test

Master Sciences de la terre et des planètes, environnement parcours risques naturels

Domaine:Sciences, Technologie

  • Voir la page en français
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Composante de la formation

Présentation

Cette formation vise à appréhender l’ensemble des systèmes naturels et des aléas/risques associés (séismes, volcans, glissements de terrain, glaciers, tsunamis, etc.) depuis les processus physiques mis en jeu jusqu’à leur interaction avec les forcages externes comme le changement climatique. Pour comprendre et anticiper ces systèmes complexes, des enseignements multidisciplinaires sont dispensés aux frontières entre (1) modélisation physique, théorique, et numérique des processus, (2) connaissance, mesure et surveillance des milieux naturels sur le terrain, et (3) évaluation des aléas associés. La formation par la recherche et/ou professionnalisante permet aux géophysiciens / géophysiciennes de poursuivre leur parcours en doctorat dans des universités françaises ou à l’international, ou bien d’intégrer le monde industriel ou les services de l’Etat et des collectivités territoriales, principalement dans les secteurs des risques naturels, de l’environnement, de l’énergie, de la géophysique appliquée, du génie civil, des assurances, etc.

Objectifs

Former des géophysiciens de haut niveau, spécialistes des systèmes naturels et des risques associés (milieu académique ou industriel).

Niveau d'entréeBac+3

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Modalité(s) de formation

  • Formation continue
  • Formation initiale

StageObligatoire

En savoir +

Lieu d'enseignement

Programme

Organisation de la formation

M1 : Acquisition des notions de base en géophysique et compréhension des systèmes naturels complexes et des aléas associés. Enseignements en tronc commun avec un stage en laboratoire de 2 mois minimum. Formation en français - enseignements fondamentaux : mécanique des fluides et des roches, résolution numérique de systèmes d’équations, anglais - enseignements thématiques : dynamique des écoulements gravitaires et tsunamis, aléas et géostatistiques, sismologie, systèmes volcaniques, tectonique, risques naturels et société - outils et méthodes de la géophysique : instrumentation et surveillance des systèmes naturels, télédétection, analyse de données en Sciences de la Terre. Stage de terrain en géologie et géophysique appliquée (2 x 1 semaine) et stage en laboratoire (2 mois minimum, possibilité de stage long à l’étranger).

M2 : Formation théorique de haut niveau en géophysique sur les systèmes naturels et les aléas associés en tronc commun, complétée par une spécialisation dans un ou plusieurs domaines avancés, via des enseignements optionnels dispensés par des chercheurs de l’IPGP, IFSTTAR, CEA, ENS, et observatoire de Paris. Stage de 2 semaines sur le terrain et stage en laboratoire de 5 mois. Formation en français et en anglais - enseignements de tronc commun : mécanique des tremblements de terre, modélisation numérique des séismes, écoulements gravitaires et tsunami, stabilité des pentes et des ouvrages, problème inverse et traitement du signal - options : 5 à choisir parmi une liste d’une vingtaine d’options (tomographie, dynamique des écoulements, géomécanique avancée, océan atmosphère et climat, géodésie spatiale, volcanologie physique, sismologie, stage de terrain en tectonique active en Grèce, stage en observatoire volcanologie, ...).

Admission

Pré-requis

M1 : L3 géosciences, mathématiques, physique, mécanique

M2 : M1 géosciences, mathématiques, physique, mécanique, acoustique, 2ème année d’école d’ingénieur, diplôme d’ingénieur

Et après ?

Poursuite d'études

Doctorat dans un laboratoire de recherche public ou privé ou dans un EPIC (CEA, BRGM, INERIS, etc.) 

Insertion professionnelle

Débouchés : 

• Emploi dans une startup, une PME, un grand groupe industriel, un service de l’Etat et des collectivités territoriales

• Enseignement

Métiers : 

• Enseignant, enseignant-chercheur, chercheur

• Ingénieur géophysicien, ingénieur de recherche, ingénieur R&D

• Chef de projet, consultant, manager, responsable commercial

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • IPGP

Campus

  • Campus des Grands Moulins

A lire aussi

Formation | Université de Paris
Une nouvelle piste possible pour expliquer les cas graves de la Covid-19

Dans la lutte contre la Covid-19, la compréhension des mécanismes menant à des formes graves de la maladie est un enjeu majeur. Si de nombreuses pistes sont actuellement explorées, des chercheurs d’Université de Paris, de Sorbonne Université, de l’Inserm et du CNRS, ont émis une hypothèse originale, selon laquelle une altération des défenses antioxydantes associée à une proportion anormalement élevée de neutrophiles (globules blancs) expliquerait l’évolution de la maladie vers ses formes les plus graves. Cette hypothèse en cours de validation a fait l’objet d’une publication dans la revue Nature Reviews Immunology le 10 août dernier.

Formation | Université de Paris
Nouveau ! L’espace Carrière des étudiants

Université de Paris se dote d’une nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle, en partenariat avec JobTeaser.

Formation | Université de Paris
Les BU rouvrent leurs portes

Les bibliothèques Grands-Moulins, Sciences, Bichat, Cochin, Cordeliers, Necker,  Villemin, Montrouge, Garancière, BIU Santé – Médecine, BIU Santé – Pharmacie, Jeanne-Chauvin, Henri-Piéron, SHS et STAPS vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires en vigueur à Université de Paris.

Formation | Université de Paris
[Mesures sanitaires] Pour une rentrée en toute sécurité

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie Covid-19, Université de Paris met en place des mesures sanitaires pour vous permettre d’aborder la rentrée dans un contexte sûr et de protéger la santé de toutes et tous.

Logo

Contact

85 boulevard Saint-Germain 75006 Paris
(33) (0)1 57 27 90 00