Master Sciences du médicament et des produits de santé - Parcours : Pharmacologie et pharmacochimie

Mention : Sciences du médicament et des produits de santé

Formation Par et Pour la recherche

Approfondir les connaissances en pharmacologie et pharmacochimie

Permettre l’accès à la deuxième année du Master Sciences du Médicament de l’Université de Paris ou équivalent

Initier les étudiants aux stratégies de recherche, développement et qualité des produits de santé

Initier les étudiants au monde de la recherche avec stage obligatoire dans un laboratoire

Offrir une formation en anglais

Acquisition des connaissances en pharmacologie et pharmacochimie en vue de candidater aux différents parcours M2 du Master Sciences du Médicament de l’Université Paris Descartes (ou équivalent) :

- Pharmacologie intégrée préclinique et clinique (PIPC)

- Chimie médicinale et pharmacologie moléculaire (CMPM)

- Pharmacocinétique et Pharmacotechnie

- Thérapeutique : du concept au bon usage des produits de santé

- Biotechnologie pharmaceutiques et thérapies innovantes (BPTI)

- Parcours Ingénierie des Biomolécules (ICBM)

- Qualité des produits de santé (QPS) en alternance

Le master 1 présente deux options : pharmacologie ou pharmacochimie

En fonction de l’option choisie, les candidats pourront candidater aux différents parcours du Master Sciences du médicament.

Les étudiants pourront accéder aux différents postes en pharmacocinétique, en dermocosmétique, en qualité des produits de santé, dans l’industrie pharmaceutique, alimentaire, cosmétique.

Les étudiants qui poursuivront en thèse pourront accéder à terme aux plus hautes fonctions dans le secteur Recherche et Développement tant dans l’industrie que dans le secteur public.

Semestre 1 : Les étudiants doivent valider 30 ECTS sous la forme d’UEs théoriques

Semestre 2 : Les étudiants doivent valider 15 ECTS sous la forme d’ UEs théoriques et 15 ECTS sous la forme d’une UE pratique

Stages et projets tutorés

En fin de stage, l’étudiant rédige un rapport de stage et le soutient oralement devant un jury

Semestre 1 :

Pour les UE Théoriques : minimum de 30 ECTS, avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Les UEs sont compensables si la note obtenue est supérieure ou égale à 7. Si la moyenne générale est inférieure à 10/20, toutes les UEs avec une note inférieure à 10/20 doivent faire l'objet d'un examen en 2ème session

Semestre 2 :

Pour les UE Théoriques : minimum de 15 ECTS, avec une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20. Les UEs sont compensables si la note obtenue est supérieure ou égale à 7. Si la moyenne générale est inférieure à 10/20, toutes les UEs avec une note inférieure à 10/20 doivent faire l'objet d'un examen en 2ème session.

Pour l’UE pratique : 15 ECTS. Stage de 8 semaines, rédaction d’un rapport de stage et soutenance orale devant un jury.

Les 15 ECTS des UE théoriques et les 15 ECTS de l’UE pratique du second semestre ne sont pas compensables. Il n’y a pas de compensation entre les semestres 1 et 2

Aménagements particuliers

L’accueil des étudiants présentant un handicap est dépendant des locaux utilisés dans la Faculté qui sont progressivement mis aux normes.

Les cours sont à disposition des étudiants sur l’intranet, sous réserve d’accord de l’enseignant.

Les étudiants issus des licences biologie/biochimie/chimie

Les étudiants ayant un diplôme de pharmacie délivré par une Université étrangère

Avoir validé une licence biologie/biochimie/chimie ou jugé équivalent par le jury du master

Connaissances d’anglais nécessaires pour le travail bibliographique et les analyses d’articles

Le recrutement se fait sur examen du dossier universitaire, éventuellement après entretien

Les étudiants doivent candidater via l’application ecandidat

• selon les promotions 90-100 %

En fonction de l’option choisie, les candidats pourront candidater aux différents parcours du Master Sciences du médicament ou équivalent

Insertion professionnelle

Il est recommandé de finaliser un master (intégrer une deuxième année de master) avant d’envisager une insertion professionnelle

Mobilité internationale

Cette formation accueille régulièrement des étudiants qui effectuent leur UE pratique à l’étranger (Europe et Amérique du Nord).

Cette formation reçoit également des candidatures d’universités étrangères

• Catherine Marchand-Leroux

Responsable du diplôme
    • catherine.marchand@parisdescartes
  • Valérie Besson

Responsable du diplôme
    • valerie.besson@parisdescartes.fr
  • Contact administratif
    • scolarite.lmd@pharmacie.parisdescartes.fr

Forum virtuel des entreprises : des opportunités bien réelles

Malgré le contexte, l’EIDD a donné l’opportunité à ses élèves ingénieurs de valoriser leurs compétences auprès des entreprises en organisant un Forum virtuel le 19 novembre dernier. L’occasion également pour l’École d’ingénieurs d’Université de Paris de renforcer ses liens avec le monde socio-économique.

Etudiants, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » est faite pour vous

Inaugurée dans le cadre de France Relance le 19 novembre 2020, la plateforme « 1 jeune 1 solution » met en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission.

Bibliothèques : enquête flash sur vos usages et attentes

Pour mieux comprendre vos attentes et ajuster leurs services, les bibliothèques d’Université de Paris vous invitent à répondre à une enquête anonyme en ligne sur vos usages actuels et vos besoins à venir.

Université de Paris lance Alumni sans frontières

Cette série de portraits d’alumni à la trajectoire internationale témoigne de l’attractivité de nos formations et de la richesse des parcours de nos diplômés. Elle illustre également la pluridisciplinarité d’Université de Paris.