• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Droit privé - Parcours : Pratiques et techniques du droit privé

Domaine : Droit, Economie, Gestion
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

Le parcours « Pratique et technique du droit privé » est une formation en quatre semestres de niveau Bac+5 qui vise à donner la maitrise des notions structurantes du droit privé en s’appuyant sur une démarche pluri-dimensionelle. Il s’adresse aux titulaires de licence en droit. A l’issue de la formation, grâce à la maîtrise des approches conceptuelles, pratiques et historiques, les bénéficiaires de la formation pourront s’adapter aux évolutions et à la diversité du droit privé.

Lire plus

Objectifs

L’objectif scientifique du parcours est de donner un socle de connaissances théoriques et pratiques de haut niveau en droit privé et en histoire du droit. A côté de l’objectif d’une formation théorique de haut niveau, la mention poursuit aussi un objectif de formation professionalisante d’excellence. L’objectif n’est pas la recherche d’une exhaustivité des connaissances sur un champ étroit, exposée à un risque d’obsolescence rapide, mais la maitrise approfondie des notions qui sont au cœur du droit privé depuis des siècles et qui sont appliquées dans ses différentes branches sous différentes variantes. La formation vise à donner des outils conceptuels et pratiques pérennes qui permettent de s’adapter à la diversité des champs du droit privé dans un contexte d’évolution appelée à s’accélérer.

Lire plus

Compétences visées

A l’issue de la formation, il est attendu que les étudiants maitrisent les notions qui forment le socle du droit privé.

Les connaissances transversales acquises dans le diplôme doivent permettre aux étudiants d’être des acteurs généralistes polyvalents de haut niveau au service des besoins juridiques des entreprises et des particuliers. La formation acquise doit leur permettre de s’adapter à un environnement professionnel en constante évolution.

Lire plus

Programme

Le parcours est structuré en 4 semestres s’étalant sur deux années de formations.

Les deux premiers semestres constituent un socle de formation académique. Les enseignements sont assurés par des intervenants académiques. Les deux derniers sont une spécialisation et un approfondissement sur les problématiques cruciales du domaine. Les enseignements sont partagés entre des intervenants académiques et des professionnels.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Droit privé - Parcours : Pratiques et techniques du droit privé

Stages et projets tutorés

Les stages font l’objet d’une convention définissant les responsabilités de chacun des acteurs.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaître le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Le contrôle des connaissances se fait suivant le niveau et les matières par contrôle continu, oral terminal, écrit terminal et soutenance.

Lire plus

Aménagements particuliers

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

mail: accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

 

Lire plus

Admission

Public cible

La formation s’adresse aux titulaires d’une Licence en droit

Lire plus

Conditions d'admission

L’admission se fait sur les mérites du dossier dans la limite de la capacité d’accueil.

Lire plus

Pré-requis

Etre titulaire d’une Licence en droit

Lire plus

Modalités de candidature

Retrouvez toutes les informations relatives aux modalités de candidature ici.

Des modalités de candidatures spécifiques peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Droits de scolarité

Les droits d'inscription nationaux sont annuels et fixés par le ministère de l'Enseignement supérieur de la Recherche. S’y ajoutent les contributions obligatoires et facultatives selon la situation individuelle de l’étudiant.

Des frais de formation supplémentaires peuvent s’appliquer au public de formation professionnelle. Plus d’informations ici.

Lire plus

Et après ?

Poursuites d'études

Le parcours est une création. La poursuite d’étude est optionnelle.

Les poursuites d’études possibles sont :

- les écoles de formation professionnelle des différentes professions juridiques (magistrature, barreau, notariat etc), sous réserve de leur mode de sélection respective.

- une formation complémentaire dans un champ voisin (école de commerce etc)

- le doctorat en droit privé ou en histoire du droit

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP34123

Contacts

  • Philippe Didier

    Responsable du diplôme
    • philippe.didier @ u-paris.fr
  • David Kremer

    Responsable du diplôme
    • david.kremer @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés