• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

 

Master Didactique des sciences - Parcours : Didactique des mathématiques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé
Didactique des sciences
 
  • ECTS

    120 crédits

  • Niveau d'études visé

    BAC +5 (niveau 7)

  • Durée

    2 ans

  • Faculté

    Faculté des Sciences

  • Langue des enseignements

    Français

Présentation

La recherche en didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques enseignées principalement dans le second degré, mais aussi dans le premier degré et le premier cycle de l’université. Sa vocation est d’introduire les participants aux cadres théoriques et aux concepts qui structurent la didactique des mathématiques, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, étroitement liés à l’épistémologie de cette discipline.
Une connaissance de la discipline au niveau master première année est requise. En effet la recherche en didactique d’une discipline étudie le système savoir – apprenant – enseignant, il est donc nécessaire de maitriser la discipline en question pour pouvoir faire une étude de ses conditions d’enseignement d’apprentissage ou tout simple-ment de sa circulation d’une institution à une autre. La formation comporte donc des unités d’enseignement disciplinaires à choisir selon la licence d’origine des étudiants en première année du master.
La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines concernées par la mention (Didactique des sciences - didactique des disciplines). Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique à travers les UE du tronc commun et les séminaires de recherche.

Lire plus

Objectifs

La didactique concerne l’analyse des phénomènes liés à l’enseignement et à l’apprentissage d’une discipline donnée. L’essentiel de la formation concerne donc les aspects de l’enseignement et de l’apprentissage particuliers à chaque discipline. Pour chaque discipline, son objectif est d’introduire les étudiants aux cadres théoriques et concepts qui structurent la didactique de la discipline, aux principaux résultats du domaine, et de mettre en place des outils d’analyse des phénomènes d’enseignement, d'apprentissage et de formation, permettant de repérer des régularités et d’orienter l’action, qu’elle soit de recherche  ou de formation .

Pour les parcours recherches, il s’agit aussi d’initier les étudiants aux méthodologies propres à la recherche dans ce domaine.

Pour le parcours professionnel, il s'agit de leur permettre d’exploiter les acquis des recherches didactiques dans une pratique de formation d’enseignants.

La formation comporte aussi une partie transversale, répondant aux besoins communs aux didacticiens des différentes disciplines. Son objectif est d'apporter aux étudiants une ouverture sur des champs connexes au champ didactique : sciences de l’éducation, épistémologie, psychologie, sociologie de l’éducation,, et également de mettre en rapport les problématiques et concepts au cœur des différentes didactiques disciplinaires (enseignement de didactique comparée). La formation en sciences de l’éducation concerne des aspects généraux de sciences de l’éducation, de cognition, et de sociologie de l’éducation.

La formation en didactique comparée est pilotée par les didacticiens des mathématiques et fait l’objet d’une collaboration entre les didacticiens des disciplines représentées dans le master.

Lire plus

Programme

Cours du Tronc Commun le mercredi après-midi.

Cours spécifiques du parcours le jeudi matin.

De nombreuses séances sont mutualisées avec les autres parcours.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Master 1 Didactique des sciences – Parcours : Didactique des mathématiques

Stages et projets tutorés

La rédaction d’un mémoire de recherche est obligatoire et donne lieu à une soutenance.
Elle constitue un temps fort de la formation.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Pour connaitre le détail des modalités de contrôle des connaissances et compétences, nous vous invitons à prendre contact avec l’UFR (voir le lien en savoir+) 

Lire plus

Aménagements particuliers

Il est possible de répartir le M2 sur deux années consécutives. Ceci est conseillé dans le cas d’une inscription en parallèle avec un emploi d’enseignant/formateur à temps plein, le mémoire de recherche occupera alors principalement la deuxième année.

Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le Pôle handicap étudiant - Plus d'informations ici.

Lire plus

Admission

Public cible

Il est demandé, selon la spécialité choisie, d’avoir l’équivalent d’un niveau M1 en mathématiques (Capes, Agrégation possibilité VAE). Une expérience professionnelle d’enseignement est également bienvenue. Recrutement sur la base de : CV et lettre de motivation, entretien. Une grande attention est portée à la compétence disciplinaire des étudiants et à leur devenir professionnel prévisible. C’est pourquoi la première année de master doit être validée dans un master de la discipline. Des équivalences sont cependant possibles pour les étudiants titulaires d’une maîtrise ou d’un concours de recrutement d’enseignants.

• ITINERAIRE I "Enseignants" :
Cet itinéraire est à destination des étudiants-enseignants en situation professionnelle qui s'inscrivent directement en M2 .
• ITINERAIRE II "Initial" :
Cet itinéraire est à destination des étudiants en formation initiale (s'inscrivant en M1). Ils suivent et valident le stage ainsi que des UE complémentaires en première année.

Lire plus

Conditions d'admission

Sur dossier et entretien.

Lire plus

Pré-requis

un M1 dans la discipline exigé

Lire plus

Attendus

Expérience en enseignement des mathématiques

Lire plus

Les clefs de la réussite

Investissement personnel

Lire plus

Modalités de candidature

Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat.
Ils y trouveront les dates et les modalités de candidatures et pourront déposer leur dossier directement en ligne.

Lire plus

Droits de scolarité

Toute inscription à un diplôme national implique le paiement des droits de scolarités fixés annuellement par le ministère, et des frais de formation continue selon le profil. Retrouver tous les tarifs spécifiques au public en formation continue en cliquant ici 

Lire plus

Et après ?

  • 25

    Taux de réussite (Taux de réussite sur l’année de diplomation 2020-2021 (nombre d’admis par rapport au nombre d’inscrits administratifs))

Poursuites d'études

A l’issue du Master recherche, les étudiants peuvent envisager la préparation d’un doctorat en didactique des mathématiques, un recrutement en université comme PRAG ou PRCE, ou comme enseignant-chercheur (pour ceux déjà titulaires d’un doctorat), un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou en recherche-développement dans des entreprises liées à l'éducation, en France ou à l'étranger. A l’issue du master professionnel, les étudiants peuvent envisager un recrutement comme formateur dans une institution de formation ou une évolution de carrière impliquant des responsabilités en formation d’enseignants pour les enseignants en exercice. Le suivi des étudiants montre une très bonne insertion professionnelle des étudiants, notamment pour ceux ayant obtenu un doctorat à l'issue du master.

Lire plus

Insertion professionnelle

 

Taux insertion professionnelle 100%

*Enquête du MESRI sur les diplômés 2019, 30 mois après obtention du diplôme.

Effectif des diplômés

Effectif des répondants

Taux de réponse

Part des diplômés en formation initiale

Part des diplômés en formation apprentissage

Part des diplômés en formation continue

3

3

100%

100%

-

-

 

Part des cadres et des professions intermédiaires

Part des emplois stables

Part des emplois à plein temps

Part des emplois en adéquation avec le niveau d'études

Part des emplois en adéquation avec la formation suivie

100%

67%

100%

-

100%

Lire plus

Référentiel

Référentiel RNCP

RNCP37462

Contacts

  • Cécile Ouvrier-Buffet

    Responsable(s) pédagogique(s)
    • cecile.ouvrier-buffet @ u-pec.fr
  • Sandrine Pelle

    Contact administratif
    • 01 57 27 65 44
    • sandrine.pelle @ u-paris.fr

A lire aussi

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés