ECTS
120 crédits
Niveau d'études visé
BAC +5
Durée
2 ans
Langue des enseignements
Français, Anglais
Présentation
Le master juriste d’affaires européen permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en droit de l’Union européenne et plus particulièrement dans toutes les matières du droit de l’Union européenne qui ont un lien avec l’entreprise. Il s’adresse à la fois aux étudiants privatistes et aux étudiants publicistes.
Objectifs
L’objectif principal de ce master 2 est de donner à de futurs avocats et à de futurs juristes d’entreprise une formation spécialisée dans tous les domaines du droit de l’Union européenne concernant les entreprises afin de leur permettre de maîtriser les dossiers les plus divers.
Compétences visées
A la fin du master, les étudiants doivent maîtriser les différents aspects du droit de l’Union européenne qui s’appliquent aux entreprises. Ils doivent aussi avoir une certaine maitrise de l’anglais (1 cours facultatif en anglais en M1 et 60 heures de séminaires en anglais en master 2
Programme
Dans le cadre du master 1, les étudiants étudient un certain nombre de matières relatives au droit de l’Union européenne (droit du marché intérieur, droit européen des affaires , droit des politiques de l’Union européenne). Ils approfondissent aussi leurs connaissance en droit des affaires ( privé et public). Le master 2 est principalement centré sur le droit de l’Union européenne lié à l’entreprise. Les étudiants suivent des cours (Aides publiques aux entreprises, Droit européen de la concurrence, Contentieux de l'Union européenne, Droit international privé) et des séminaires (droit du marché intérieur, droit du commerce extérieur de l’Union européenne, droit social de l’Union européenne, droit fiscal de l’Union européenne, droit européen de la commande publique…). Deux séminaires se déroulent en anglais (Fundamentals of European business law, American law : General principles). Les étudiants peuvent suivre l’atelier de Clinique juridique.
Les étudiants ont le choix entre faire un stage et un mémoire.
Stages et projets tutorés
Les étudiants qui décident de faire un stage dans le cadre du Master 2 doivent faire un stage de minimum deux mois. Celui-ci doit se dérouler entre le mois d’avril et le mois de septembre.
Le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à une soutenance de ce rapport de stage (fin juin début juillet ou fin septembre début octobre).
Contrôle des connaissances
Master 1 : Matières à TD : contrôle continu + épreuve écrite
Matière sans TD : épreuve écrite ou épreuve orale
Master 2 : Cours : épreuve de 5h ou oral
Séminaires : contrôle continu
Mémoire ou stage : soutenance du mémoire ou du rapport de stage.
Aménagements particuliers
Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le service accompagnement santé handicap –
mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72
Admission
Public cible
La formation s’adresse aux titulaires de Licence en droit
Conditions d'admission
L’admission se fait sur dossier. Sont pris en compte la qualité du cursus (mention, non redoublement, succès à la 1ère session, diplôme d’une grande école) la motivation et l’adéquation du profil à la spécialité.
Modalités de candidature
Lettre de motivation
Dépot de candidature
Information sur
Et après ?
Insertion professionnelle
- Avocat
- Juriste d’entreprise
- Emploi au sein des institutions, organes ou organismes de l’Union européenne
Contacts
Delphine Dero-Bugny
Responsable du diplôme- delphine.dero-bugny@parisdescartes.fr
Delphine Muller
Contact administratif- 01 76 53 44 32
- delphine.muller@parisdescartes.fr
A lire aussi
Depuis le 20 janvier, les étudiants peuvent s’inscrire et formuler leurs vœux sur Parcoursup. Retrouvez en détail le calendrier de la plateforme pour vous aider à accompagner vos étudiants qui souhaitent se réorienter.
En 2021, venez découvrir les formations post-bac d’Université de Paris lors de nos Journées Portes Ouvertes virtuelles.
Chaque fin d’année, de nombreuses associations solidaires d’Université de Paris viennent égayer le quotidien des enfants malades et des plus démunis. Rencontre avec N.E.M.O. et SOLID’UP.