ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5 (niveau 7)
Durée
2 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Le master MEEF-EE est une formation de l’Université Paris Cité et de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education de Paris, mise en place à la rentrée 2013.
Il prépare principalement au concours et au métier de conseiller principal d’éducation (CPE) mais permet également de se former au métier de cadre éducatif dans les secteurs associatifs ou les collectivités territoriales.
Il est porté par une équipe partenariale d'enseignant.e.s, enseignant.e.s-chercheur.ses et professionnel.le.s associant le département de Sciences de l’éducation de l’Université Paris Cité et le collège de Sciences Humaines et Sociales de l’INSPE de Paris.
Il articule :
- des enseignements en Sciences de l’éducation à l’Université Paris Cité et à l'INSPE de Paris
-
des enseignements communs avec les autres composantes de l’INSPE dans le cadre des unités d’enseignement « Culture commune »
-
des enseignements et mises en pratique professionnelles spécifiques à la formation au métier de CPE et de cadre éducatif et une préparation exigeante et de qualité au concours actuel de CPE sélectif et aux fortes exigences universitaires et professionnelles.
Objectifs
- Les missions du CPE, à la fois éducatives, pédagogiques et organisationnelles, exigent des connaissances de niveau universitaire élevé et des capacités d’observation et d’analyse de situations éducatives complexes. Le CPE est aujourd’hui un acteur important des établissements scolaires devant conduire et animer des politiques éducatives locales. Pour exercer pleinement ses responsabilités, il doit comprendre les grands enjeux et débats éducatifs actuels et savoir y situer ses actions.
Le master MEEF-EE est une formation universitaire professionnalisante, qui a pour triple objectif :
o L’acquisition de connaissances disciplinaires en éducation (sociologie, philosophie, psychologie, histoire, anthropologie) dotant les futurs CPE d’une culture académique solide ;
o L’apprentissage de méthodologies de recherche et d’analyse de situations professionnelles permettant de réaliser un mémoire de niveau master et de faire le lien entre les questions et problématiques professionnelles et les questions scientifiques en éducation.
o La capacité à se situer et agir dans un établissement scolaire dans le cadre des missions du CPE et du référentiel relatif à cette fonction.
Le Master est adossé au laboratoire de recherche CERLIS, qui comporte un pôle important de recherche en sociologie de l’éducation, plus particulièrement en sociologie de l’enfance, de l’adolescence et des modèles éducatifs et au laboratoire EDA dont les recherches portent sur les questions d’enseignement, d’apprentissage, sur les pratiques professionnelles en éducation, sur la philosophie et l’anthropologie de l’éducation.
Programme
La première année de master a pour objectif l’acquisition de savoirs et de compétences nécessaires à la réussite au concours qui se déroule en 2ème année de master et à la projection dans la fonction. 3 périodes de stage d'observation (2 semaines x 3) en établissement scolaire dans le secondaire sont proposées (stage obligatoire). La formation se déroule sur 3 jours permettant notamment aux étudiant.e.s d'exercer la fonction d'AED (ou autre fonction) en parallèle de leurs études.
La deuxième année de master a pour objectif de mettre les expériences professionnelles du stage en responsabilité (12 semaines) en relation avec des savoirs d’expérience, des savoirs de la pratique, des savoirs relatifs à la connaissance des contextes et à la prise en charge des tâches professionnelles, et des méthodologies permettant de les construire et de les nourrir mais aussi de préparer activement au concours de CPE.
Elle se déroule en alternance entre terrains de stage et formations.
A l'issue du M1, l'étudiant.e ayant obtenu les 60 ECTS de l’année acquiert la possibilité de s'inscrire en M2. A la fin de l'année de M2, l'étudiant.e peut se présenter aux épreuves du concours de recrutement de CPE. S'il/elle est lauréat.e du concours et obtient son M2 MEEF, il/elle sera nommé.e en qualité de CPE stagiaire sur un poste en responsabilité à temps complet.
Les enseignements sont organisés en unités d’enseignement sur la période de septembre à juin. Les cours ont lieu le lundi, mardi et mercredi en M2 et le mercredi, jeudi et vendredi en M1.Ils se déroulent à l'université Paris Cité le lundi en M2 et le vendredi en M1 et dans les locaux de l’INSPE (site Batignolles ou Molitor) (le mardi et mercredi en M2 et le jeudi et vendredi en M1).
