Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Institut de Physique du Globe de Paris
Présentation
Ce parcours historique de l’université Paris Cité est destiné à la poursuite en master en sciences de la Terre et de l’environnement. Deux itinéraires au choix sont proposés dès la seconde année de formation : "Physique pour la planète" ou "Chimie pour la planète ».
Se former en sciences de la Terre permet d’aborder une grande variété de problématiques scientifiques, de l’exploration du Système solaire, aux problématiques actuelles de notre planète, telles que l’exploitation des ressources naturelles ou la gestion et la préservation de notre environnement (risques volcaniques, sismiques et climatiques, pollutions des eaux, des sols et de l’air).
Les débouchés sont réels car les enjeux sociétaux sont immenses. La licence Sciences de la Terre permet de découvrir et comprendre ces multiples enjeux, et de former les étudiants au mieux pour répondre aux interrogations fondamentales de ce siècle.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs rattachés à l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).
Objectifs
Former les étudiants à l’observation, la modélisation et sensibiliser à l’interdisciplinarité. La licence a pour objectif de former les étudiants dans les domaines des sciences de la Terre et de l’environnement, avec de solides bases en mathématiques, physique et chimie appliquées aux géosciences.
Nos diplômés ont vocation à s’insérer dans le monde de la recherche ou de l’entreprise après une poursuite en master.
Programme
Les trois années de licence sont constituées d’enseignements fondamentaux en mathématiques, physique et chimie appliqués à l’étude des phénomènes naturels et anthropiques régissant notre planète. Ces cours sont complétés par des enseignements spécifiques en géosciences et sciences de l’environnement, adossés aux thématiques de recherche de l’Institut de physique du globe de Paris.
Deux itinéraires sont proposés sur la base d’un choix d’options à partir de la seconde année de licence et définis selon le projet d’étude de chaque étudiant : « Physique pour la planète » ou « Chimie pour la planète ». Chaque itinéraire propose des stages de terrain et d’immersion en laboratoire ou en entreprise.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, se reporter au site de l'IPGP (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Public cible
Baccalauréat général avec spécialités scientifiques (mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre).
Pré-requis
Un très bon niveau dans les matières scientifiques (mathématiques, physique, chimie) est requis (le programme de l’option maths complémentaires doit au minimum être maitrisé).
Attendus
Choix de spécialités recommandés pour les élèves de 1ère et Terminale intéressés par la formation :
Admission sur Parcoursup avec en priorité les combinaisons suivantes :
- SPE Mathématiques + Physique-Chimie
- SPE Mathématiques + SVT (Physique-Chimie en première obligatoire)
- SPE Physique-Chimie + SVT (option Maths COMP obligatoire)
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Masters et écoles d’ingénieur.
Passerelle
Les étudiants de la Licence Sciences de la Terre d’UPcité peuvent candidater pour une admission à la formation d’ingénieur ENSG en 1ère année après le niveau L3 validé. Les candidatures se font suivant la procédure d’admission sur titre de l’ENSG. Notre formation bénéficie de 2 places prioritaires au niveau de la Licence. L’admission finale est décidée par l’ENSG.
Débouchés professionnels
La licence a pour objectif principal une poursuite d’études en master. Des débouchés au niveau Bac + 3 (niveau technicien / technicien supérieur) sont également possibles dans les diverses branches d’activité des géosciences (métiers de la gestion et de la surveillance de l’environnement, métiers de l’énergie, métiers de la prospection et exploitation des ressources naturelles).
Référentiel
Référentiel RNCP
Fiche RNCP 24531
Contacts
Dernière mise à jour le 13 février 2025