plateforme ecandidat)

Période des entretiens (pour les formations qui prévoient cette modalité de candidature en plus du dossier) : fin avril - début juin

Dossier de candidature pour le parcours SDS :

Les pièces nécessaires seront spécifiées sur la plateforme monmaster. Il s'agira essentiellement des pièces suivantes :

  • Curriculum vitae complet (document obligatoire)
  • Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)
  • Dossier VAPP85 (le cas échéant)

La sélection pour le M1 SDS se fera sur la base des dossiers déposés sur la plateforme.

NB : pour l'admission en parcours ESC, consultez les informations spécifiques accessibles ici : Master Sciences du langage – Parcours Expertise en sémiologie et communication (ESC)

Modalités d’admission en M2 :

  • Automatique pour les détenteurs du M1 SDS.
  • Pour les étudiant.e.s n’ayant pas suivi le M1 du parcours SDS : sur dossier + entretien
Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Liens utiles

Et après ?

Poursuites d'études

Doctorat

Lire plus

Passerelle

  • Professeur.e du secondaire, professeur.e des écoles
  • Métiers de l’orthophonie
  • Métiers du livre et de l’édition
  • Métiers de la communication en entreprise
  • Métier de la traduction et de l’interprétariat
  • Bibliothécaire
Lire plus

Insertion professionnelle

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

12

8

67%

100%

-

-

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

83%

43%

100%

17%

43%

Lire plus

Débouchés professionnels

Les professions de nos étudiant.e.s :

  • Consultant.e en communication.
  • Employé.e.s/salarié.e.s dans des associations ou ONG dans le domaine de l’action sociale notamment en direction des migrants et des réfugiés (CIMADE, ADAGE).
  • Salarié.e.s dans les organisations internationales ou nationales concernant les politiques linguistiques (DGLF, UNESCO, …)
  • Maître.sse de conférences en linguistique, post-doctorant.e.s (beaucoup d’enseignant.e.s universitaires dans les universités étrangères)
  • Rédacteur.trice en ligne, chargé.e.s de rédaction, documentalistes pour centres de ressources multimédia en ligne
  • Concepteur.trice.s d’outils pédagogiques (grammaires, dictionnaires, logiciels d’enseignement, etc.)
Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP38696

International

Mobilité internationale

Nous proposons un double diplôme avec le master Philologie, mention langue française de l’université de České Budějovice – Bohême du sud (République tchèque).

Par ailleurs, dans le cadre des 37 accords Erasmus gérés par les membres de l’équipe pédagogique, nous recevons chaque année environ 25 étudiant.e.s étranger.ère.s. Nos étudiant.e.s peuvent partir pour un ou deux semestres.

Tou.te.s nos étudiant.e.s de M1 et de M2 suivent des cours d’anglais.

Plusieurs cours en master 1 et des masters 2 SDS ont lieu partiellement ou totalement en anglais.

Pour plus d’informations : https://shs.u-paris.fr/international/service-des-relations-internationales/

Contact : international.ufr-shs @ u-paris.fr

 

Lire plus

Contacts

  • Patricia Von Münchow

    Responsable du diplôme
    • patricia.vonmunchow @ u-paris.fr
  • Marianne Doury

    Responsable du parcours
    • marianne.doury @ u-paris.fr
  • Valérie Decourt

    Contact administratif
    • valerie.decourt @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés