ECTS
180 crédits
Niveau d'études visé
BAC +3 (niveau 6)
Durée
3 ans
Faculté
Faculté Sociétés et Humanités
Langue des enseignements
Français
Présentation
Comprendre comment les sociétés agissent sur leur environnement, aménager les territoires, connaître pays et sociétés, enseigner et conduire des recherches en France comme à l'étranger, voici les objectifs suivis par le cursus de la Licence de Géographie et Aménagement de l'Université de Paris Cité.
De l'étude des pays émergents à la climatologie, en passant par la géographie du pouvoir, les cours offrent à la fois des connaissances théoriques et des savoirs pratiques renforcés par un apprentissage approfondi de la télédétection, de la cartographie, des systèmes d’information, des techniques d’enquête qualitative…
L'enseignement est offert par une quarantaine d'enseignants-chercheurs, tous spécialistes des divers champs de la discipline, auxquels s'ajoutent la possibilité de suivre des cours dans d'autres disciplines (histoire, économie, physique du globe, etc.) et l'opportunité de conférences et de rencontres régulières avec des professionnel.le.s (de l'aménagement, du développement, de la gestion des risques, du géomarketing, de l'édition touristique, etc.). Des stages d’observation et d’étude complètent le cursus. Le départ pour un semestre ou une année entière dans une université étrangère est encouragé.
Les programmes détaillés et horaires de L1-L2 sont mis à jour progressivement pour la rentrée. Ils sont, de façon général, totalement accessibles sur le site du Département LSH fin juillet : https://lsh.u-paris.fr/
Objectifs
Apprentissage autant scientifique que pratique organisé sur 3 années (6 semestres), la Licence de Géographie et Aménagement vise l’acquisition d’un socle de connaissances générales commun à tous les étudiants en géographie, tant dans le domaine de la géographie physique et de l’environnement (climatologie, géomorphologie, biogéographie, hydrologie), que dans celui de la géographie des sociétés (population, organisation de l’espace local, régional, national, des grands ensembles régionaux dans le contexte de la mondialisation) et de l’aménagement (pratiques de l’aménagement, urbanisme, droit de l’aménagement, développement local). L’accent est mis sur les mécanismes, les dynamiques et les interactions entre les composants de l’espace géographique.
À cela vient s’ajouter l’apprentissage de méthodes et outils d’analyse auquel l'Université de Paris porte particulièrement attention : recherche documentaire, lecture d’images, techniques d’enquête, statistiques, cartographie, modélisation, télédétection, SIG, analyse spatiale.
La formation de géographe à l’Université de Paris s’accompagne en outre d’un contact avec les réalités observables lors de stages de terrain, en Île-de-France et sur des terrains plus lointains (villes moyennes, Alpes du Sud).
Enfin, l’Université de Paris offre des formations dans de nombreux domaines (en Sciences humaines et sociales, mais aussi en Sciences exactes, Lettres, Langues…). Les étudiants géographes peuvent ainsi suivre, dans le cadre des UE libres, des enseignements proposés dans d’autres disciplines : en biologie, géologie, histoire, sociologie, sciences économiques, langues…
Compétences visées
Compétences générales
- Capacité à identifier des problématiques géographiques en s’appuyant à la fois sur l’organisation des espaces à différentes échelles et sur les interactions entre milieux et sociétés
- Capacité à organiser et à développer une réflexion autour des grands enjeux environnementaux et sociétaux de la planète : changement climatique et ses conséquences aux échelles globale et régionale, accroissement des mobilités et des flux, jeux d’acteurs et pouvoirs, enjeux du développement aux échelles locales et planétaires, etc.
Compétences techniques.
- Acquisition de compétences en lecture, analyse et production d’images (croquis de synthèse, cartes thématiques), en cartographie et statistiques, en télédétection et systèmes d’information géographique
- Savoir conduire un travail de terrain et réaliser un diagnostic (à partir de grilles d’observations, d’échantillonnage, d’enquêtes…)
Programme
La mention Géographie et Aménagement propose de la première à la troisième année de licence un tronc commun composé d’enseignements fondamentaux, méthodologiques et complémentaires de géographie générale. Ce tronc commun est complété par des options de spécialisation proposées à compter de la troisième année dans les domaines de :
- L'environnement
- L'aménagement et le développement local
- La géographie sociale et régionale
D’autres parcours bi-disciplinaires où la géographie est présente existent à l’Université de Paris. Il s’agit de :
- La double licence économie-géographie, portée par les départements d’économie et de géographie de l'Université de Paris et Paris 13
- La Bi-Licence Histoire / Géographie, portée conjointement par les départements LSH et l’UFR GHES de l’Université de Paris
- Le parcours Géographie de la licence MIASHS (Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et Sociales), portée par le département de Sciences Exactes et l’UFR Mathématiques de l’Université de Paris
Vous êtes étudiant en première année de licence ?
