test

Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation - 2nd degré parcours Lettres modernes

Domaine:Sciences humaines et sociales

Mention: Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré - Arts, Lettres, Langues

Spécialité : Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation

• Composante de la formation

Le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), second degré, parcours lettres modernes, est un master professionnalisant qui s’adresse aux étudiant.e.s se destinant aux métiers de l’enseignement et souhaitant présenter le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES) de lettres, option lettres modernes. Il est préparé à l’Université de Paris en partenariat avec l’École supérieure du professorat et de l’éducation (INSPÉ) de Paris.

Le master MEEF, second degré, parcours lettres modernes vise trois objectifs :

1. offrir aux futur.e.s enseignant.e.s une formation disciplinaire solide ;
2. préparer les étudiant.e.s aux épreuves d’admissibilité et d’admission du CAPES de lettres, option lettres modernes ;
3. permettre aux étudiant.e.s l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par le master MEEF sont en relation avec celles définies dans le Bulletin officiel de Éducation nationale, n° 30, juillet 2013, http://cache.media.education.gouv.fr/file/30/19/7/BO-MEN-30-25-7-2013_263197.pdf (rubrique : « Compétences communes à tous les professeurs »)

Niveau d'entréeBac+3

Public(s) cible(s)

• Étudiant

Modalité(s) de formation

• Formation en alternance

Validation des Acquis de l'Expérience : Oui

Formation à distanceNon

StageObligatoire (M1 : 2 stages de 2 semaines - M2 : Alternance sur l'année)

Rythme de la formationCours en semaine (journée)

Site web admission

Lieu d'enseignement

Formation continue, Formation en alternance

Contrôle continu

Contrôle terminal sous condition

Selon votre situation, une procédure vous est proposée pour recueillir votre candidature:

• Si vous êtes actuellement en L3, M1 ou M2 à l'Université de Paris et souhaitez intégrer un M1 d’un parcours disciplinaire du master MEEF second degré, dans la même discipline et à l'Université de Paris, vous devez procéder à votre inscription via le serveur de l’INSPÉ de Paris pendant la période d’ouverture du serveur (attention : durée limitée ; voir : https://www.inspe-paris.fr/article/candidatures-m1-meef)

• Si vous êtes actuellement inscrit en L3, M1 ou M2 à l'Université de Paris et souhaitez changer d’université pour un parcours disciplinaire du master MEEF second degré dans la même discipline en vue de la préparation au concours, vous devez procéder à votre préinscription via le serveur de l'INSPÉ

• Si vous êtes actuellement titulaire d’un master mais non inscrit dans une université et souhaitez intégrer un parcours du master MEEF afin de préparer les concours du CAPES ou CAPET dans une discipline particulière, vous devez procéder à votre préinscription via le serveur de l'INSPÉ

Les candidat.e.s doivent être titulaires d'une licence de lettres ou sciences humaines et sociales (sur examen du dossier)

Licence lettres ou sciences humaines et sociales ; formations conseillées : lettres, lettres et arts, sciences du langage, classes préparatoires littéraires

Préinscription obligatoire sur le site de l'INSPÉ de Paris.

Agrégation interne

Non connu

Professeur.e. de l'enseignement secondaire

• Campus des Grands Moulins