Master Droit bancaire et financier - Parcours : Droit et gestion bancaire de patrimoine

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Le conseiller patrimonial a pour mission de conseiller et assister ceux qui souhaitent constituer ou optimiser un patrimoine. Il doit alors avoir des solides compétences juridiques fiscales et financières.

Pour répondre aux besoins importants des établissements dans ce domaine, le Parcours Droit et gestion bancaire de patrimoine de l’Université Paris Descartes propose aux étudiants d’acquérir un haut niveau de compétence dans l’ensemble des disciplines nécessaires à l’accomplissement de cet objectif.

Ce diplôme fonctionne sous le régime de l’apprentissage avec le soutien d’organismes de formation propres à la profession bancaire.

Le Parcours Droit et gestion bancaire de patrimoine vise à former des étudiants sachant optimiser les décisions relatives à la constitution, la gestion et la transmission du patrimoine d’une personne.

Compétences visées

Le conseiller patrimonial doit développer des compétences lui permettant de remplir ses missions. Il doit pouvoir notamment

• Analyser la situation des clients ;
  • Aider les clients à définir leurs objectifs et leurs besoins et leur proposer un cadre juridique et fiscal adapté ;
  • Orienter et conseiller les clients vers les placements les plus judicieux.

Le parcours est structuré en quatre semestres s’étalant sur deux années de formation. La formation fonctionnant sous le régime de l’apprentissage, les enseignements sont dispensés pour partie à la faculté de droit de l’Université de Paris et pour partie au Centre de Formation de la Profession Bancaire.

Volume horaire : 462h en M1 et 630h en M2

• Nathalie Martial-Braz

Responsable du diplôme
    • Olivier Penin

Responsable du diplôme
      • Contact administratif
        • scolarite.master@droit.parisdescartes

Tout savoir sur les JPO 2021

En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.

État d’urgence sanitaire – FAQ spéciale étudiant.e.s

Enquête sur le suivi des cours et le vécu des évaluations à l’issue du premier confinement – Juin 2020

Conditions d’études pendant le confinement : résultats d’enquêtes menées dans d’autres universités