Double Licence Géographie et Aménagement / Economie

• Niveau d'études visé

BAC +3 (niveau 6)

Faculté Sociétés et Humanités

Formation dispensée en partenariat avec l'Université Sorbonne Paris Nord.

La double licence Économie / Géographie portée conjointement avec l'Université Sorbonne Paris Nord  vise à proposer une formation exigeante en économie et géographie, mêlant apprentissages innovants et pluridisciplinaires, à même de répondre aux enjeux économiques et territoriaux d’aujourd’hui.

Ce cursus conduit à la délivrance de deux diplômes : Licence Économie et Licence Géographie et  Aménagement. La formation repose sur des enseignements fondamentaux des deux disciplines et sur des enseignements par objet spécifiques à la double licence. Ces derniers ont pour thème par exemple les inégalités, l'Europe dans la mondialisation ou le développement durable. Par ailleurs, les enseignements veilleront à relier les apprentissages aux grands enjeux qui font l’actualité.

Objectifs spécifiques aux deux disciplines et transversaux :

- Décrire et analyser les modes d’occupation des territoires par les sociétés relevant des grandes aires géoculturelles pour comprendre une problématique géographie.

- Caractériser l’organisation, le fonctionnement et l’interaction de l’environnement et des sociétés à différentes échelles.

- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.

- Identifier les enjeux des décisions économiques dans leur environnement social, historique et culturel.

- Mobiliser les principaux concepts de l‘économie dans le cadre de l’analyse et de l’interprétation de l’analyse économique.

- Appréhender et situer les différents leviers d’action de la politique économique.

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

Conditions d'admission

L'accès à la formation se fait prioritairement par Parcoursup en Licence 1.Une entrée au deuxième semestre de la première année de Licence ou en début de deuxième année est également possible par la procédure e.candidat (https://u-paris.fr/candidature-via-ecandidat/). Aucune entrée n'est possible directement en troisième année de Licence.

Pré-requis

Pour être admis en double licence économie-géographie, les attendus nationaux concernant les mentions Économie et Géographie/Aménagement de la licence sont pertinents. La double licence recrute en priorité des bacheliers ayant suivi les spécialités suivantes : Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Humanités, littérature et philosophie ; Numérique et sciences informatiques ; Mathématiques ; Sciences économiques et sociales. Il est attendu des étudiants des bonnes notes dans les matières portant sur l'étude des phénomènes sociaux (Sciences Économiques et Sociales et/ou Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ainsi qu'en Mathématiques (il est recommandé en raisons des attendus de la licence d'économie d'avoir suivi la spécialité mathématiques au moins en première).

La pertinence du projet professionnel et projet d'études est également déterminante pour intégrer la double licence. Il est attendu des candidats une curiosité intellectuelle se manifestant par un intérêt pour la diversité des courants de pensée économique et les autres disciplines de sciences humaines et sociales, et un intérêt pour les questions politiques et sociales.

Les candidats à la double-licence doivent être en mesure de fournir un travail personnel et de consolidation important des savoirs vus en cours ; la motivation et la capacité de travail sont des facteurs déterminants de la réussite dans le cursus.

Et après ?

Poursuites d'études

Master recherche ou professionnel dans l’une et/ou l’autre des deux disciplines, à l’université de Paris ou ailleurs

Master interdisciplinaire : logistique, développement durable, urbanisme, gestion des collectivités territoriales, etc…

Mobilité internationale

Les étudiants de la double licence économie-géographie sont fortement incités à partir un semestre en mobilité internationale en Licence 3.

• Nadia Lokmane

Contact administratif