Sélectionnez un programme
Master 1 MEEF : encadrement éducatif
La mention Encadrement Éducatif du master MEEF est une formation universitaire professionnalisante qui prépare les étudiants à un master articulant l’acquisition de savoirs et de compétences interdisciplinaires en éducation, à l'apprentissage de méthodologies de recherche et d'analyse de situations professionnelles et à la préparation au concours et au métier de Conseiller Principal d'Éducation.
Culture de l'éducation
9 créditsPratiques artistiques et culturelles
3 créditsLe professionnel au sein d'une structure éducative
3 créditsProblématisation de questions éducatives
6 créditsSavoirs en éducation et formation
10 créditsApproches plurielles de problématiques éducatives
8 créditsMaîtrise LVE
3 créditsStage et pratiques de recherche
15 créditsLa recherche en éducation
3 crédits
Master 2 MEEF : encadrement éducatif
Culture de l'éducation
9 créditsOral 2
0 créditsLe professionnel au sein d'une structure éducative
3 créditsProblématisation de questions éducatives
9 créditsPratiques éducatives et pédagogiques dans l'établissement
3 créditsApproches plurielles de problématiques éducatives (4 choix sur 6)
6 créditsStage et pratiques de recherche
30 crédits
Stages et projets tutorés
En M1, 6 semaines de stage d'observation et de pratique accompagnée en établissement scolaire secondaire public OBLIGATOIRE déterminé par l'INSPE en Novembre, en Janvier et en Avril.
En M2, 12 semaines de stage en responsabilité, accompagné dans le cadre d'un tutorat mixte (formateurs de terrain et formateurs INSPE).
A noter: les étudiant.e.s peuvent bénéficier d'une alternance sous la forme d'un stage en responsabilité à tiers temps rémunéré, dans la limite des possibilités offertes par l'Académie de Paris et après et entretien préalable.
Contrôle des connaissances
Evaluation annualisée (et non par semestre) en contrôle continu pour l'ensemble des UE impliquant une forte assiduité des étudiant.e.s (des dispenses d'assiduité sont toutefois possibles sous condition).
4 blocs composés de plusieurs Unités d'Enseignement chacun.
- Evaluation par compétences pour les blocs 1 et 3 (5 niveaux de compétences)
- Evaluation par notes pour les blocs 2 et 4
Modalités de contrôle des connaissances: interrogations écrites ou orales, comptes rendus, devoirs à remettre, exposés... selon l’enseignant.e.
- Validation des acquis possible
120 crédits ECTS pour valider le master
Aménagements particuliers
Des aménagements particuliers pour les étudiant.e.s en situation de handicap et un accompagnement par le Pôle handicap étudiant de l'Université Paris Cité et de l'INSPE de Paris
Admission
Public cible
Ce Master est ouvert aux étudiant.e.s titulaires d’une Licence. Un parcours témoignant d’un vif intérêt pour les fonctions éducatives est souhaité.
Conditions d'admission
60 places disponibles.
Une commission d’entrée examine les dossiers, comportant les informations sur le cursus universitaire, les activités éventuelles en lien avec la candidature, et présentant une lettre explicitant les motivations du/de la candidat.e.
Attendus
Faire la preuve d'un grand intérêt pour les fonctions éducatives, en termes de formation et d'expérience.
Modalités de candidature
Renseignements sur le site de l'INSPE de Paris
En M1, candidature en ligne sur la plate-forme "Mon master", lien sur le site de l'INSPE de Paris: https://www.inspe-paris.fr/candidatures-2023
En M2, candidature sur le site de l'INSPE de Paris
Droits de scolarité
Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici
Et après ?
61,8 %
Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs).)
Insertion professionnelle
Taux insertion professionnelle 100%
*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme
Effectif des diplômés |
Effectif des répondants |
Taux de réponse |
Part des diplômés en formation initiale |
Part des diplômés en apprentissage |
Part des diplômés en formation continue |
27 |
20 |
74% |
95% |
- |
5% |
Part des cadres et des professions intermédiaires |
Part des emplois stables |
Part des emplois à plein temps |
Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études |
Part des emplois en adéquation avec la formation suivie |
95% |
75% |
100% |
16% |
89% |
Référentiel
Référentiel RNCP
38154
Contacts
Dominique Bret
Co-responsable du diplôme
Dernière mise à jour le 7 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP, (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.