Quelque soit votre cursus, vous avez la possibilité de suivre un cours semestriel parmi 240 unités d'enseignements plurisdisciplinaires appelées "UE libres" proposées par les départements et UFR de l'université.
Sélectionnez un programme
Licence 1 Géographie et aménagement - Parcours : Géographie, Aménagement, Environnement, Développement
Licence 2 Géographie et aménagement - Parcours : Géographie, Aménagement, Environnement, Développement
Licence 3 Géographie et aménagement - Parcours : Géographie, Aménagement, Environnement, Développement
Contrôle des connaissances
Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+)
Aménagements particuliers
Admission
Conditions d'admission
- Baccalauréat
- DAEU
- Sur validation d’acquis
Modalités de candidature
Droits de scolarité
Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.
Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.
Et après ?
Poursuites d'études
La formation en Licence Géographie et aménagement de l’Université de Paris permet à l’étudiant de construire son projet personnel et professionnel et d’envisager soit :
- une poursuite d’études en Master (Masters de géographie, Masters métiers de l’enseignement et de préparation aux concours, Masters de recherche ou professionnels dans le domaine de l’aménagement des territoires, de l’urbanisme, de la géomatique, de la gestion des risques et de la biodiversité…)
- une insertion professionnelle (métiers tertiaires du public et privé ; emplois techniques relevant de la gestion territoriale, des échelles locales aux échelles internationales, par exemple fonction publique territoriale, ONG, expertise, logistique, géomarketing, infographie…).
S’agissant d’une licence générale, une très grande majorité d’étudiants poursuit logiquement en Master. A l'Université de Paris, plusieurs Masters (ou parcours) permettent aux étudiants la poursuite d’études après une licence de Géographie et Aménagement :
• Parcours Carthagéo
• Parcours Dynamique des Milieux et Risques (Dynarisk)
• Parcours Dynamique des Pays Emergents et en Développement (DynPED)
• Parcours Espaces & Milieux
• Parcours Géoprisme
• Parcours Télédétection et Géomatique Appliquées à l’Environnement (TGAE)
• Parcours Aménagement et Développement Local (ADL)
• Parcours Histoire-Géographie
• Parcours Energie, écologie, société (E2S)
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels à l’issue d’une formation en géographie touchent de nombreux secteurs d’activités comme par exemple :
- la cartographie et la géomatique
- le marketing territorial
- le développement durable
- le tourisme
- l’aménagement des territoires, le développement local,
- l’urbanisme
- la gestion des aléas et risques naturels
- la gestion des espaces naturels
- le développement dans les pays du Sud
- l’enseignement et la recherche
Pour en savoir plus sur les débouchés professionnels :
Découvrez nos débouchés professionnels en vidéo sur nos chaînes Youtube (youtube.com/user/GeoParisDiderot) et Dailymotion (dailymotion.com/GeoParisDiderot)
Référentiel
Référentiel RNCP
RNCP24433
Contacts
Dernière mise à jour le 16 octobre 2024
A lire aussi
Du vendredi 15 au dimanche 17 novembre 2024, l’université Paris Cité sera présente au Salon européen de l’éducation dédié à l’orientation des jeunes publics.
Dans le cadre de sa stratégie d’établissement, l’université Paris Cité coordonne plusieurs projets visant à accompagner la transformation interne de l’établissement et ses interactions avec le territoire. Parmi ces projets figure FIRE-UP (renForcer l’Interdisciplinarité et la Recherche d’Excellence pour la société à Université Paris Cité), un programme de transformation axé sur l’innovation interdisciplinaire et l’impact sociétal, dont le site web a été lancé le 31 octobre 2024.
L’Éducation nationale recrute et forme 25 000 professeurs chaque année. Vous avez jusqu’au jeudi 21 novembre 2024 pour vous inscrire aux concours de recrutement d’enseignants de la session 2025.
Avec ses 3050 doctorantes, doctorants et une politique d’attractivité ambitieuse, UPCité s’efforce de rendre ses docteurs visibles et reconnus au-delà du monde académique. À la suite de la remise du rapport sur la valorisation du doctorat dans les entreprises, nous avons rencontré Raphaël Porcher, directeur du collège des écoles doctorales de l’université Paris Cité. Il revient pour nous sur les enjeux et les actions mises en place par l’université pour faciliter l’insertion des doctorantes et doctorants dans le secteur privé, tout en renforçant l’excellence de leur formation.