ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le parcours juriste d’affaires est une formation en quatre semestres de niveau Bac+5 qui vise à donner une formation d’excellence théorique et pratique en droit des affaires. Il s’adresse aux titulaires de Licence en droit qui souhaitent s’orienter vers le métier d’avocat, de juriste d’entreprise et plus largements vers les professions juridiques de haut niveau.
Objectifs
L’objectif scientifique du parcours « juriste d’affaires » est de donner un socle de connaissances théoriques et pratiques de haut niveau en droit des affaires.
A côté de l’objectif d’une formation théorique de haut niveau, la mention poursuit aussi un objectif de formation pratique d’excellence. Elle vise à procurer une formation qui couvre l'ensemble des besoins juridiques que les entreprises peuvent avoir dans le cadre des liens qu’elles nouent avec leurs partenaires, leurs fournisseurs, leurs concurrents, le fisc… Elle s’attache à former des spécialistes de haut niveau pouvant exercer des fonctions de conception et de direction dans le domaine des besoins juridiques des entreprises et des partenaires publics et privés des entreprises.
Compétences visées
A l’issue de la formation, il est attendu que les étudiants maitrisent les matières qui forment le socle du droit des affaires. À ce titre, ils doivent connaitre d’une part, les instruments institutionnels qui permettent aux entreprises de se structurer (droit des sociétés, techniques de financement à court et long terme) et d’autre part, les principaux moyens et les principales contraintes que les entreprises doivent utiliser et/ou prendre en compte pour mener leurs activités (droit de la concurrence, propriété intellectuelles, comptabilité, fiscalité …).
Les connaissances transversales acquises dans le diplôme doivent permettre aux étudiants d’être des acteurs généralistes polyvalents au service des besoins juridiques des entreprises et des cabinets d’affaires. La formation acquise doit leur permettre de s’adapter à un environnement professionnel en constante évolution et aujourd’hui en mutation
Programme
Le parcours est structuré en 4 semestres s’étalant sur deux années de formations.
Les deux premiers semestres constituent un socle de formation académique. Les enseignements sont assurés par des intervenants académiques. Les deux derniers sont une spécialisation et un approfondissement sur les problématiques cruciales du domaine. Les enseignements sont partagés entre des intervenants académiques et des professionnels.
Stages et projets tutorés
Les stages font l’objet d’une convention définissant les responsabilités de chacun des acteurs.
Contrôle des connaissances
Le contrôle des connaissances se fait suivant le niveau et les matières par contrôle continu, oral terminal, écrit terminal et soutenance.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le service accompagnement santé handicap –
mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72
Admission
Public cible
La formation s’adresse aux titulaires de Licence en droit
Conditions d'admission
L’admission se fait sur les mérites du dossier dans la limite de la capacité d’accueil
Pré-requis
Etre titulaire d’une Licence en droit
Modalités de candidature
Les modalités et la période des candidature
Plus d’informations sur :http://www.droit.univ-paris5.fr/SCOLARITE/Candidature-en-Master
Et après ?
Au niveau M1 : plus de 70%. Au niveau M2, plus de 90%
Taux de réussite (Une minorité d’étudiants poursuivent une autre formation. Ceux qui le font suivent une formation à l’étranger ou dans un domaine différent (école de commerce). Encore moins fréquemment, certains poursuivent en doctorat.)
Insertion professionnelle
Il est constaté que le débouché naturel de ce Master est la profession d’avocat et en second rang, celui de juriste d’entreprise.
A lire aussi
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.
Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.
Le programme MIEM, financé par l’IdEx Université de Paris vise à promouvoir l’internationalisation des formations de Master et faciliter l’accueil des meilleurs étudiants internationaux afin de constituer notamment un vivier d’excellence pour le recrutement de futurs doctorants. Déposez votre candidature au plus tard le 1er février 2021 !