ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le Master de droit public général vise à former des juristes en droit public, disposant d’une solide culture aussi bien en droit public interne qu’en droit international public, ainsi qu’une expertise technique.
En Master 1, les étudiants complètent l'acquisition des matières fondamentales du droit public, complétées par des enseignements d'ouverture ou plus spécialisés (Droit des religions, Droit des étrangers, Légistique...)
Le Master 2 veut permettre aux étudiants, en alliant initiation à la recherche et séminaires pratiques, d'acquérir une capacité à penser les évolutions du droit public qui leur sera utile tant dans une profession pratique que s'ils choisissent de poursuivre une recherche doctorale.
Pendant leurs deux années de master, les étudiants sont associés aux travaux du Centre Maurice Hauriou, auquel le master est adossé.
Retrouvez la maquette des enseignements ici.
Objectifs
La plupart des diplômés du Master 2 visent à s'insérer dans la vie professionnelle active à l'issue du Master, soit en exerçant immédiatement, le plus souvent à la suite du stage, en qualité de juriste de droit public, soit en présentant l'examen d'entrée au CRFPA, soit encore en présentant les concours administratifs, avec l'appui de la préparation proposée à la Faculté de droit.
Chaque année, plusieurs étudiants du master poursuivent en outre naturellement leur recherche en doctorat, notamment dans le cadre des contrats doctoraux hébergés par le Centre Maurice Hauriou.
Compétences visées
Approfondissement des connaissances acquises en licence et M1 dans les différentes matières du droit public.
Appréhender l’unité du droit public, au-delà de la spécialisation des matières, grâce à la présentation transversale du droit public à travers les cours et séminaires.
Préparation à la recherche par le choix des thèmes d’exposés pendant l’année et surtout grâce à la rédaction du mémoire. Participation à l'organisation de manifestations scientifiques, en lien avec les centres de recherche de la Faculté de droit.
Découverte des grandes institutions juridiques du droit public (Assemblées parlementaires, Conseil constitutionnel, juridictions administratives, Cour des comptes).
Développer les qualités de synthèse grâce au type d’exercices demandés. Développer grâce à la fréquence des exposés l’aptitude à parler en public.
Maniement des concepts juridiques dans une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, Italien), en particulier grâce à un séminaire d’anglais juridique spécifique au Droit public.
Apprendre à travailler en équipe pour la préparation des séminaires et notamment des exposés.
Programme
En master 1, les enseignements sont classiquement répartis entre matières fondamentales, matières de spécialisation, matières complémentaires et enseignement de langue.
En Master 2, outre un bloc de trois enseignements fondamentaux obligatoires, assortis d'un grand oral, des enseignements d'histoire et de culture du droit public, de droit financier et de droit des libertés, et un séminaire pratique.
Les étudiants doivent en outre choisir entre la préparation d'un mémoire de recherche approfondie, et la réalisation d'un stage d'au moins trois mois, complété par un mémoire de recherche plus bref. Ce travail est complété par des enseignements méthodologiques.
Stages et projets tutorés
Mémoire de recherche ou rapport de stage choisis par l’étudiant. Ces exercices sont sanctionnés par une soutenance devant un jury de deux professeurs.
Contrôle des connaissances
Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) .
Au premier et au deuxième semestre, les matières fondamentales font l’objet d’un contrôle continu et d’un examen terminal. Les matières de spécialisation et les matières d’ouverture sont sanctionnées par un oral. Au troisième semestre du Master, les trois matière fondamentales sont évaluées par un examen écrit. Elles donnent lieu également à un grand oral, commun aux trois matières. Les autres enseignements font l'objet d'un contrôle continu.
Aménagements particuliers
Des dérogations de présence aux cours, voire aux séminaires, peuvent être ponctuellement accordées aux étudiants qui sont en stage ou qui ont un contrat de travail.
Pour les examens, tiers temps accordé pour les étudiants souffrant d’un handicap.
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.
Admission
Public cible
Étudiants licenciés en droit des universités françaises, qu’ils viennent de l’Ile de France ou de province.
Conditions d'admission
Examen des dossiers de candidatures. Acceptation des candidats, en fonction notamment de leurs parcours académiques et de leur motivation.
Une brève présentation d'un projet de recherche est demandée aux candidats.
Pré-requis
Licence en droit pour entrer en Master 1 de droit public général.
Master 1 de droit public pour entrer en Master 2 de droit public général.
Modalités de candidature
Le dépôt de candidature se fait en ligne sur la plateforme dédiée.
Information sur https://monmaster.gouv.fr/formation/0755976N/1005318FC3GL/detail
En 2024, 572 candidatures ont été reçues. Le dernier appelé était classé 113e.
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
Il est possible de candidater, au début du mois de juillet, aux contrats doctoraux proposés par l'Ecole doctorale 262. La soutenance du mémoire s'effectue alors impérativement à la fin du mois de juin.
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
19 |
15 |
79% |
100% |
- |
- |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
100% |
55% |
100% |
- |
91% |
Débouchés professionnels
L’insertion professionnelle est difficile à évaluer précisément, en raison de l’absence d’enquêtes systématiques sur les cohortes d’étudiants. Des sondages sur les réseaux sociaux professionnels, notamment Linkedin, semblent indiquer un excellent taux d’insertion professionnelle dans les organismes publics et para-publics, dans les entreprises et dans les cabinets d’avocats.
Référentiel
Référentiel RNCP
38166
Contacts
Dernière mise à jour le 19 mars 2025